« ZO REKEN » de Emanuel Licha sacré Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Festival
« ZO REKEN », un film de Emanuel Licha, a reçu le prestigieux prix du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs
–
Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont fiers d’annoncer que zo reken, le plus récent film de Emanuel Licha, a reçu le prestigieux prix du Meilleur long métrage documentaire canadien, parrainé par l’Association des documentaristes du Canada (DOC) et Téléfilm Canada, au Festival international canadien du documentaire Hot Docs.
Déclaration du jury : « Emanuel Licha utilise la métaphore cinématographique pour évoquer la dignité d’un peuple et le piège à humains qu’est l’aide internationale à l’échelle industrielle. Ses plans minimalistes et maîtrisés, ainsi que ses conversations méticuleusement sélectionnées, offrent un regard inébranlable sur les conséquences violentes et souvent autodestructrices de l’aide étrangère. »
zo reken y était présenté en première mondiale dans la catégorie « Canadian Spectrum ». Le film poursuit sa route en festivals cette année et prendra l’affiche au Québec en 2022.
ZO REKEN (Québec, Canada. 2021. 86 minutes)
À Port-au-Prince, le 4×4 d’une organisation humanitaire est détourné de son usage habituel : ses passager.ère.s haïtien.ne.s l’utilisent maintenant pour y parler de néocolonialisme et dénoncer les promesses faites par la communauté internationale qui n’ont pas été tenues. Dehors, des barricades sont érigées, et le peuple crie sa colère.
Facebook : facebook.com/zorekenfilm
Instagram : instagram.com/zorekenfilm
Site web : emanuel-licha.com/zo-reken
Les Films du 3 Mars : f3m.ca/film/zo-reken
ZO REKEN a été produit avec la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Conseil des arts du Canada, avec la collaboration de PRIM et Post-Moderne.
LES FILMS DE L’AUTRE est un centre d’artistes dont la mission est de soutenir la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant et de favoriser l’émergence de voix fortes, originales et diversifiées. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs œuvres.
LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes : Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada.
Suivez Les Films du 3 Mars sur
F3M.ca | Facebook | Twitter | Instagram
***