fbpx

Ciné-Verdun – Quelques films pour finir l’année ?

Ciné-Verdun – Quelques films pour finir l’année ?

CINÉ-DOCU EN LIGNE

Ciné-Verdun présentera cet hiver plusieurs documentaires en ligne, suivis de rencontres et discussions sur Zoom. Pour finir 2020, le magnifique Femme(s), suivi d’une discussion en ligne avec une intervenante de la Maison des Femmes de Verdun le 14 décembre à 19h.

Femme(s)
de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand
Dimanche 13 décembre à 17h 
au lundi 14 décembre à 20h
Documentaire | 2020 | France | 108 min. | Version originale avec sous-titres français. (G)

WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2000 femmes à travers 50 pays. Cette très large échelle n’empêche pas le film d’offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l’humanité. L’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde en passant par la maternité, les règles, la sexualité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière.

Inscrivez-vous pour obtenir un lien de visionnement, valide pour une période de 26h.

Voir la bande-annonce.

Rencontre en direct le 14 décembre à 19h.
RÉSERVEZ MAINTENANT

CINÉ-FAMILLE

Rendez-vous en famille durant le temps des fêtes, pour visionner gratuitement en ligne des films qui plairont aux petits comme aux grands.

TERRA WILLY – PLANÈTE INCONNUE de ERIC TOSTI
Lundi 28 décembre 2020 à 10h 
au mardi 29 décembre 2020 à 22h
Animation | 2019 | France  | 90 min. 

Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l’espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l’aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu’à l’arrivée d’une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extra-terrestre avec laquelle ils se sont liés d’amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, sa flore… mais aussi de ses dangers.

Inscrivez-vous pour obtenir un lien de visionnement, valide pour une période de 26h.

Voir la bande-annonce.

RÉSERVEZ MAINTENANT

PACHAMAMA : LE TRÉSOR SACRÉ de JUAN ANTIN
Samedi 2 janvier 2021 à 10h 
au dimanche 3 janvier 2021 à 12h
Animation | 2018 | France – Luxembourg – Canada (Québec) | 72 min. | (G)

Tepulpaï et Naïra, deux enfants de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

« Il s’agit d’abord et avant tout d’un joli plaidoyer animé sur la nécessaire harmonie entre les êtres humains et la nature, une leçon principalement livrée aux enfants, mais leurs parents sont tenus d’être très attentifs. Et seront tout aussi séduits. » (André Lavoie, Le Devoir)

Inscrivez-vous pour obtenir un lien de visionnement, valide pour une période de 26h.

Voir la bande-annonce.

RÉSERVEZ MAINTENANT

CONTRIBUTION VOLONTAIRE APPRÉCIÉE

Afin de nous aider à honorer les droits d’auteurs des films que nous vous offrons gratuitement, n’hésitez pas à faire une contribution pour soutenir notre organisme.

Faire une contribution

 

CINÉ-INSPIRATION, PARLONS TRANSITION! 
EN COLLABORATION AVEC DEMAIN VERDUN

Ciné-Verdun est heureux de s’associer à Demain Verdun afin de vous proposer une programmation de documentaires à visionner dans le confort de votre salon pour parler TRANSITION. Jusqu’au mois de mars 2021, toutes les trois semaines le jeudi, venez discuter en direct sur Zoom d’un sujet en lien avec la transition en s’inspirant d’un documentaire d’ici ou d’ailleurs qui sera accessible en ligne.

Une occasion de discuter du film, mais aussi et surtout des avenues possibles d’actions à entreprendre pour la transition ici à Verdun ou à Montréal.

Consultez le programme de la saison

L’urgence de ralentir
de  Philippe Borrel | 2014 | 84 min

L’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre au diktat de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. Philippe Borrel est allé à leur rencontre.

Voir le film dès maintenant
Rendez-vous en direct le 17 décembre à 19h.
Participer à la discussion

En quête d’autonomie
de Julien Malara et Léo Génin | 2010 | 50 min

Notre génération va devoir faire face à un effondrement économique, politique et biotique. Il devient donc impératif de faire société autrement et, surtout, d’apprendre à être résilient. Rencontre des habitants de trois écovillages pour apprendre de leurs expériences. Au travers de leurs témoignages, ils nous transmettent les enseignements qu’ils ont tirés pour bâtir leurs habitats, produire leur énergie, faire pousser leur alimentation, s’organiser en collectif et ainsi devenir plus autonomes.

Voir le film dès maintenant
Rendez-vous en direct le 7 janvier à 19h.
Participer à la discussion

Donnez-nous votre avis
pour la programmation en ligne à venir !

Répondez au sondage

GROUPE FACEBOOK DE CINÉ-VERDUN

Notre mission vous interpelle? Joignez-vous à notre communauté en ligne !

Accéder au groupe

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILM TRÈS COURT SERA DE RETOUR DU 4 AU 13 JUIN 2021

Ciné-Verdun organisera la 23e édition à Montréal.

L’APPEL À FILMS EST COMMENCÉ! 

Professionnels et amateurs, c’est le temps d’envoyer vos films de 4 minutes et moins pour ce festival au réseau de diffusion mondial. Vous pensez pouvoir raconter une bonne histoire en moins de 4 minutes ? Il est encore temps de faire un film. Vous avez jusqu’au 14 février 2021 pour envoyer vos projets !

EN SAVOIR PLUS

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / en ligne / Festival