fbpx

Des événements festifs et rassembleurs pour les 18e Sommets du cinéma d’animation

Des événements festifs et rassembleurs pour les 18e Sommets du cinéma d’animation

Du 3 au 8 décembre 2019 à la Cinémathèque québécoise

En plus d’une programmation variée et de haute qualité en salles, les Sommets du cinéma d’animation sont aussi l’occasion de s’amuser, à travers des événements festifs et décalés, qui se dérouleront en soirée et le samedi en matinée pour les plus jeunes. Le public est invité à participer à ces événements dont la plupart sont gratuits.

Professeur Zarbi, Mouvement Deluxe, Karaoké, Quizz et Cabaret !

Le coup d’envoi des Sommets sera fait le mardi 3 décembre à 17h avec la diffusion d’un épisode de Les Histoires bizarres du professeur Zarbi. Cette série de Michel Beaudet – également créateur des Têtes à claques est diffusée sur les ondes de Télétoon la nuit. Ce sera l’occasion de rire un bon coup, de trinquer avec les artisans et le créateur de la série, et de recevoir affiches autographiées et surprises.

Un autre grand moment en perspective aura lieu le Jeudi 5 décembre à 17h. Mouvement Deluxe s’en vient à la Cinémathèque québécoise pour un cabaret absolument déjanté, présenté en partenariat avec Teletoon et Corus Media. Entouré de marionnettes et croquis dans la salle Raoul Barré, le public pourra rencontrer les créateurs de la série, à savoir le réalisateur Mathieu Handfield et la productrice Johannie Deschambault, revoir des épisodes, applaudir les acteurs vocaux Jean-Philippe Baril-Guérard et Pierre-Yves Cardinal qui interprèteront les personnages de la série. Des nouveautés, des surprises et surtout un grand concours de costumes. Chacun pourra défiler sur le cat walk Une bien belle fête en perspective avec les artisans de Mouvement Deluxe, la super web série « pas d’allure » québécoise.

La compétition de films très courts revêt un caractère particulier, toujours un peu plus inusité que les autres volets compétitifs. Cette année, la première projection de ce programme (mercredi 4 décembre à 21h) se fera au sein de la salle Norman-McLaren, et sera présentée sous forme de cabaret avec aux commandes la drag-queen Bobépine. Officiant au cabaret Mado, l’exubérante Bobépine est plus que qualifiée pour mettre du piquant avant la présentation des très courts métrages et offre la promesse d’une soirée relevée et délirante.

À partir de 20h, le vendredi 6 décembre, Les Sommets du cinéma d’animation ont le plaisir de vous offrir pour la première fois Le Quiz des Sommets au sein du Bar des Sommets. Cette soirée sera articulée autour de trois rondes de questions dédiées à l’animation dans son grand ensemble, en compagnie d’un animateur un peu baveux. En plus de la bonne bière à boire, les équipes de 1 à 5 personnes se partageront des prix !

Pour la première fois dans l’histoire des Sommets, les cinéphiles, chanteurs et curieux pourront participer à un karaoké, le samedi dès 21h : C’est en compagnie des invités internationaux du festival que le public pourra s’époumoner sur ses hits préférés. Cette soirée sera assurément sous le thème musical puisque parallèlement le film American Pop de Ralph Bakshi sera projeté à 21h. Le film de 1981, à la bande sonore hallucinante, raconte l’histoire de quatre générations dont les vies gravitent autour de la musique pop américaine.

Ateliers pour les petits le samedi

Le Festival Stop Motion Montréal invite les enfants de 7 à 9 ans à s’initier à des techniques de modelage et d’assemblage afin de créer des personnages en pâte à modeler facilement animables. Animateurs en herbe confectionneront un ou plusieurs sujets pour leur futur projet d’animation. Des modèles seront proposés, accompagnés de démonstrations pour chaque étape de construction. Une démonstration d’animation image par image ainsi que l’utilisation de l’application gratuite pour tablettes et téléphones intelligents Stop Motion Studio sera offerte à la fin de l’atelier. Les participants conservent leur(s) personnage(s) et repartent avec un petit guide d’animation incluant un résumé de l’application présentée sur place afin de réaliser leur projet à la maison.  Il faut compter des frais de 5$ par enfant pour le matériel de l’activité (durée : 90 min – sur inscription).

Expositions

Plusieurs expositions explorant des univers différents de l’animation seront accessibles durant les Sommets du cinéma d’animation.

Exposition autour du Prix René-Jodoin : Francine Desbiens

Cette année, le Prix René-Jodoin, créé par les Sommets du cinéma d’animation en 2015, est attribué à Francine Desbiens. Ce prix récompense une personnalité marquante, influente et engagée de l’animation canadienne. Le compositeur Robert Marcel Lepage l’a reçu l’an dernier, faisant suite à Marcy Page, Steven Woloshen, Jean-Philippe Fauteux et Robert Marcel Lepage.

Aujourd’hui retraitée, Francine Desbiens est une cinéaste pionnière du studio d’animation français de l’ONF, fondé par René Jodoin en 1966. Cinéaste engagée dont l’œuvre est empreinte d’une profonde humanité, Francine Desbiens peint aujourd’hui des portraits réalisés d’après des modèles vivants. On remarque dans son travail le désir de s’approcher des visages afin de saisir avec affection et bienveillance la personnalité du modèle.

La remise de prix officielle aura lieu le samedi à 15h à la salle Norman-McLaren. A cette occasion la Cinémathèque québécoise est heureuse d’exposer une sélection de personnages dont la physionomie a inspiré Francine Desbiens, issue de sa collection personnelle.

Exposition Les coulisses de Very Nice, Very Nice d’Arthur Lipsett – Foyer Luce-Guilbault

La Cinémathèque québécoise retire de ses réserves quelques-unes des précieuses photos ayant servi à la création du court métrage Very Nice, Very Nice. Ce film marquant d’Arthur Lipsett est aussi une œuvre magistrale du cinéma d’animation expérimental canadien. Parallèlement à la projection en boucle du chef-d’œuvre, le spectateur aura tout le loisir d’admirer autant les clichés photochimiques que la complexité des enchaînements d’images et l’habileté de Lipsett. Des documents historiques, tels une lettre de félicitations signée Stanley Kubrick et le scénarimage, élargissent l’étendue du propos.

Exposition Theodore Ushev : Œuvres à l’encaustique

Physique de la tristesse a été réalisé à l’aide d’une technique, la peinture à l’encaustique, qui remonte à l’Antiquité et dont Theodore Ushev s’est magnifiquement emparé en l’empruntant à son père, lui-même artiste visuel. Pour cette exposition, le cinéaste a choisi quinze tableaux tirés du film qui permettent de mieux saisir son approche, son savoir-faire et son geste. Reposant sur l’ajout de pigments à de la cire d’abeille, la technique offre des œuvres lumineuses, possédant un grain particulier et des couleurs vibrantes. Rappelons que cette exposition fait écho à la Grande leçon de cinéma de Theodore Ushev qui se déroulera de 9h30 à 15h, le jeudi 5 décembre.

Exposition de Gifs animés : Le refuge

Les étudiants du cours Illustration : exploration, donné par la cinéaste Janice Nadeau à l’École de design de l’UQAM, présentent le résultat de leur travail amorcé depuis la rentrée, proposant une série de gifs animés sur le thème du refuge.

Exposition autour de Mouvement Deluxe

La websérie Mouvement Deluxe présente des personnages colorés… dans tous les sens du terme. Résultat de beaucoup d’invention et d’un irréductible esprit Do It Yourself, ces marionnettes et ces décors nous amènent dans les coulisses de la série et portent la marque du talent et de l’esprit facétieux de ses artisans.

Les passeports pour les Sommets du cinéma d’animation sont disponibles à la billetterie de la Cinémathèque au prix de 60 $.

Bande-annonce :

REMERCIEMENTS

Les Sommets du cinéma d’animation tiennent à remercier les partenaires suivants pour leur soutien: le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal, Téléfilm Canada, le Bureau des festivals de la Ville de Montréal,  la Cinémathèque québécoise, la Caisse de la culture, l’Office national du film du Canada, Corus Media, Le Devoir, L’École NAD, la Fabrique culturelle de Télé-Québec, PRIM, Blue Spirit, Vidéographe, Publicité sauvage, Boswell brasserie artisanale, le LOJIQ, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le Centre Culturel Coréen, Unifrance, Mediafilm, Cartoon Brew, Panorama Cinéma, le Festival Stop Motion Montréal, le Festival de cinéma de la Ville de Québec, le Cinéma Moderne, l’Alliance Québec Animation, Wikimedia Canada, Zone Festival et l’Hôtel Zéro 1.

À propos des Sommets du cinéma d’animation

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier. 

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Événements