CULTUREPÉDIA – Un immense projet de mutualisation de données dans le secteur culturel voit le jour !

CULTUREPÉDIA – Un immense projet de mutualisation de données dans le secteur culturel voit le jour !

Et se déploie dans le cadre de gouvernance très spécifique de la fiducie d’utilité sociale (FUS)

Reconnu pour ses projets à impact social, Culture pour tous voit grand ! Développé en collaboration avec plusieurs partenaires, un immense projet de mutualisation de données appelé Culturepédia se déploie dans le cadre de gouvernance très spécifique de la fiducie d’utilité sociale (FUS).

Culturepédia lançait récemment son microsite, mis en ligne en présence des fiduciaires et des partenaires du projet lors d’une rencontre organisée dans les locaux de Culture pour tous.

Le microsite permet de découvrir le projet plus en détail. On y trouve aussi des références et des exemples de projets de mutualisation de données et de FUS au Québec.

Pour en apprendre davantage :

Visiter le site

Pour toute question ou suggestion concernant Culturepédia, écrivez-nous : developpement@culturepedia.ca.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.

Culturepédia a son balado !

Découvrez les enjeux et avantages du partage et de la mutualisation de données dans le secteur culturel dans le balado Culturepédia : les données au service de la culture.La série documente tous les éléments du projet et explore les meilleures pratiques de gouvernance en matière de données culturelles à travers des discussions avec des experts et des proches partenaires.

Le balado s’adresse à tous ceux et celles qui œuvrent dans le domaine culturel : artistes et artisans, organisations culturelles, galeries, musées, festivals, centres communautaires et autres.

En 10 épisodes, la série propose un survol de concepts et de thématiques tels que la littératie numérique, les métadonnées, la mutualisation de données, la fiducie et autres projets en lien avec les données numériques.

Culturepédia : les données au service de la culture est une production Go-script média, réalisée et animée par Bruno Guglielminetti.

Découvrez Culturepédia et la série de balado qui l’accompagne :

Écouter le balado Culturepédia

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Le projet Culturepédia

La culture et sa médiation avec ses publics peuvent avoir des impacts positifs sur de nombreux aspects de la société : santé et bien-être des individus et communautés, démocratie, solidarité, citoyenneté culturelle, diversité, inclusion et partage du savoir-faire…

L’objectif de Culturepédia est d’améliorer la visibilité et la découvrabilité des arts et de la culture québécois, franco-canadiens et acadiens. Le projet vise à rendre les données culturelles compatibles, accessibles et partageables, tout en garantissant une gestion responsable et éthique. La mise à disposition de données renforce notre connaissance des publics et de l’impact de la culture. Culturepédia vise donc à aider les organisations culturelles et partenaires culturels à atteindre leurs objectifs.

Ce projet repose entièrement sur la collaboration de plusieurs partenaires : Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Synapse C, LaVitrine.com, Les Arts et la Ville.

L’évolution du projet

Depuis 2018, Culture pour tous travaille à l’élaboration d’un projet de partage de données culturelles au Québec. L’organisme collabore avec le TIESS pour mener des recherches sur les fiducies d’utilité sociale (FUS) afin de mettre en place ce projet de manière juridique et fonctionnelle. En 2023, le prototype de la FUS, Culturepédia 1.0, marque le début officiel de ce grand projet.

Pendant cette année de prototypage, les fiduciaires en superviseront le fonctionnement et veilleront à ce que ses activités soient conformes à sa mission. Ils s’assureront également que Culturepédia respecte les normes les plus élevées en matière de protection de la vie privée, s’engageant à gérer le patrimoine fiduciaire conformément aux lois et règlements en vigueur.

Photo : Culture pour tous

Fiduciaires et conseillers stratégiques : Anastasia Vaillancourt (Culture pour tous), Marie-Christine Morin (FCCF), Chloé Baril (Synapse C), Sven Buridan (FCCF), Kathia Saint-Jean (LaVitrine.com), Me Jessica Leblanc (TIESS), Christian Sénéchal (Les Arts et la Ville) et Michel Vallée (Culture pour tous).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités