AU BOUTE DU RIEN PANTOUTE de Jérôme Sabourin – Film de clôture des Rendez-vous Québec Cinéma – À l’affiche dès le 15 mars 2024

AU BOUTE DU RIEN PANTOUTE de Jérôme Sabourin, film de clôture des Rendez-vous Québec Cinéma, à l’affiche dès le 15 mars 2024

Les Productions Mustang, Les Films Camera Oscura et Les Films du 3 Mars sont fiers d’annoncer la sortie en salle du film Au boute du rien pantoute réalisé par Jérôme Sabourin qui porte un regard intime sur la vie extraordinaire de son père Marcel Sabourin, figure marquante du cinéma et de la télévision québécoise ayant plus d’une cinquantaine de films à son actif. Présenté en grande première lors d’une Soirée Tapis bleu aux Rendez-vous Québec Cinéma le samedi 2 mars à 19 h au Cinéma du Musée, en clôture de la 42e édition du festival, Au boute du rien pantoute prendra ensuite l’affiche au Québec dès le 15 mars prochain.

Pour découvrir la bande-annonce : vimeo.com/911364702

Synopsis

Tous les matins, depuis les années 60, Marcel se confie à son magnétophone à cassettes. C’est à partir de ses confessions sur la vie, l’infiniment petit comme l’immensément grand, que ce film documentaire se déploie à travers les époques. Au boute du rien pantoute, raconte la vie incroyable d’un homme aux personnalités multiples : un acteur polyvalent, un improvisateur hors pair, un scénariste et un parolier à ses heures. Filmé par son fils Jérôme Sabourin, ce portrait-essai ludique est un hymne à la vie, un regard à la fois intime et social d’un homme libre qui a sauté dans « tous les autobus » qui se sont présentés à lui. À l’aube de ses 89 ans, Marcel Sabourin raconte notre histoire, et la sienne, avec toute la fantaisie qui l’habite.

À propos du réalisateur

Jérôme Sabourin est un artiste multidisciplinaire ayant étudié les beaux-arts à l’Université Concordia. Il figure parmi les directeurs photo d’importance dans l’industrie du cinéma et de la télévision, un métier qu’il exerce depuis plus de 25 ans. Sa signature visuelle peut être aperçue dans des œuvres significatives telles que Minuit le soir, Les Lavigueur, Les pays d’en haut, King Dave, Sam, C’est le cœur qui meurt en dernier, et plus encore. Son parcours atypique et sa vision singulière se transposent également dans les personnages qu’il dessine. Au boute du rien pantoute est son premier long métrage.

AU BOUTE DU RIEN PANTOUTE avec la participation de Marcel Sabourin

Québec (Canada). 90 minutes. 2024. En version originale française.
Réalisation : Jérôme Sabourin | Scénario : Sarah Lévesque, Angélique Richer, Jérôme Sabourin | Direction photo : Jérôme Sabourin | Montage : Claude Palardy | Conception sonore : Mélanie Gauthier | Mixage sonore : Giulio Wehrli | Musique : Nicolas Maranda | Prise de son : Daniel Capeille, Philippe Scultéty et Emanuele Setticasi | Production : Angélique Richer (Les Productions Mustang) et Christine Falco (Les Films Camera Oscura) | Distribution : Les Films du 3 Mars

Site web : f3m.ca/film/au-boute-du-rien-pantoute

Facebook : facebook.com/auboutedurienpantoute.film 

Instagram : instagram.com/auboutedurienpantoute

AU BOUTE DU RIEN PANTOUTE a été produit avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC) et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne. 

À PROPOS

Les Productions Mustang est une société indépendante fondée en 2016 par Angélique Richer. Artisane d’émotions, sa mission est de produire des contenus en harmonie avec les réalités et réflexions humaines d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de documentaires, de séries de genre, de magazines, de services, d’émissions jeunesse, etc., Mustang a à cœur le talent de nos créateurs qui contribuent au succès de nos productions et s’adressant à un large public. Elle mise sur les nouvelles générations, mais sans négliger celles qui ont façonné notre histoire.

Les Films Camera Oscura développe et produit des courts et longs métrages fiction, des documentaires et des œuvres en réalité mixte, portés par la vision unique du monde de leur créatrice ou créateur. Fondée en 2000 à Montréal par la productrice Christine Falco, la société a produit à ce jour près d’une trentaine de films qui ont obtenu de nombreuses sélections et reconnaissances au Canada et ailleurs dans le monde, notamment à Berlin, Rotterdam et Toronto. 

Les Films du 3 Mars (F3M) fait rayonner le cinéma d’auteur québécois et canadien à l’échelle nationale et internationale. Il met à contribution son expertise pour accompagner ses membres dans la promotion et la diffusion de leur(s) œuvre(s), de l’idéation à l’écran. Chef de file dans la distribution de longs métrages documentaires, l’équipe de F3M soutient aussi le rayonnement des œuvres de tout genre et de toute durée. Il transmet au public le goût de découvrir des œuvres originales de qualité, tout en assurant une représentativité selon les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle