fbpx

EN QUÊTE DE SENS – À l’affiche le 15 janvier à Montréal, Québec et Sherbrooke –

EN QUÊTE DE SENS de Nathanaël Coste et Marc de La Ménardière à  l’affiche le 15 janvier à Montréal, Québec et Sherbrooke

 

Le long métrage En quête de sens, un road-movie initiatique, didactique et décalé prendra l’affiche le 15 janvier à Montréal, Québec et Sherbrooke. Les réalisateurs Nathanaël Coste et Marc de La Ménardière seront d’ailleurs présents pour l’occasion du 10 au 20 janvier. Des projections uniques du film seront aussi organisées à St-Jérome, St-Eustache, Trois-Rivières et Gatineau

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné, mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.
 En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous interrogent, nous et notre vision du monde, au travers de leur propre remise en question.

Quand Nathanaël retrouve Marc à New York, les deux amis ne se sont pas vu depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale… Tissé autour de témoignages authentiques, de doutes et de joies, leur voyage initiatique est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. 87 minutes pour reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même et dans la société.

« On ressentait cet appel de la route et cette conviction qu’ensemble il y avait quelque chose à faire ».

– Nathanaël Coste et Marc de La Ménardière

En quête de sens

NATHANAËL COSTE

Géographe de formation, Nathanaël réalise des documentaires indépendants où il s’intéresse au rapport homme-nature et aux phénomènes sociaux et culturels générés par la mondialisation. En 2008, il décide de rendre visite à Marc alors qu’ils s’étaient perdus de vue. Ces retrouvailles seront pour lui le point de départ d’une aventure humaine et cinématographique aussi riche qu’imprévisible.

MARC DE LA MÉNARDIÈRE

Sorti d’école de commerce, Marc se retrouve à 26 ans, business developper à Manhattan. À la faveur d’un accident survenu juste avant la crise de 2008, il remet en question son mode de vie et le système économique auquel il participe. Il entame alors une Quête de Sens qui change radicalement sa perception de lui même et du monde.

LA PRODUCTION

Pour ce film tourné « avec les moyens du bord », les réalisateurs ont pu maintenir un processus de production et de distribution totalement indépendant grâce au soutien des internautes. Le film fut d’abord coproduit sur internet par 963 souscripteurs qui ont fait confiance et patienté un an avant de pouvoir voir le film fini. L’aide spontanée de nombreux musiciens, traducteurs, techniciens, graphistes et autres bienfaiteurs a permis d’aller au bout de l’aventure avec des standards de qualité professionnelle.

La distribution est assurée par Chantale Pagé Consultation.

Site officiel et bande-annonce: http://enquetedesens-lefilm.com

http://www.facebook.com/enquetedesenslefilm

Twitter : @EnQuete_deSens #EQDS

En quête de sens

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements