fbpx

« ARCHIPEL », de Félix Dufour-Laperrière, en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam

« ARCHIPEL », de Félix Dufour-Laperrière, en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam

Dévoilement de l’affiche et de la bande-annonce

La Distributrice de films et Embuscade Films sont fiers de présenter Archipel, nouveau film de Félix Dufour-Laperrière, en première mondiale au prestigieux Festival international de film de Rotterdam (IFFR), dont la 50e édition se déroulera du 1er au 7 février 2021.

Un vrai film d’animation sur des îles inventées. Sur un territoire physique, imaginaire, langagier, politique. Sur un pays réel ou rêvé, ou quelque chose entre les deux. Archipel est un long métrage au dessin libre et à la langue précise, qui dit et rêve un lieu et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.

Archipel sera présenté en compétition officielle dans la section Big Screen dédiée aux films faisant le pont entre cinéma populaire, classique et artisanal.

Dévoilement de la bande-annonce :

À propos de Félix Dufour-Laperrière

Né en 1981, à Chicoutimi, au Québec, Félix Dufour-Laperrière est réalisateur, scénariste et producteur. Son travail, qui témoigne d’une tension constante entre récit et exploration formelle, entretient un rapport étroit avec les arts visuels et contemporains. Ses films, parmi lesquels le documentaire Transatlantique (IFFR 2014), ont été présentés dans de nombreux festivals, musées et événements nationaux et internationaux d’importance où ils ont remporté plusieurs prix. Ville Neuve (2018), son premier long métrage d’animation, entièrement dessiné et peint sur papier, a été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise (Giornate degli Autori) et a depuis été lancé dans les salles du Québec, de la France et du Japon. Son essai documentaire animé, Archipel, est lancé en 2021 en compétition à Rotterdam. Il entame maintenant la fabrication de son troisième long métrage d’animation, La mort n’existe pas.

ARCHIPEL

Animation / documentaire. Québec. 2021. 72 minutes. En v.o. française avec sous-titres anglais

Réalisation : Félix Dufour-Laperrière | Scénario et dialogues : Félix Dufour-Laperrière | Montage : Félix Dufour-Laperrière | Voix : Florence Blain Mbaye, Joséphine Bacon, Mattis Savard-Verhoeven | Conception sonore : Olivier Calvert, Samuel Gagnon-Thibodeau | Mixage : Jean-Paul Vialard (ONF) | Musique originale : Stéphane Lafleur, Christophe Lamarche-Ledoux | Produit par : Nicolas Dufour-Laperrière, Félix Dufour-Laperrière | Production : Embuscade Films | Distribution (Canada) : La Distributrice de films | Ventes internationales : Miyu Distribution

Facebook facebook.com/Archipel.film
Instagram : instagram.com/archipel.film
La Distributrice de films : ladistributrice.ca/catalogue-films/archipel
Embuscade Films : embuscadefilms.com/archipel
Festival international du film de Rotterdam : iffr.com/en/2021/films/archipel

ARCHIPEL a été produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique canadienne, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, avec la collaboration de l’Aide au cinéma indépendant de l’ONF (ACIC) et Ciclic Centre-Val de Loire, l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique.

EMBUSCADE FILMS se dédit à la fabrication de cinémas différents : films d’animation, documentaires de création et fictions atypiques. Fondée par Nicolas et Félix Dufour-Laperrière en 2013, la boîte de production y privilégie des esthétiques singulières et met sa débrouillardise et son indépendance d’esprit au service de visions d’auteur fortes. Elle y conçoit le cinéma comme art, le sens comme refuge et la prise de risques comme essentielle.

LA DISTRIBUTRICE DE FILMS distribue et représente, en collaboration étroite avec les cinéastes et producteurs, des courts et longs métrages canadiens. Elle prend à bras le corps une vingtaine de films par année, dont les œuvres de Sophie Goyette, Ashley McKenzie, Denis Côté, Olivier Godin, Jennifer Alleyn, Félix Dufour-Laperrière, Matthew Rankin, Sarianne Cormier, Kazik Radwanski, Jennifer Reeder, Ryan McKenna et Fanie Pelletier.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / documentaire / Festival