fbpx

CINEMANIA et Focus on French Cinema (FFC) collaborent!

CINEMANIA COLLABORE À L’HOMMAGE AU CINÉMA QUÉBÉCOIS DU FESTIVAL AMÉRICAIN « FOCUS ON FRENCH CINEMA »

 

__

CINEMANIA est heureux d’annoncer une nouvelle association avec le festival américain Focus on French Cinema (FFC) dont la 13e édition se tiendra du 27 mars au 2 avril dans les villes de Greenwich, Stamford et New York

À cette occasion, un hommage au cinéma québécois offrira une sélection de 12 films accompagnés par leurs créateurs. Cet événement est le fruit d’une étroite collaboration entre CINEMANIA et les programmateurs du FFC.

__

Pour lancer ce « Tribute to Quebec » en beauté, 1:54 de Yan England sera présenté jeudi 30 mars au cinéma des Nations-Unies de New York à l’occasion du Mois de la francophonie. Abordant l’homosexualité et l’intimidation en milieu scolaire, 1:54 concorde avec le thème « Libres ensembles » choisi en 2017 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le réalisateur Yan England et son acteur Antoine Olivier Pilon introduiront la séance. Guilhem Caillard, directeur général de CINEMANIA sera présent aux côtés des autres partenaires du FFC et des délégations de l’ONU.

 

CINEMANIA accompagnera également sur place les réalisateurs Anne Émond (NELLY), François Jaros (OH WHAT A WONDERFUL FEELING), Richard Angers (LE PACTE DES ANGES) ainsi que les acteurs Mylène Mackay (NELLY, EMBRASSE-MOI COMME TU M’AIMES de André Forcier), Théodore Pellerin (SIGISMOND SANS IMAGES d’Albéric Aurtenèche, MAÎTRES NAGEURS de Karine Bélanger) et Émile Schneider (LE PACTE DES ANGES, EMBRASSE-MOI COMME TU M’AIMES).

 

En outre seront présentés LES MAUVAISES HERBES de Louis Bélanger, JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan, puis les courts-métrages TOUT SIMPLEMENT de Raphaël Ouellet, MON DERNIER ÉTÉ de Paul-Claude Demers et NONNA de Pascal Plante.

 

« À travers cette belle association avec le FFC, CINEMANIA célèbre les jeunes talents du cinéma québécois. Je remercie l’équipe de Focus pour son invitation et cette initiative inédite »Guilhem Caillard, Directeur général de CINEMANIA.

« Nous assistons à une explosion des créateurs québécois sur la scène internationale, c’est pourquoi il nous a semblé essentiel souligner ce phénomène en présentant la nouvelle génération de réalisateurs et acteurs aux spectateurs américains. » Anne Kern, Directrice de la programmation de FFC.

« Focus est fier de collaborer avec CINEMANIA et les partenaires déterminants que sont la mission permanente du Canada à l’ONU, les Délégations générales du Québec de New York et de Boston, la SODEC et les Offices Jeunesse Internationaux du Québec – OJIQ. »Laurence Teinturier, Directrice Stratégie et Développement de FFC.

La 23e édition du Festival de films CINEMANIA se tiendra du 2 au 12 novembre 2017 à Montréal (Canada).

http://www.festivalcinemania.com

http://focusonfrenchcinema.com

 

À propos de Focus on French Cinema (FFC)
Focus On French Cinema est un festival de film francophone créé il y a 13 ans à l’initiative de l’Alliance Française de Greenwich, CT. Le festival se déroule sur 7 jours entre Stamford, CT, New York City et Greenwich, CT lors du dernier weekend durant lequel plus de 20 projections sont programmées. La mission du festival est double : présenter le meilleur du cinéma francophone à une audience fidèle, cinéphile et francophile; y associer les établissements scolaires et universitaires pour que le cinéma francophone devienne un élément important dans l’éducation de chaque étudiant. En 2016, FFC a lancé la « Concorde francophone », c’est à dire une association avec le Festival CINEMANIA à Montréal et le Festival d’Angoulême en France.

À propos de CINEMANIA
CINEMANIA est un organisme à but non lucratif créé en 1995 par Maidy Teitelbaum pour assurer la diffusion et la défense du cinéma francophone au Québec par la tenue d’un festival annuel de films sous-titrés en anglais. Chaque édition au mois de novembre présente 40 longs-métrages sélectionnés au sein des plus grands festivals internationaux (Cannes, Berlin, Venise, Toronto). Ces films offerts en primeur sont accompagnés par leurs réalisateurs ou acteurs. Les grands noms du cinéma français, belge, québécois, suisse, africain, cohabitent avec les artisans de la relève dans une programmation éclectique, audacieuse et familiale. En plus, le festival organise un hommage inédit à un cinéaste, des classes de maître, des tables rondes, remet plusieurs prix du public et présente tous ses films. Également, CINEMANIA co-organise les Rencontres de Coproduction francophone (avec la SODEC) qui réunissent 230 producteurs et distributeurs de films. 23e édition: du 2 au 12 novembre 2017.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival