fbpx

« Beauté aveugle » : À voir ce dimanche sur AMI-télé

Beauté aveugle : Lorsque des personnes non-voyantes témoignent de leur définition de la beauté

Un documentaire touchant à voir le 10 février 19h sur AMI-télé

Selon le dicton, la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde. Mais qu’advient-elle lorsqu’on devient aveugle? C’est à cette question précise que s’intéresse le documentaire Beauté aveugle, une nouvelle production originale d’AMI-télé qui sera présentée le dimanche 10 février, à 19 h.

Vytautas Bucionis Jr., Serge Bélisle, France Poulin et Jade Champagne-Provost ont tous perdu la vue à différents moments de leur vie. Si le premier a perdu la vue très tôt, à l’âge de 2 ans, les trois autres participants l’ont perdue beaucoup plus tard, après avoir vécu leur vie avec leurs cinq sens.

« Quand j’ai commencé à perdre la vue, je ne pensais pas que j’allais trouver la vie encore belle », confie France Poulin. Mais, comme pour les autres participants du documentaire, non seulement elle a réussi, elle a également trouvé une nouvelle définition à la beauté, au-delà des images et des couleurs. Que ce soit par la musique que compose Vytautas Bucionis Jr, par les conférences qu’offre Serge Bélisle, ou encore, à travers les yeux d’une autre personne, comme pour Jade Champagne-Provost, tous ont trouvé l’expression et l’appréciation de la beauté à leur façon.

« Grâce à la réalisation épurée de Mariane McGraw, ce documentaire produit par Must Média saura toucher au coeur les téléspectateurs. Et il deviendra alors immanquable de se questionner sur la relation que chacun d’entre nous entretient avec la beauté » de dire Isabella Federigi, vice-présidente à la programmation et production chez AMI-télé.

 

Diffusion : le 10 février, à 19h

 

À propos d’AMI-télé

Rappelons que toute la grille d’AMI-télé est présentée avec vidéodescription et sous-titrage codé. AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et valorise les Canadiens aveugles ou malvoyants. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), ainsi que deux sites web, consiste à faire entendre la voix des Canadiens en situation de handicap et à les soutenir en représentant leurs intérêts, préoccupations et valeurs par le biais de médias accessibles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision