À la Cinémathèque québécoise en juin !

Le Centre art et essai de la Cinémathèque québécoise est heureux de présenter, pour le mois de juin, des fictions et documentaires illustrant la complexité de l’être humain et mettant en avant son insertion dans le temps, tant sociétale qu’historique.

Dès le 6 juin, les cinéphiles se verront accompagner le temps d’un séjour en camp de vacances, de jeunes handicapés grâce à Camp Papillon, un documentaire réalisé par Guillaume Sylvestre. Une mise en lumière d’une équipe dévouée à offrir de magiques souvenirs aux campeurs.

Dès le 7 juin, la Cinémathèque québécoise présentera en exclusivité le documentaire Meeting Gorbachev de Werner Herzog et André Singer où l’on assiste aux différents entretiens menés par Werner Herzog avec l’ancien président soviétique.

Dès le 14 juin, le film-enquête L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff, nous plongera au sein d’une véritable quête de vérité, entre mythe et réalité dans le cœur du conflit israélo-palestinien. Un documentaire où la poésie et la beauté s’entremêlent.

Dès le 21 juin, Matteo Garrone nous fera faire la connaissance de Marcello dans Dogman, un drame mené par une spirale criminelle où la vengeance semble, tout à coup, ne plus vouloir faire marche arrière. À cette même date, le 21 juin, les cinéphiles vont se retrouver confrontés à la notion de la temporalité qui nous file entre les doigts et dont nous sommes simplement les témoins, avec Nuestro Tiempo de Carlos Reygadas. Présenté à guichet fermé à la Cinémathèque québécoise en février dernier, à l’occasion de la rétrospective de ses œuvres projetées en sa présence, voici une chance unique de découvrir ce récent film du cinéaste mexicain, qui a littéralement marqué La Mostra de Venise en 2018.

NOUVEAUTÉS

DÈS LE 6 JUIN

CAMP PAPILLON

Réalisé par Guillaume Sylvestre

Québec / 2019 / 111 min / VOF

Distribution : Lustitia Productions

Dans son documentaire Camp Papillon, Guillaume Sylvestre nous montre un camp de vacances pas comme les autres. Depuis plusieurs décennies, l’équipe du Camp Papillon offre aux jeunes vivant avec un handicap l’occasion de participer à la vie de plein air dans un camp de vacances adapté et sécuritaire. La mission de l’équipe est simple : assurer le bonheur des campeurs en partageant avec eux « la magie du Camp Papillon ».

DÈS LE 7 JUIN

MEETING GORBACHEV

Réalisé par Werner Herzog et André Singer

Royaume-Uni – États-Unis – Allemagne / 2018 / 90 min / VOSTA

Distribution : Cinémathèque québécoise

Meeting Gorbachev décrit les efforts du leader communiste pour ouvrir l’Union soviétique au monde extérieur, ce qui a préparé le terrain pour la chute du rideau de fer.

DÈS LE 14 JUIN

L’APOLLON DE GAZA

Réalisé par Nicolas Wadimoff

Suisse – Québec / 2018 / 78 min / VOSTF

Distribution : ONF

En 2013, une statue d’Apollon est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Bientôt, la rumeur s’emballe autour de ce trésor convoité par tous. Ce film-enquête nous immerge dans la réalité méconnue d’un territoire meurtri qui retrouve soudain une part de dignité à travers cette histoire exaltante.

DÈS LE 21 JUIN

DOGMAN

Réalisé par Matteo Garrone
Italie / 2018 / 100 min / VOSTF
Distribution : Métropole Films Distribution

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…

NUESTRO TIEMPO

Réalisé par Carlos Reygadas

Mexique —Allemagne —Danemark —Suède / 2018 / 173 min / VOSTF

Distribution : Monument Releasing

La campagne mexicaine. Une famille élève des taureaux de combat. Esther est responsable de la gestion du ranch, tandis que son mari Juan, poète de renommée mondiale, s’occupe des bêtes. Lorsqu’Esther s’éprend du dresseur de chevaux, Juan se révèle alors incapable de rester fidèle à ses convictions.

 

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et Téléfilm Canada.

Suivez la Cinémathèque québécoise !

SITE WEBFACEBOOKTWITTERINSTAGRAM

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire