Avis de décès de Jean-Pierre St-Louis

La COOP VIDÉO est en deuil, décès de l’un de ses membres fondateurs

C’est avec une profonde tristesse que la Coop Vidéo apprend le décès de l’un de ses membres fondateurs. Créateur, innovateur et très investi, Jean-Pierre St-Louis a œuvré à construire notre coopérative dès ses tout débuts en sculptant l’image de plusieurs de nos films. Jean-Pierre St-Louis a été un véritable complice de nos créateurs et du cinéma québécois.

Jean-Pierre St-Louis a commencé sa carrière avec Robert Morin et Lorraine Dufour avec qui il a entre autres eu sa première expérience derrière la caméra comme directeur photo pour le long métrage Tristesse modèle réduit. Ont ensuite suivi plusieurs collaborations avec le cinéaste Robert Morin, mais aussi avec Louis Bélanger et Bernard Émond avec qui il a travaillé étroitement. Il a également été dernière la caméra d’Isabelle Hayeur, Tim Conrad, John L’Écuyer ainsi que de Federico Hidalgo, pour ne nommer que ceux-là.

Dans le domaine télévisuel, dès 1990 il a prêté son talent de caméraman à diverses séries. Il a notamment remporté le prix Gémeaux de la meilleure direction photo pour Deux frères ainsi que pour La vie, la vie, série applaudie tant par le public que la critique et à laquelle il a apporté sa lumière toute singulière.

Outre la direction photo, Jean-Pierre St-Louis s’est également adonné à la réalisation. Entre 1979 et 1993, il a réalisé plusieurs courts et moyens métrages.

Jean-Pierre St-Louis est un homme pour qui nos pensées et notre reconnaissance seront durables.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma