Café numérique en cours au Complexe Desjardins

Café numérique en cours au Complexe Desjardins

Jusqu’au samedi 24 février 2024!
À la Grande-Place du Complexe Desjardins, 150 rue Sainte-Catherine Ouest

Jusqu’au 24 février, les jeunes et le grand public sont invités à découvrir les possibilités du numérique lors d’un Café numérique au Complexe Desjardins, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Au programme : expériences immersives dans un dôme 360˚, robot humanoïde, découverte des domaines d’avenir en création numérique, etc.

Horaires du Café numérique

  • Samedi 17 Février : 14h00 à 21h00
  • Dimanche 18 février : 13h00 à 21h00
  • Lundi 19 et mardi 20 février : 11h30 à 19h00
  • Mercredi 21 février : 11h30 à 19h00
  • Jeudi 22 février : 11h30 à 20h00
  • Vendredi 23 février : 11h30 à 21h00
  • Samedi 24 février : 11h30 à 21h00

Matte et Holly étaient en visite à Montréal avec leur fils Sawyer et Madden. Tous ont été enchantés par le Café numérique au Complexe Desjardins :

« Nous aimons les installations et expériences de type « pop up ». Nous étions très curieux de voir ce qu’il y avait dans le dôme. » – Holly

« Le fait que ce soit une activité gratuite et facilement accessible pour les familles est très apprécié! » – Matte

« J’ai eu le sentiment de rentrer à l’intérieur des images. » – Sawyer

« Quand tu es allongé sur le sol, tu as le choix de regarder dans toutes les directions! Certaines images me rappellent l’univers des jeux vidéo. J’apprends à coder un jeu et à animer des images à l’aide du programme Scratch présentement. C’est intéressant! » – Madden

Constat : Selon le rapport de recherche Culture et inégalités numériques : usages numériques des jeunes au Québec (publié par le Printemps numérique en 2020), nous constatons que la fracture numérique genrée est un phénomène sociologique préoccupant. Cela soulève la question de l’égalité des chances dans une société de plus en plus numérique. Il est démontré que certaines populations rencontrent des écarts dus à différents facteurs, dont le sexe, l’éloignement des grands centres urbains, le milieu de vie socio-économique, etc.

C’est pourquoi le Printemps numérique, l’organisateur du Café numérique, souhaite faire de cet événement une occasion inclusive pour contribuer à réduire la fracture numérique. La programmation offre d’ailleurs une journée spéciale dédiée aux autochtones le vendredi 23 février, avec l’atelier immersif « Territoire algorithmique » qui sera présenté dans le dôme 360˚. De jeunes ambassadeurs autochtones seront présents pour partager leur vision d’un numérique souhaitable pour les communautés.

« Dans l’atelier ‘Territoire algorithmique’, les jeunes auront l’opportunité d’explorer les différents outils génératifs pour créer de toutes pièces leur  »Nitassinan ». Une expérience ludique permettant de s’immerger dans la création numérique assistée par l’intelligence artificielle », mentionne Stéphane Nepton, concepteur pédagogique, formateur et conférencier à Grandir Sans Frontières.

Le Café numérique au Complexe Desjardins, en partenariat avec SYNTHÈSECompétence culture et Grandir Sans Frontières, s’inscrit dans la programmation du Mois Numérique Jeunesse (du 1er février au 8 mars), qui a pour thème Ensemble pour un numérique équitable. De nombreuses activités sont proposées aux jeunes de moins de 35 ans pour découvrir des initiatives québécoises et s’informer sur les possibilités du numérique (spectacles, jeux vidéo, expositions, ateliers, conférences, etc.).

Les Cafés numériques et le projet Jeunes Ambassadeurs Autochtones
sont des activités soutenues par le Secrétariat à la jeunesse du Québec
et présentées par Hydro-Québec.

À propos de Jeunesse QC 2030

Le projet Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, a pour vocation de contribuer à établir une égalité de chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique, et ainsi réduire la fracture numérique constatée entre différents types de populations. Ce projet est présenté par Hydro-Québec.

À propos du Printemps numérique

Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.

Le PN offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités