Le BCTQ enrichit son Lexique 3D grâce à un nouveau financement de l’OQLF
-
Catégorie(s) : 3D animation — Actualités
Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec enrichit son Lexique 3D grâce à un nouveau financement de l’Office québécois de la langue française
–
Grâce à l’aide financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)annonce avec fierté la bonification du lexique en français pour les domaines des effets visuels et de l’animation 3D.
Cette annonce implique la poursuite du travail de valorisation du vocabulaire français existant au sein de l’industrie des effets visuels et de l’animation 3D que le BCTQ avait entrepris avec le lancement du Lexique 3D en 2021. Par cet apport de l’OQLF, le BCTQ augmentera le nombre de mots répertoriés et produira également plus des capsules vidéo pour chacun des mots au cours de 2023.
« Le secteur des effets visuels et de l’animation au Québec connaît depuis plus d’une décennie un essor spectaculaire et les talents d’ici ont permis à la province de se tailler une place à titre d’un des trois hubs en effets visuels et animation dans le monde. Les termes pour désigner les différentes pratiques de la création d’images numériques étant majoritairement anglophones, il est primordial qu’une ressource centralisée, comme le Lexique 3D, proposant des versions francisées pour ces termes, soit développée et mise de l’avant. Grâce au soutien de l’Office québécois de la langue française, nous sommes très heureux de pouvoir enrichir ce lexique ainsi que le faire rayonner dans toute la francophonie. Notre souhait est qu’il demeure un outil de référence pour tous les professionnels et la relève du secteur. », indique Christine Maestracci, présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.
Le Lexique 3D en un clin d’œil
Lancé en 2021, le Lexique 3D est né d’une riche collaboration entre le BCTQ et SYNTHÈSE. Il se présente sous la forme d’un répertoire en ligne gratuitement accessible à tous et à toutes. Déjà financièrement soutenue par l’OQLF, cette première phase du Lexique a permis d’intégrer une centaine de mots à la plateforme.
L’industrie de l’audiovisuel québécois s’est développée avec une grande vélocité ces quinze dernières années. Pour constituer leur vocabulaire, les professionnels se sont inspirés des logiciels en anglais qu’ils utilisaient. Les termes français équivalents existent cependant. Le but du Lexique 3D est de les mettre en valeur en les réunissant dans un répertoire unique.
Le Lexique 3D a ainsi pour vocation de faciliter l’utilisation des termes en français propres à l’industrie des effets visuels et de l’animation 3D. Il fournit la définition des termes, leurs synonymes, l’étape de production à laquelle ils correspondent, les métiers auxquels ils sont associés et leurs équivalents en anglais.
Le nouveau Lexique 3D augmenté
Le nouveau Lexique 3D publié par le BCTQ en 2023 comprend 25 nouveaux mots importants du vocabulaire de la production virtuelle. Le répertoire en ligne totalise ainsi maintenant 131 mots, tous d’ores et déjà accessibles.
En plus de cet enrichissement, le BCTQ mettra en valeur les termes du répertoire grâce à la création de plus d’une quarantaine de capsules vidéo ludiques, d’une trentaine de secondes, qui feront la promotion des nouveaux termes du lexique et ceux du premier volet parus en 2021. Ces capsules seront publiées de façon progressive sur le site web courant 2023 et 2024.
Les partenaires du projet
Tout comme pour sa version de 2021, le BCTQ a bénéficié du soutien financier de l’OQLF pour la création et la publication de son Lexique 3D.
Le BCTQ a renouvelé sa collaboration avec le terminologue Francis Lapointe. L’équipe s’est également agrandie grâce à la participation d’un professionnel de la production virtuelle : Vincent Ladouceur.
Pour permettre une visibilité optimale de son Lexique 3D, le BCTQ a fait appel à l’agence Tök Communications pour élaborer une stratégie de promotion de l’outil auprès des professionnels de l’industrie des effets visuels et de l’animation 3D, notamment via les réseaux sociaux.
Pour la création des capsules vidéo, le BCTQ s’est associé à l’agence vidéo Vax Films.
À propos du BCTQ
Organisme à but non lucratif fondé en 2006, le BCTQ contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multiécran d’envergure internationale. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.
Le BCTQ reçoit le soutien de ses partenaires : Assurart, BFL Canada, Banque de Montréal, Banque Nationale du Canada, Banque Royale du Canada, Cinesite, Demers Beaulne, Difuze, EP Canada, Grandé Studios, Hybride, MELS, Miller Thomson, Raymond Chabot Grant Thornton, Rodeo FX, Technicolor inc., ainsi que celui du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada et de la Ville de Montréal.
Pour toute information supplémentaire, visitez le www.bctq.ca
***