Yousra Benziane: lauréate de la résidence « Regard sur Montréal 2019 »
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Prix
Yousra Benziane: lauréate de la résidence Regard sur Montréal
–
Yousra Benziane est l’heureuse élue de la résidence Regard sur Montréal. D’une valeur de 75 000 $, la bourse permettra à la cinéaste de se consacrer 11 mois à la scénarisation, la réalisation, la postproduction et la diffusion d’un court métrage intitulé Nitrate. Yousra Benziane se penchera sur la mémoire collective de réfugiés montréalais, oscillant entre l’émerveillement et l’horreur lors des feux d’artifice de la ville en été.
« Montréal, l’été, des feux d’artifice se donnent en spectacle au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Des réfugiés ne peuvent les contempler, ce spectacle les ramène aux bombes qu’ils ont fuies et réveille leurs syndromes de choc post-traumatique. » Yousra Benziane
Regard sur Montréal
Créée en 2014, la résidence Regard sur Montréal est offerte par le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’Office national du film (ONF) du Canada, par son programme ACIC*, en collaboration avec les Films de l’Autre et le Forum des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). La résidence offre à un artiste professionnel issu de la diversité culturelle de Montréal et de la relève œuvrant dans le domaine du cinéma et de la vidéo une bourse pour le développement, la scénarisation, des services de soutien à la production de même qu’à la promotion et à la diffusion d’un court métrage documentaire. D’une durée maximale de 15 minutes, le court métrage doit proposer un « Regard sur Montréal » original et pertinent.
Cette année, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et son Forum se joignent à la résidence Regard sur Montréal comme nouveau collaborateur. Le Forum RIDM accueillera la lauréate au Talent Lab RIDM, une initiative de développement professionnel et créatif destinée à la relève qui existe depuis 2014. Si la résidence repose sur la collaboration des bailleurs de fonds de trois paliers gouvernementaux, elle s’entoure aussi de partenaires avisés afin d’appuyer les cinéastes professionnels issus de la diversité culturelle et de contribuer à la création et à la promotion des projets cinématographiques sélectionnés.
Yousra Benziane
D’origine marocaine née à Montréal, Yousra Benziane est titulaire d’une majeure en Film Production de l’Université Concordia et d’une mineure en études cinématographiques de l’Université de Montréal. En 2016, elle obtient un baccalauréat en communication : médias numériques à l’UQAM.
Bulletin spécial est son premier film professionnel (Festival Regard, Festival de Clermont-Ferrand, Prix du meilleur court métrage à Courts d’un soir.) En 2016-2017, elle présente l’installation Fuite au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de l’exposition L’art de l’inclusion.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
L’ONF en bref
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.
*ACIC : Aide au cinéma indépendant – Canada (programme de l’ONF)
À propos des Films de l’Autre
Les Films de l’autre est un OBNL dont la mission est de favoriser la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs œuvres.
À propos des RIDM
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire de création, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.
Les RIDM offrent également un volet pour les professionnels de l’industrie, le Forum RIDM, un marché documentaire bilingue unique en Amérique du Nord. Le Forum RIDM offre un programme intensif d’ateliers, de conférences et de rencontres d’affaires qui favorise la formation, les échanges et stimule le développement de partenariats.
***