fbpx

L’Académie canadienne dévoile les 8 participantes au programme d’apprentissage pour les réalisatrices

L’Académie canadienne dévoile les 8 participantes au programme d’apprentissage pour les réalisatrices

L’Académie canadienne a annoncé aujourd’hui les huit réalisatrices qui ont été sélectionnées pour participer à la deuxième édition annuelle du Programme d’apprentissage pour les réalisatrices.

Encore une fois cette année, les participantes reflètent la diversité et la richesse des talents canadiens provenant des quatre coins du pays : Alicia K. Harris (Ont.), Allison White (T.-N.-L.), Asia Youngman (C.-B.), Halima Ouardiri (Qc), Kathleen Hepburn (C.-B.), Kirsten Carthew (T. N.-O.), Kristina Wagenbauer (Qc) et Tiffany Hsiung (Ont.)

« La diversité des styles, des histoires et des expériences de vie inhérentes à ce groupe de femmes montre à quel point nous avons du talent au Canada, a déclaré Beth Janson, chef de la direction de l’Académie. Ce sont des voix que nous devons entendre, et nous, à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, sommes honorés de jouer un rôle pour leur permettre de se faire entendre ici et ailleurs. »

Le Programme d’apprentissage de l’Académie pour les réalisatrices dure six mois, soit de septembre 2018 à mars 2019. Cette occasion d’apprentissage unique est ouverte aux réalisatrices et à tous ceux qui s’identifient comme tel. Le programme commence par un sommet intensif de deux jours qui a lieu pendant que les apprenties assistent au Festival international du film de Toronto. Il comprend des ateliers et des tables rondes destinés à enrichir les connaissances des apprenties en ce qui a trait au fonctionnement de l’industrie canadienne. Tout au long du programme de six mois, les participantes se rassembleront pour assister à des séances en ligne mensuelles avec des intervenants clés de l’industrie. Chaque apprentie aura également l’occasion convoitée de suivre un réalisateur ou une réalisatrice de renom pendant le tournage d’un épisode télévisé, d’une œuvre de contenu numérique ou d’un long métrage. Les huit participantes assisteront et participeront toutes à la semaine du Canada à l’écran de l’année prochaine, qui commence le 25 mars 2019 et se termine par la diffusion en direct des prix Écrans canadiens sur les ondes de CBC, le dimanche 31 mars 2019.

Les possibilités de mentorat consisteront en un rôle d’observatrice en réalisation sur des productions en fiction de haut calibre avec des réalisateurs chevronnés. La liste complète des occasions de mentorat pour le programme de cette année sera annoncée dans les prochains jours.

***

Deux jurys externes composés de dirigeants, de réalisateurs et de producteurs, en consultation avec l’Académie, ont choisi les huit réalisatrices dans l’ensemble du Canada qui participeront au programme. Les deux jurys comprenaient: Anne Marie La Traverse (présidente, Pink Sky Entertainment), Bill Evans (directeur général, Alberta Media Production Industries Association), Carole Vivier (PDG et commissaire à la cinématographie, Musique et Film Manitoba), Caroline Habib (vice-présidente du développement, New Metric Media), Christine Haebler (présidente et productrice, Terminal City Pictures), Jan Miller (consultante internationale et directrice, Trans Atlantic Partners), Mark Slone (président, SloneSoup) pour notre jury anglophone, et Félize Frappier (productrice, Max Films Média), Lawrence Côté-Collins (réalisatrice), Stéphanie Morissette, (productrice, La maison de prod) pour notre jury francophone.

 

Le programme est présenté grâce au soutien généreux de NETFLIX, du Projet Artistes émergents RBC et du Fonds des médias du Canada (FMC).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / medias numériques / Télévision