Le Festival du Nouveau Cinéma prépare sa 50e édition

Le FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA prépare sa 50e édition qui aura lieu du 6 au 17 octobre 2021 !

Des projections extérieures, un film d’archives et un nouveau marché de coproduction internationale

Le Festival du nouveau cinéma (FNC), doyen des festivals de films au Canada, est très heureux d’annoncer que sa 50e édition aura lieu du 6 au 17 octobre 2021. Le FNC adopte cette année un format hybride afin de se conformer aux normes sanitaires en vigueur et invite donc les festivaliers à célébrer un demi-siècle de nouveau cinéma à ses côtés en salles et en ligne. À l’occasion de cette édition anniversaire, plusieurs nouveautés et évènements spéciaux viendront ponctuer les festivités dont des projections estivales, une Carte Blanche illustrant l’histoire du festival réalisée par Luc Bourdon, la numérisation et la projection de grands classiques canadiens ainsi qu’un tout nouveau marché de coproduction internationale.

L’Estival du nouveau cinéma du 2 au 5 septembre

Le FNC présentera 4 soirées de projections en plein air du 2 au 5 septembre, sur l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles, tout juste inaugurée. Gratuites et sur réservation, ces projections lanceront les festivités du cinquantième anniversaire de manière rassembleuse. 3 longs métrages issus de la sélection initiale 2020 du FNC et un programme de courts métrages seront présentés et permettront au public de découvrir ou redécouvrir le meilleur des cinéastes d’aujourd’hui et de demain. Ces 4 soirées seront accompagnées par des surprises et des animations (danse, musique, services de restauration et bar…).

Cinquante Temps – Une Carte Blanche à Luc Bourdon

Par ailleurs, pour souligner son jubilé, le Festival du nouveau cinéma a invité le cinéaste Luc Bourdon à revisiter 50 ans d’archives du Festival à travers la réalisation d’un court film. Clin d’oeil à l’histoire du Festival et aux cinéastes qui ont traversé sa programmation, ce film évoque l’esprit du FNC des années 1970 à aujourd’hui nourri par le livre de photos LES NOUVEAUX CINÉMAS de Jacques Dufresne, les archives vidéo personnelles de Luc Bourdon lui-même, qui a été Directeur Général du FNC pendant de nombreuses années, ainsi que les archives compilées au Festival au cours de la dernière décennie.

Un tout nouveau marché de coproduction internationale

À l’aube d’une nouvelle ère, le FNC enrichit son offre à destination des professionnels, par la création d’un marché de coproduction internationale qui aura lieu en ligne du 7 au 10 octobre 2021, avant de connaître des éditions physiques à Montréal dès 2022. En partenariat avec le festival LuxFilm Fest au Luxembourg, cette première édition du marché, une primeur au Canada, présentera une dizaine de projets de longs métrages et de réalité virtuelle et augmentée à différentes étapes de production afin de mettre en contact des producteurs et des professionnels du cinéma pour la mise en place de coproductions internationales. Le marché permet au FNC de consolider ses liens avec l’industrie, et affirme le rôle du Festival comme un passeur essentiel du cinéma contemporain en Amérique du Nord.

L’équipe du FNC et sa nouvelle responsable du marché Hayet Benkara, seront accompagnés par le producteur Karim Aitouna et la consultante Anna Ciennik, dans le repérage des projets et le recrutement des intervenants qui se rencontreront lors de séances de pitchs et d’activités de réseautage. La sélection sera faite dans le respect de la ligne éditoriale du Festival et fera donc la part belle aux nouvelles voix, comme aux cinéastes indépendants confirmés, tous et toutes porteurs de projets innovants, audacieux et rassembleurs. Un prix de 25 000$ sera remis au meilleur projet. Le jury de ce prix et les spécialistes invités sont choisis pour leur expertise et leur reconnaissance internationale.

Telefilm Canada et le FNC s’associent pour la restauration de films canadiens
Par ailleurs, dans le cadre de l’initiative « Cinéma canadien – Raviver la flamme » initiée par Téléfilm Canada, le FNC présentera en salles les longs métrages LA MOITIÉ GAUCHE DU FRIGO de Philippe Falardeau (2000) et À L’OUEST DE PLUTON de Henry Bernadet et Myriam Verreault (2008) numérisés et restaurés en 4K lors de sa 50e édition.

“Le Festival du nouveau cinéma de Montréal se réjouit de participer à ce projet de revalorisation de notre patrimoine cinématographique national, et de célébrer son 50e anniversaire en présentant en salle ces grands classiques canadiens.” de souligner Nicolas Girard-Deltruc, Directeur du Festival du nouveau cinéma

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival