L’ONF aux Sommets du cinéma d’animation 2024 : une grande vague de premières

Un retour remarqué pour l’ONF aux Sommets du cinéma d’animation, du 6 au 11 mai à Montréal. 

Onze productions et coproductions seront présentées en première mondiale, incluant Le tableau de Michèle Lemieux, réalisé avec le célèbre écran d’épingles Alexeïeff-Parker, et LOCA de Véronique Paquette.

Mentionnons également le film de clôtureGraver l’homme: arrêt sur Pierre HébertdeLoïc Darses.

En outre, le cinéaste Arash Akhgari donnera une leçon de cinéma consacrée à son nouveau film, En surface, aussi projeté en première mondiale. Des œuvres issues de la 14e édition du programme Hothouse, destiné à la relève en animation de partout au pays, seront également mises en lumière lors de premières mondiales.

Plusieurs créations de cette riche sélection aux Sommets se nourrissent de différentes formes d’art, de la poésie à la danse en passant par les arts visuels.

 

Compétition canadienne

 

Le tableau de Michèle Lemieux(ONF, 11 min 56 s) – PREMIÈRE MONDIALE

  • Véritable virtuose de l’écran d’épingles Alexeïeff-Parker, la cinéaste Michèle Lemieux signe ce film aussi troublant que tendre qui revisite le destin tragique de la reine Marie-Anne d’Autriche, immortalisée en 1652 par le peintre Vélasquez.

___________________

LOCA de Véronique Paquette (ONF, 5 min 19 s) – PREMIÈRE MONDIALE

  • Avec LOCA, Véronique Paquette met en scène une femme qui trouve dans l’énergie du tango la voie de la libération intérieure. Le court métrage, issu du dernier concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF, sera également projeté à l’extérieur sur l’esplanade Tranquille.

_______________________

 

En surface (In the Shallows) d’Arash Akhgari (ONF, 4 min) – PREMIÈRE MONDIALE

  • En surface est une minutieuse chorégraphie de collages sculpturaux faits à la main et d’animations à l’encre et à la peinture. Une immersion dans le monde superficiel et fragmenté des nouvelles, du divertissement et de la publicité.

_______________________

 

 

Les gens dans l’armoiredeDahee Jeong (Miyu Productions/Between the Pictures/ONF, 15 min 7 s) – PREMIÈRE MONDIALE

  • Une chemise et un pantalon sortent d’une armoire dans la lumière dorée du matin et s’unissent pour définir un corps. Dahee Jeong a connu la reconnaissance internationale, notamment à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes ainsi qu’au Festival d’Annecy, où elle a reçu le Cristal du court métrage.

_______________________

 

Mon monde, ta mélodie (My World, Your Melody)de Bianca Shonee Arroyo-Kreimes (ONF, 1 min 34 s) – PREMIÈRE MONDIALE

  • Un chœur de grenouilles tropicales interprète un air pop entraînant dans cette animation délicieusement troublante. Ce film a été produit dans le cadre de la 14e édition de Hothousestage de formation offert aux cinéastes de la relève.

___________________

 

Un ventre pour deux (Not Enough Womb for the Two of Us)deCameron Kletke (ONF, 1 min 46 s) – PREMIÈRE MONDIALE

  • Réalisée au crayon, à l’aquarelle et au pastel, cette animation spacieuse nous plonge dans une bataille comique in utero entre jumeaux. Ce film a été produit dans le cadre de la 14e édition de Hothouse.

_______________________

Misérable miracle de Ryo Orikasa (Miyu Productions/ONF/New Deer,8 min)

  • Inspiré des poèmes et des dessins d’Henri MichauxMisérable miracle propulse l’animation aux limites éblouissantes du langage et de la perception. Le film a notamment remporté le Grand Prix au Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO) et a été sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand.

________________________

 

Aphasie de Marielle Dalpé (ONF, 3 min 45 s)

  • Aphasie est une expérience sensorielle bouleversante qui nous plonge dans l’univers des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et confrontées à la perte du langage. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada et ailleurs dans le monde.

Grand angle (hors compétition)

 

Corpus et l’exploration divine(Corpus and the Wandering)de Jo Roy(ONF, 7 min 13 s) – PREMIÈRE MONDIALE

  • Une danseuse, un corps, un téléphone… À une époque d’aliénation collective et de contrôle technologique de masse, une femme redécouvre son âme et se réapproprie son esprit dans ce court autoportrait expérimental composé de 100 écrans vidéo et utilisant des techniques mixtes.

____________________

 

Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes (Don’t Let the Sun Catch You Crying)deNatalie Baird et Toby Gillies (ONF, 7 min 6 s) – PREMIÈRE MONDIALE

  • Dans ce court documentaire d’animation, l’imagination d’Edith Almadi transcende le deuil et nous révèle un univers artistique vivant porté par l’amour. Cette œuvre poétique célèbre la vie et le pouvoir transformateur de l’art, qui nous élève et nous transcende.

__________________________

 

Le dernier tango(The Last Tango)de Mochi Lin (ONF, 1 min 42 s) – PREMIÈRE MONDIALE

  • Attirée par des matériaux et des thèmes peu orthodoxes, Mochi Lin travaille avec des bas de nylon et de l’acétate pour dépeindre la parade nuptiale des mantes religieuses. Ce film a été produit dans le cadre de la 14e édition de Hothouse.

_________________________

Parcelles de moi(Unblending) de Michelle Ku (ONF, 1 min 38 s) – PREMIÈRE MONDIALE

  • Les personnes aux prises avec une dissociation structurelle ont souvent du mal à s’endormir, la nuit générant de multiples pensées contradictoires qui conspirent pour les garder éveillées. Ce film a été produit dans le cadre de la 14e édition de Hothouse.

_____________________

Pierre Hébert : film de clôture et prix René-Jodoin

Film de clôture

Graver l’homme : arrêt sur Pierre HébertdeLoïc Darses (ONF, 75 min) – PREMIÈRE MONDIALE

  • À l’initiative de l’Unité d’animation francophone de l’ONF, Loïc Darses (La fin des terres) retrace le parcours de Pierre Hébertcinéaste d’animation d’exception. À l’aide d’un travail délicat en noir et blanc transpercé d’éclats animés, le film suit le fil d’Ariane de la gravure sur pellicule pour nous transporter dans le labyrinthe inspirant de la vie et de l’œuvre de l’artiste. Le documentaire prendra l’affiche dès le 12 mai à la Cinémathèque québécoise.

Prix René-Jodoin

Soulignant le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne, ce prix sera remis cette année à Pierre Hébert, qui a notamment travaillé à l’ONF de 1965 à 2000. Il poursuit depuis bientôt soixante ans une carrière de cinéaste, de performeur et d’artiste visuel.

________________________

Leçon de cinéma

Présentée par les Sommets du cinéma d’animation et l’ONFla leçon de cinéma du cinéaste d’origine iranienne Arash Akhgari se tiendra le samedi 11 mai à la Cinémathèque québécoise. Le réalisateur y abordera le processus créatif de son film En surface (In the Shallows), produit à l’ONF et présenté en compétition canadienne aux Sommets.

____________________

 

Hothouse 14

Les cinéphiles pourront découvrir les six courts métrages d’animation – y compris Amma d’Akash Jones et Le passage de l’Étoile rouge de Jenny Yujia Shi – produits dans le cadre du programme Hothouse, lequel réunit de jeunes cinéastes d’animation de tous les coins du pays. Une projection dans la cour de la Cinémathèque québécoise aura lieu le jeudi 9 mai. Les six films seront présentés également à l’extérieur le lendemain, le vendredi 10 mai, sur l’esplanade Tranquille.

_________________________

 

Rétrospective Theodore Ushev et exposition

Le vendredi 10 mai à 17 h 30, les Sommets présenteront une rétrospective de courts métrages du cinéaste Theodore Ushev, dont plusieurs ont été produits à l’ONF. Il sera possible de voir ou revoir Physique de la tristesse, Demoni, Tower BawherDrux FluxGloria VictoriaLes journaux de Lipsett, Sonámbulo et Rossignols en décembre. De plus, une grande exposition consacrée à l’artiste, La matière de la mémoire, sera présentée en première canadienne à la Cinémathèque québécoise du 3 mai au 22 septembre.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Festival