Skip to main content

ONF – Neuf films et expériences de réalité virtuelle sélectionnés au Festival international d’animation d’Ottawa

Publié le 8 septembre, 2018
Publié le 8 septembre, 2018

Première mondiale de Turbine et première nord-américaine de Papillioplastie 

Du 26 au 30 septembre, l’Office national du film du Canada débarquera en force au Festival international d’animation d’Ottawa (OIAF) avec un total de 9 films et expériences de réalité virtuelle, dont six œuvres en compétition officielle et quatre premières.

Plus importante manifestation consacrée à l’animation en Amérique du Nord, l’OIAF accueille chaque année 28 000 spectateurs, parmi lesquels des artistes, des producteurs, des étudiants et des amateurs de l’art animé du monde entier. Après tous les prix et éloges reçus par ses films d’animation dans les plus grands festivals au Canada et à l’étranger, l’ONF est fier d’être aussi bien représenté à l’OIAF dans trois prestigieuses catégories.

Parmi les grandes premières qui se tiendront au festival se trouve la première mondiale du court métrage très attendu du cinéaste montréalais Alex Boya, Turbine, un audacieux récit tragi-comique sur les dédales de la technologie mettant en scène un triangle amoureux. L’OIAF accueillera également la première nord-américaine de Papillioplastie (Caterpillarplasty), une science-fiction satirique sur la chirurgie plastique signée par l’Ottavien David Barlow-Krelina, qui a raflé une Mention spéciale du jury œcuménique au Festival d’Oberhausen, en Allemagne.

Ces deux œuvres seront en compétition officielle dans la catégorie « Narrative Short Animation » (Court métrage d’animation narratif), aux côtés de Je suis OK (I’m OK) d’Elizabeth Hobbs, présenté en première nord-américaine, et du Sujet (The Subject) de Patrick Bouchard. À ces quatre courts métrages en compétition s’ajouteront deux autres œuvres de l’ONF en lice dans la catégorie « Virtual Reality » (Réalité virtuelle) : Musée de la symétrie (Museum of Symmetry) de Paloma Dawkins et Rêve (Dream) de Philippe Lambert.

Enfin, l’ONF présentera trois films dans la catégorie « Canadian Panorama » (Panorama canadien), soit Étreintes (Embraced) de Justine Vuylsteker, Zoothérapie (Animal Behaviour) d’Alison Snowden et David Fine, et Deyzangeroo d’Ehsan Gharib.

« Cinq films et une œuvre interactive en RV : c’est la plus importante sélection de productions jamais présentée par le Studio d’animation anglais de l’ONF au Festival international d’animation d’Ottawa. Qu’ils soient chevronnés ou émergents, nos créateurs sont enchantés de cette occasion de faire connaître leurs projets et d’en discuter avec les artistes du Canada et d’ailleurs, ils insistent sur l’importance des festivals qui sont des plateformes d’échanges artistiques entre pairs et passionnés d’animation. », explique Michael Fukushima du Studio d’animation de l’ONF.

Compétition officielle : Narrative Short Animation

Turbine d’Alex Boya (8 min) – première mondiale

Un pilote de guerre traumatisé atterrit en catastrophe par la fenêtre de son appartement. En rentrant du travail, son épouse découvre qu’il a maintenant une turbine d’avion à la place du visage et qu’il est tombé amoureux du ventilateur de plafond de la cuisine. Pour sauver leur mariage qui bat de l’aile, elle décide qu’elle ne laissera plus son humanité se mettre en travers de leur amour.

  • Cinéaste montréalais originaire de la Bulgarie et formé en animation à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia.
  • Alex Boya a participé à la 10e édition du programme Hothouse de l’ONF, dans le cadre duquel il a réalisé le film Focus. Turbine est son premier film professionnel.
  • Produit à l’ONF par Jelena Popović.

Papillioplastie de David Barlow-Krelina (5 min) – première nord-américaine

Papillioplastie est une science-fiction satirique, grotesque, mais non moins visionnaire qui fait passer la chirurgie plastique à un niveau supérieur. Campé dans une clinique ultramoderne, dans un monde où les avancées technologiques ont fait naître de nouveaux standards de beauté et de prestige, le film présente une vision sardonique d’une société où l’obsession de la beauté a basculé dans une spirale incontrôlable.

  • Cinéaste d’Ottawa, maintenant installé à Montréal, dont le précédent film, Bless You (2013), a remporté un franc succès en ligne, au Festival du film d’animation d’Ottawa et à l’Animation Show of Shows.
  • Présenté au Festival international du court métrage d’Oberhausen (Allemagne), où il a reçu une Mention spéciale du jury œcuménique.
  • Produit par Jelena Popović à l’ONF.

Je suis OK d’Elizabeth Hobbs (6 min) – première nord-américaine

La Première Guerre mondiale fait rage. Sa tumultueuse relation amoureuse avec Alma Mahler ayant pris fin, l’artiste expressionniste autrichien Oskar Kokoschka part au combat. Grièvement blessé sur le front russe, Oskar est saisi d’une fièvre accompagnée de souvenirs et de visions fugaces tandis que les secouristes le transportent à travers la forêt. Ludique, inventif et audacieux, I’m OK (Je suis OK) explore les blessures visibles et invisibles découlant de la peine d’amour et des traumatismes.

  • Encre et peinture sur papier.
  • Inspiré de la vie et de l’œuvre du peintre Oskar Kokoschka.
  • Cinéaste originaire d’East London (The Emperor, The Old, Old, Very Old Man, G-AAAH).
  • En 2005, la cinéaste avait réalisé pour l’ONF le film The True Story of Sawney Beane coproduit avec Red Kite Animations.
  • Produit par Elizabeth Hobbs, Abigail Addison (Animate Projects) et Jelena Popović (ONF), avec les producteurs exécutifs Michael Fukushima (ONF) et Gary Thomas (Animate Projects).

Le sujet de Patrick Bouchard (10 min)

Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.

  • Présenté aux festivals de Cannes, d’Annecy et de Toronto.
  • Film le plus personnel du réalisateur Patrick Bouchard (Bydlo), qui s’y met lui-même en scène.
  • Produit à l’ONF par Julie Roy.

***

Compétition officielle : Virtual Reality

Musée de la symétrie de Paloma Dawkins

Invraisemblable papillonnage du corps et de l’esprit propulsés tour à tour aux confins des nuages et jusqu’aux profondeurs de l’océan, Musée de la symétrie illustre l’univers parallèle pétillant et joyeux de la bédéiste et animatrice Paloma Dawkins. Une expérience de réalité virtuelle où l’animation en 2D se déploie dans un terrain de jeu en 3D à l’échelle d’une pièce.

  • Expérience de réalité virtuelle où l’animation en 2D se déploie dans un terrain de jeu en 3D à l’échelle d’une pièce.
  • Créé par une bédéiste et animatrice, en collaboration avec le studio Casa Rara.
  • Produit à l’ONF par Maral Mohammadian.

Rêve de Philippe Lambert

Rêve est un générateur d’expériences en ligne inspiré des mécanismes uniques des rêves. Les rêves semblent puiser dans les souvenirs personnels, collectifs et génétiques. Nos expériences, nos sens, nos intuitions et nos émotions sont filtrés par notre système neurologique, qui nous présente ensuite une réalité simulée, guidée par une logique interne et obéissant à ses propres règles. D’une certaine façon, Rêve relève davantage de la réalité alternative que de la réalité virtuelle; c’est une brève immersion dans une dimension parallèle qui demande que nous reconsidérions notre relation avec le monde du rêve et le monde éveillé.

  • Expérience de réalité virtuelle présentée en première mondiale à Montréal, au Forum MUTEK_IMG, et possédant également un volet web.
  • Créé par un musicien expérimental de renom, Philippe Lambert, avec Édouard Lanctôt-Benoit, Vincent Lambert et Caroline Robert.
  • Produit à l’ONF par Marie-Pier Gauthier, avec le producteur exécutif Hugues Sweeney.

***

Canadian Panorama

Étreintes de Justine Vuylsteker (6 min) – première nord-américaine

Debout à la fenêtre ouverte, une femme laisse son regard se perdre dans les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Elle aime deux hommes. Celui qui partage son présent; celui qui a marqué son passé. Immobile, elle lutte contre la remontée des souvenirs, qui émergent des objets, du ciel, de partout. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine.

  • Premier film réalisé avec l’écran d’épingles français (l’Épinette).
  • Réalisé à Paris et à Montréal dans le cadre de trois résidences de création.
  • Produit par Rafael Andrea Soatto, Fabrice Préel-Cléach et Emmanuelle Latourrette (Offshore), ainsi que par Julie Roy (ONF).

Zoothérapie d’Alison Snowden et David Fine (14 min)

Dans Zoothérapie, le plus récent court métrage d’animation du duo oscarisé Alison Snowden et David Fine (L’anniversaire de Bob), cinq animaux expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin.

  • Cinéastes lauréats de l’Oscar du meilleur court métrage d’animation 1994 pour L’anniversaire de Bob.
  • Créateurs de la série télé animée Bob and Magaret, grand succès au Canada et aux États-Unis.
  • Zoothérapie est produit à l’ONF par Michael Fukushima.

Deyzangeroo d’Ehsan Gharib (4 min)

Rituel exécuté dans la ville portuaire iranienne de Buchehr, « Deyzangeroo » était influencé par la domination coloniale portugaise et britannique, ainsi que par la présence des esclaves africains. Imprégné de la terreur et de la magie qu’évoquait l’éclipse lunaire, il devait repousser les esprits maléfiques et faire réapparaître la Lune… et fonctionnait chaque fois. Ce court métrage d’animation réalisé par le cinéaste canadien d’origine iranienne Ehsan Gharib repose sur l’animation peinte à la main, la photographie à intervalle et la photographie truquée au moyen de miroirs, ainsi que sur l’envoûtante musique du compositeur et percussionniste virtuose Habib Meftah Boushehri.

  • Première mondiale au Festival du nouveau cinéma (FNC) de Montréal.
  • Primé au Festival DOK Leipzig.
  • Produit à l’ONF par Maral Mohammadian.

***

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations applaudies de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.

***

Partager cet article