DÉCOLONISER L’HISTOIRE : 10 nouveaux épisodes sur l’histoire du Québec pour ouvrir le dialogue dès le 13 avril 2023 à Télé-Québec

DÉCOLONISER L’HISTOIRE – SAISON 2 : 10 nouveaux épisodes sur l’histoire du Québec pour ouvrir le dialogue

Une série documentaire à voir dès le 13 avril 2023 à Télé-Québec

Suite au succès de la première saison de Décoloniser l’histoireTélé-Québec et Picbois Productions présentent de nouveaux épisodes de la série Web, offerts dès le 13 avril sur video.telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Animée par Vanessa DestinéYoussef Shoufan et Aïcha Bastien-N’Diaye, et réalisée par Francis PapillonDécoloniser l’histoire continue de surprendre avec cette nouvelle saison qui explore 10 chapitres méconnus de l’histoire québécoise. De la ségrégation raciale des personnes noires aux déplacements forcés des membres de la nation naskapie, en passant par le mouvement McGill français et le travail des aides domestiques, la série met en lumière des événements marquants grâce à des archives inédites, une solide recherche et la participation de plusieurs spécialistes.

Pour découvrir la bande-annonce, cliquez ici.

Avec une approche rigoureuse, dans une forme ludique et accessible, la série nous présente des pans de l’histoire québécoise qui touchent à des thèmes toujours brûlants d’actualité, que ce soit le débat sur la laïcité, les questions d’immigration, la défense de la langue française, le féminisme ou encore le développement économique des régions du Québec par l’exploitation des ressources naturelles.

La deuxième saison de Décoloniser l’histoire démontre comment certaines luttes historiques peuvent se répondre. C’est ainsi une invitation au dialogue et à la compréhension d’une diversité de réalités.

« Affronter le passé, c’est toujours un bon point de départ. » – Vanessa Destiné

La série sera également présentée en ouverture de la prochaine édition du Festival Courts d’un soir. La projection en primeur de six épisodes aura lieu le mercredi 12 avril à 19 h à l’amphithéâtre du Coeur des sciences de l’UQAM en présence de l’équipe, et sera suivie d’une discussion. Information et billetterie.

DÉCOLONISER L’HISTOIRE – Saison 2 (10 épisodes x 10 minutes)

Animation : Aïcha Bastien-N’Diaye, Vanessa Destiné, Youssef Shoufan

Idée originale et production au contenu : Karine Dubois

Réalisation : Francis Papillon

Scénarisation : Suzie Bouchard, Odrée Rousseau

Production : Karine Dubois, Marie-Pierre Corriveau

Picbois Productions  Québec, 2023

Diffusion : dès le 13 avril sur video.telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec

Facebook : facebook.com/decoloniserlhistoire

Instagram instagram.com/decoloniserlhistoire

PRIX ET DISTINCTIONS

Sélectionnée dans une douzaine d’événements, au Québec comme à l’international, la série a récolté pas moins de sept distinctions à ce jour. Elle a notamment été récompensée d’un prix Numix et de la Médaille de la paix du YMCA 2021. À l’international, la série a reçu les Gold Award et Social Impact Award du DC Web Fest (États-Unis). Au Gala des prix Gémeaux 2022, Vanessa Destiné a remporté le prix de la Meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : affaires publiques, sport. La première saison est toujours offerte sur video.telequebec.tv.

La série est produite en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds des médias du Canada, du Fonds Bell, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC) et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne.

À PROPOS

Picbois Productions est une boîte de production documentaire qui aime créer de l’impact avec des projets audacieux et nécessaires. Ses productions se démarquent par la qualité de leur contenu, leur signature artistique distinctive et les stratégies de promotion innovantes qui font immanquablement rayonner les projets. Site web | Facebook | Instagram

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitterYouTube et Instagramtelequebec.tv

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision