fbpx

Aires de jeux 360, thématique du Symposium iX du 29 mai au 1er juin 2019

Le 6e Symposium iX sur l’expérience immersive aura pour thème les aires de jeux 360!

Trois jours de conférences, ateliers, œuvres originales autour des technologies immersives à la Société des art technologiques pour explorer la notion de jeu à 360°

Du 29 mai au 1er juin 2019, la Société des arts technologiques (SAT) présentera iX pour la sixième année consécutive son symposium annuel international sur l’immersion numérique (dômes, réalité virtuelle, réalité augmentée, augmentation sensorielle, intelligence artificielle) lors duquel professionnels, chercheurs et artistes du monde entier se rassembleront pour présenter conférences, ateliers spécialisés et œuvres originales trois jours durant. Après s’être penché sur les perspectives sonores de l’immersion, sur la dématérialisation des corps ou encore sur les différentes notions de réalité, l’événement phare de la création immersive mettra cette année le jeu à l’honneur en invitant les participants à expérimenter la création d’univers à 360° lors d’ateliers pratiques à durée prolongée.

Bienvenue sur le terrain.

À une époque où la réalité virtuelle ouvre les portes de nouveaux espaces dans les architectures physiques, où la réalité augmentée enrichit nos paysages et nos objets, où les technologies de mapping et de captation se font à 360°, nous ne pouvons nier vivre dans une véritable « intelligence ambiante » qui dévoile des aires de jeux partout autour de nous. Chaque lieu, chaque interstice, chaque distance est un espace potentiellement praticable et habitable par un nouvel imaginaire, un nouveau contenu, une nouvelle proposition, une nouvelle conversation.

Le jeu comme expérience et comme méthode de recherche

Pour l’équipe du symposium iX, le « jeu » combine les notions de dialogue et de recherche à celles de l’amusement et de l’essai-erreur. Le jeu est entendu comme intermédiaire entre expérience et action, entre spectateur et acteur, un point de départ vers les trouvailles de demain et un mot d’ordre que la SAT lie intimement au développement des dispositifs numériques. À l’opposé d’une vision où la technologie isole les individus et dissocie les corps, iX défend des outils numériques au service du vivre ensemble, de la construction d’imaginaires collectifs, et de sujets tour à tour spectateurs et créateurs, à la fois transformés par des expérience esthétiques, technologiques, sociales et appelés à y contribuer, dans un esprit de plaisir et d’échanges de savoirs.

Aperçu du programme

Pour ouvrir la première journée, le chercheur-vedette et artiste Samuel Bianchini nous plongera dans l’univers élargi du « Praticable », cette zone offerte par les oeuvres participatives, faites pour et par l’action du public. À mi-chemin entre expérience esthétique et expérience utilisateur, Bianchini propose une nouvelle « esthétique opérationnelle ». Du côté pratique, le Symposium iX proposera pour cette édition des ateliers à durée prolongée, où les participants auront le temps d’expérimenter la création immersive à 360° via différents instruments et logiciels. Parmi les activités, Dominique Cunin et Oussama Mubarak présenteront leur plateforme web permettant de créer des environnements à partir de téléphones intelligents, Merovee et Blindsp0t nous révéleront comment utiliser les données de Google Street View et Google Map pour la composition de paysages immersifs, Zack Settel nous expliquera comment créer nos propres expériences de réalité augmentée! Mentionnons également l’œuvre de l’artiste audiovisuelle et compositrice Line Katcho qui présentera Insurrection, une performance immersive produite sur un canevas malléable, décortiquant espaces intérieurs et extérieurs, ainsi que l’Espace XR, Parcours d’oeuvres immersives en réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte offrant un panorama des pratiques récentes en art et en design d’immersion! Plus de détails dans la programmation et plus de surprises à venir…

Voir la programmation

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / jeux / Médias immersifs / medias numériques / Réalité virtuelle