fbpx

JAMIE M. DAGG remporte le prix Claude-Jutra pour RIVER

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé cette semaine que le prix Claude-Jutra, commandité par Téléfilm Canada, est remis au scénariste et réalisateur Jamie M. Dagg pour son long métrage, River.

Le prix lui sera présenté lors des prix Écrans canadiens le 13 mars 2016.

« La façon dont Jamie M. Dagg maîtrise la complexité de l’histoire et du paysage moraux de River surpasse les aptitudes généralement observées chez les réalisateurs débutants », souligne Martin Katz, président de l’Académie. « Il mérite bien le prix Claude-Jutra. »

Dans River, l’acteur rosbif Sutherland incarne un médecin bénévole au Laos qui devient un fugitif après être intervenu dans l’agression sexuelle d’une jeune femme. Lorsque le corps de l’assaillant est retiré du fleuve Mékong, tout va rapidement de mal en pis. Rossif Sutherland a été mis en nomination aux prix Écrans canadiens pour son interprétation saisissante du personnage principal dans River, qui transporte le public d’un bout à l’autre du Laos et l’entraîne dans le chaos d’une tentative de bonne action qui détruit la vie d’un homme.

La sortie de River par Elevation Pictures dans certains cinémas est prévue pour le 4 mars.

Jamie M. Dagg

Le premier film (un court métrage) de Jamie M. Dagg, Waiting, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2005 et a été sélectionné pour le Short Film Showcase du TIFF en2006. La première de son deuxième court métrage, Sunday, a eu lieu lors de l’édition 2008 du TIFF. Les deux films ont par la suite été projetés à des festivals du monde entier.

Jamie M. Dagg a réalisé un certain nombre de vidéoclips pour des artistes tels que Broken Social Scene, Black Rebel Motorcycle Club et Bedouin Soundclash. En 2010, il a été choisi pour participer au Talent Lab du TIFF. Il a également reçu le fonds Irving Avrich Fund du TIFF en 2006 et en 2007. Le premier long métrage de Jamie M. Dagg, River, a été présenté en première lors du TIFF en 2015. Il a remporté le prix Borsos du meilleur long métrage canadien, le prix du meilleur réalisateur et le prix du meilleur scénario au Festival du film de Whistler.

Prix Claude-Jutra | Prix spécial de l’Académie
Créé en 1993 en hommage au regretté cinéaste québécois Claude Jutra, réalisateur du film Mon Oncle Antoine, grand classique du cinéma canadien, le prix éponyme célèbre le travail exceptionnel d’un réalisateur ayant signé un premier long métrage. Le lauréat du prix Claude-Jutra de l’Académie, commandité par Téléfilm Canada, est sélectionné par un jury de cinéastes canadiens.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / Prix