fbpx

Alexandre Gravel, un nouveau président à tête du RPM

Le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) est heureux d’annoncer l’élection d’Alexandre Gravel à la Présidence de l’organisme lors de l’assemblée générale du 2 décembre dernier. Il succède ainsi à Marc Beaudet (président de Turbulent) qui avait annoncé sont retrait après sept années comme président du conseil d’administration.

 

Producteur et associé-fondateur de TOAST Studio, un groupe se spécialisant dans la production de contenus de marque multiplateforme, M. Gravel amène avec lui plusieurs années d’expérience en gestion de projets multimédia et une connaissance pointue des enjeux de l’industrie.

 

« Le RPM est une association en excellente santé, grâce au legs de Marc Beaudet. C’est sur cette base solide que nous pourrons continuer à tisser des liens privilégiés avec les institutions et fonds de financement, avec les autres associations, mais aussi avec le grand public notamment en mettant en valeur les projets et produits créés par nos membres » a déclaré M. Gravel.

 

  1. Gravel travaillera avec les membres du nouveau conseil d’administration, également élus au cours de l’assemblée générale, à la continuité des activités et des évènements proposés par le RPM tels que la série des Rendez-vous d’affaires du numérique, la Journée Start-up Numix et le Gala des prix Numix. L’organisme continuera à diffuser ses prises de positions et ses mémoires. Par ailleurs, de nouveaux services et outils développés dans l’intérêt de l’industrie québécoise du numérique et d’une plus grande compétitivité et visibilité de celle-ci seront dévoilés progressivement au début de l’année 2016.

 

Suite à une révision des statuts et de la gouvernance du Regroupement, deux des nouveaux administrateurs élus sont des professionnels indépendants dont les activités sont directement reliées à la production de contenus numériques et aux services qui entourent ce domaine. Leurs sept collègues sont des représentants de société de production. Les administrateurs ont un mandat renouvelable de deux années.

 

L’assemblée générale du RPM était suivie du dernier Rendez-vous d’affaires du numérique de 2015 sur le thème : « Financement et modèles innovants : sommes-nous prêts pour les nouveaux défis ? ». Près d’une centaine de représentants de l’industrie – professionnels de la production et diffusion et décideurs des institutions et des fonds de financement – étaient regroupés au Café du Monument-National. Une série de tables rondes et de conférences a touché à des sujets variés allant des consultations en cours du CRTC au phénomène parfois surprenant des Youtubeurs, en passant par la révolution des médias, la gestion des communautés et l’évolution du financement des contenus.

 

 

Ont été élus comme nouveaux administrateurs :

Kim Berthiaume, directrice créative – Studio Affordance

Alexandre Gravel, producteur et associé – Toast Studio

Jérôme Hellio, consultant stratégie numérique et médias interactifs (à titre de professionnel indépendant)

Gilbert Ouellette, président – Groupe Évolumédia (à titre de professionnel indépendant)

 

Ont été réélus :

Guillaume Aniorté, Vice-président, développement stratégique et acquisitions – FRIMA

Raphaëlle Huysmans, Administratrice, productrice – Urbania

Jean-Philippe Marin, président – mbiance

Pascal Pelletier, président et producteur, Les productions Figure 55 Inc.

Florence Roche, productrice exécutive et co-CEO, Tobo Studio

 

 

À propos du RPM

 

Créé en 2000, Le Regroupement des producteurs multimédia représente plus de 100 producteurs actifs dans le domaine des médias numériques. Le RPM vise à créer un climat propice au développement et à la croissance de la production multimédia au Québec. En ce sens, le RPM fait des représentations actives auprès des gouvernements, gère des ententes collectives avec les syndicats d’artistes et participe à la réalisation d’études sur les réalités économiques et d’affaires du secteur, dont la valeur économique globale se chiffre à plus d’un milliard de dollars de revenus, créant plus de 13 000 emplois directs.

 

Contact : info@rpm-qc.com

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / medias numériques