fbpx

AMI-télé présente ce dimanche 25 août 2019, Je suis finissant, de l’école adaptée à la vie adulte

Je suis finissant, de l’école adaptée à la vie adulte, une production originale d’AMI-télé le dimanche 25 août à 19h

AMI-télé est fière de présenter son plus récent documentaire original, Je suis finissant, qui sera diffusé sur ses ondes le 25 août à 19 h.

Réalisé par Raphaëlle Mercier, Je suis finissant suit le parcours de trois jeunes, Mickaël, Henrick et Émilie, qui terminent leur cheminement scolaire à l’école Irénée-Lussier. Cette école du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal accueille des personnes de 12 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde. La question se pose inévitablement : qu’advient-il de ces jeunes présentant une différence intellectuelle lorsqu’ils atteignent l’âge de 21 ans et qu’ils doivent quitter l’établissement qu’ils fréquentent depuis plusieurs années ?

L’émotion est palpable chez Mickaël, Henrick et Émilie à l’approche du bal des finissants. Et ils ne sont pas les seuls à être à fleur de peau. Isabelle, André et Martine, les enseignants qui accompagnent ces trois élèves et qui les préparent depuis longtemps à surmonter leurs limites en vue de ce moment crucial, sont aussi fébriles qu’eux.

Je suis finissant propose un portrait attachant et vrai de jeunes qui feront bientôt face à leur nouvelle vie en cette fin de dernière année scolaire. Joie, tristesse, angoisse et insécurité sont au rendez-vous. Surtout, le documentaire présente la réalité méconnue, mais qui mérite d’être exposée, de ces élèves et de ces enseignants pour qui le travail est beaucoup plus qu’une routine de 9 à 5.

Les élèves

Émilie est une jeune fille timide, mais qui n’a pas la langue dans sa poche. Henrick est drôle et poli, toujours partant pour une nouvelle activité, qui a clairement évolué dans ses relations avec les autres depuis son arrivée à Irénée-Lussier. Mikaël, un peu la « star » de l’école, répète à qui veut l’entendre qu’il est finissant et fier de l’être quoique très triste puisqu’il ne pourra plus serrer sa copine quotidiennement l’année prochaine.

Diffusion

Je suis finissant sera diffusé sur les ondes d’AMI-télé le dimanche 25 août à 19 h (en rappel jeudi 20 h) et disponible au www.amitele.ca et sur l’application iOS AMI au lendemain de la diffusion.

 

À propos d’AMI-télé

Rappelons que toute la grille d’AMI-télé est présentée avec vidéodescription et sous-titrage codé. AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et valorise les Canadiens aveugles ou malvoyants. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), ainsi que deux sites web, consiste à faire entendre la voix des Canadiens en situation de handicap et à les soutenir en représentant leurs intérêts, préoccupations et valeurs par le biais de médias accessibles.

Mot de la réalisatrice

« Je suis finissant, ça raconte l’histoire de trois jeunes avec une déficience intellectuelle qui vont graduer. Mais ça raconte surtout l’histoire de trois humains qui franchissent une étape importante de leur vie. Et on a le privilège de partager ce moment-là avec eux, avec leurs éducateurs et avec l’école entière !

Après plus de 6 mois auprès de ces jeunes, j’ai réalisé l’importance des professeurs, des éducateurs, du milieu de vie. J’ai compris qu’au-delà de la déficience intellectuelle, chaque jeune a ses particularités que ses accompagnateurs connaissent si bien. À l’école Irenée-Lussier, la déficience intellectuelle fait partie du quotidien, elle devient accessoire. L’important, ce sont tous ces êtres humains, qu’on doit préparer pour la suite, pour le après…

La déficience intellectuelle, on la croise tous les jours, mais parce qu’on ne la comprend pas, on la juge ou on la met de côté. J’espère qu’en écoutant ce documentaire, les gens s’attacheront à Emilie, Henrick et Mikaël et qu’ils les verront comme je les ai vus : drôles, intelligents, vrais. »

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Série télévisée / Télévision