fbpx

Au programme de ce jeudi 25 juillet 2019, Jour 15 du Festival FANTASIA

Programme du Jour 15 du festival FANTASIA

 

DOCUMENTAIRES DE LA MARGE

SHOOTING THE MAFIA de Kim Longinotto
Irlande / États-Unis. 2019. 94 minutes. V.O. italienne avec sous-titres anglais.

SÉLECTION OFFICIELLE : Sundance 2019. Festival International du film de Berlin 2019.

Depuis le jour où elle a pointé pour la première fois l’objectif de sa caméra sur la dépouille sanguinolente d’une victime de la pègre, la photojournaliste sicilienne Letizia Battaglia mène une guerre contre la mafia. Un inspirant portrait documentaire d’une « outsider » héroïque n’ayant jamais croisé un intimidateur qu’elle n’ait osé confronter.

Jeudi 25 juillet à 12h40 — Salle J.A. De Sève

SÉLECTION 2019

MON PREMIER FANTASIA – AU COEUR DE LA FORÊT
66 minutes | 13 films | Belgique, Suisse, Québec, Russie, France
Programme en français et sans dialogue.

Venez découvrir des animaux hors du commun, à travers des histoires qui démontrent que malgré nos différences, on peut toujours trouver notre place.

Jeudi 25 juillet à 13h00 & 15h00 — Musée McCord (Théâtre J. Armand Bombardier)

SÉLECTION 2019

SHADOW de Zhang Yimou
Chine. 2018. 116 minutes. V.O. en mandarin avec sous-titres anglais. GENRE : Action, Arts martiaux.

SÉLECTION OFFICIELLE : Festival de Venise 2018. Festival international du film de Toronto 2018. Festival fantastique du film de Vancouver 2018, Festival international du film de Busan 2018, Festival du film de Londres 2018, Festival du film de Golden Horse de Taipei 2018

Il n’y a qu’une chose dont nous puissions être sûrs au palais royal de Pei : c’est que la tragédie ne fait que commencer. Extirpant une beauté époustouflante d’un langage visuel sombre, monochrome et souvent sillonné de giclées de sang, Zhang Yimou est de retour avec ce qui pourrait fort bien constituer son meilleur titre dans le genre wuxia.

Jeudi 25 juillet à 14h40 — Salle J.A. De Sève

FANTASIA UNDERGROUND

LAKE MICHIGAN MONSTER de Ryland Tews. En présence du réalisateur, du scénariste et monteur Mike Cheslick, de l’acteur Daniel Long et du producteur Louis Schultz

États-Unis. 2018. 78 minutes. V.O. anglaise. GENRE: Comédie

HONNEURS : Prix Spirit – Festival international du film de Weyauwega. Meilleure direction photo dans un long métrage, Meilleur ensemble dans un long métrage et Prix du public du meilleur long métrage au Festival du film Twisted Dreams de Milwaukee 2019.

Oubliez le Yeti, le Chupacabra ou le monstre du Loch Ness! Tremblez! Vous êtes sur le point de tomber face à face avec le plus mystérieux, le plus dangereux, le plus terrifiant de tous, le LAKE MICHIGAN MONSTER! Alors… qu’en dites-vous? Vous êtes prêts, les enfants?

Jeudi 25 juillet à 17h00 — Salle J.A. De Sève

SÉLECTION 2019

MISS AND MRS. COPS de Jung Da-won
Corée du Sud. 2019. 107 minutes. V.O. coréenne avec sous-titres anglais. GENRE: Comédie, Action

À Séoul, des policières dures à cuire sont prêtes à montrer de quoi elles sont capables et à botter le cul des criminels! Vous vous souvenez des films mettant en vedette une paire de flics? Le scénariste-réalisateur Jung Da-Won a magiquement ressuscité le genre.

Jeudi 25 juillet à 19h00 — Auditorium des diplômés de la SGWU (Théâtre Hall)

GENRE DU PAYS

PORTION D’ÉTERNITÉ de Robert Favreau. En présence du réalisateur Robert Favreau et de l’acteur Marc Messier.

Québec. 1989. 96 minutes. V.O. française avec sous-titres anglais

Entrée gratuite. En collaboration avec Éléphant, mémoire du cinéma québécois.

Trois embryons congelés dans l’azote liquide engendrent une controverse et une enquête. Derrière ce scénario aux apparences juridiques et morales, le premier long métrage de fiction de Robert Favreau cache un ingénieux film d’anticipation, un genre peu souvent utilisé au Québec.

Jeudi 25 juillet à 19h00 — Cinémathèque québécoise

FANTASIA UNDERGROUND

DEAD DICKS de Lee Paula Springer. En présence des réalisateurs et de l’acteur Heston Horwin.
Québec. 2019. 82 minutes. v.o. anglaise. GENRE : Drame, Horreur

C’est la première mondiale de ce film à micro-budget écrit, réalisé et produit spécialement pour les festivals endiablés. Cet impressionnant premier long métrage du duo montréalais formé par Chris Bavota et Lee Paula Springer (le court métrage de 2017, EVEN THE DARKNESS HAS ARMS) est brillamment scénarisé et épouvantablement ressenti. DEAD DICKS détourne les attentes en livrant des écœuranteries à la Cronenberg, des frissons claustrophobes et une bonne dose d’humour absurde. Mais DEAD DICKS est surtout une réflexion sincère sur le drame familial, la dépendance et la santé mentale. Contrairement aux nombreuses copies mortes de Richie gisant dans son appart miteux, ce film est un vrai original. DEAD DICKS n’est pas une autre reproduction générique et inerte, mais bien un film divertissant et audacieux provenant de talents d’ici.

Mais de quoi s’agit-il ? Becca se lance à la rescousse de son frère mal pris et suicidaire et le découvre… dans un appartement rempli de corps identiques à lui. Imaginez la suite. Ou allez voir le film.

Jeudi 25 juillet à 19h20 — Salle J.A. DeSève

SÉLECTION 2019

DJ XL5’s Nine Lives Zappin’ Party

22 courts métrages – 110 minutes.

En présence de : Simon Beaupré, Kevin de Laval, Pierre-Luc Gosselin & David Gagné, Cody Kennedy & Timothy Rutherford, Frederick Lavigne & Max Cormier, François Mercier, Charles Parisé, Evan Powers, Daphnée 4000 & MSHL, Jon Rhoads & Mike Marrero, et Rachel Samson

Pour son seizième programme de courts métrages, DJ XL5 a sélectionné une pléthore de films et glisse entre ceux-ci des effets de statique et des extraits de films douteux pour simuler une soirée festive à zapper en groupe devant la télé. Au total, c’est 22 courts, dont trois grandes premières mondiales et de nombreuses premières montréalaises.

Jeudi 25 juillet à 21h30 — Auditorium des diplômés de la SGWU (Théâtre Hall)

DJ XL5 est le seul programmateur à Fantasia qui débute 20 minutes avant l’heure prévue. Bandes-annonces rétro et trouvailles musicales vous attendent dès votre entrée en salle. Arrivez tôt! Et c’est Marc Lamothe qui le dit.

SÉLECTION 2019

CULTURE SHOCK de Gigi Saul Guerrero. En présence de la réalisatrice.
États-Unis. 2019. 91 minutes. V.O. anglaise avec sous-titres anglais. GENRE: Drame, Thriller, Horreur

SÉLECTION OFFICIELLE : Festival de télévision ATX 2019, Cinepocalypse 2019, Etheria Film Night 2019

Le premier long métrage de la patronne de Luchagore, Gigi Saul Guerrero, infuse le rêve américain d’une bonne dose de venin mexicain, alors qu’une jeune femme traverse la frontière américaine clandestinement et découvre un étrange nouveau monde qui se transforme rapidement en cauchemar.

Jeudi 25 juillet à 21h30 — Auditorium des diplômés de la SGWU (Théâtre Hall)

*************************

LES INVITÉS DU JOUR

LAKE MICHIGAN MONSTER Jeudi 25 juillet à 17h00
• Ryland Tews (Réalisateur, Scénariste)
• Mike Cheslick (Scénariste, Monteur)
• Daniel Long (Acteur)
• Louis Schultz (Producteur)

DEAD DICKS Jeudi 25 juillet à 19h20
• Chris Bavota (Réalisateur, Scénariste)
• Lee Paula Springer (Productrice, Réalisatrice, Scénariste)
• Albert Melamed (Producteur)

CULTURE SHOCK Jeudi 25 juillet à 21h45
• Gigi Saul Guerrero (Réalisatrice)

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Festival