Dévoilement des activités professionnelles et du film de clôture des 22es Sommets du cinéma d’animation

DÉVOILEMENT DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DU FILM DE CLÔTURE DU 22es SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION QUI SE TIENDRA DU 6 AU 11 MAI 2024 À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

Les Sommets du cinéma d’animation ont dévoilé mercredi , lors de leur traditionnel 5 à 7 de lancement, une partie de la programmation de sa 22e édition. Ce fut également l’occasion de dévoiler la bande-annonce du festival, une création de Daniel Giesde E.D. Films qui signe également l’affiche officielle

LEÇONS DE CINÉMA ET ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Les festivaliers seront choyés cette année du côté des activités professionnelles et des leçons de cinéma, toutes accessibles gratuitement.

Tout d’abord, le 8 mai à 13 h, dans le cadre de sa section « WIP » (Work in Progress), les Sommets présentent un projet fort attendu : Space Cadet d’Eric San alias Kid Koala, produit par Ginette Petit des Films Outsiders. Le projet sera présenté par Lillian Chan, créatrice de l’esthétique et Corinne Merrell, directrice artistique de Space Cadet.

Le festival présentera également le tout premier maillage dédié entièrement au cinéma d’animation, dans le cadre du programme de création émergente de la SODEC ! Présenté en collaboration avec la SODEC, l’activité aura lieu sous forme de rencontres éclair le 7 mai à 15 h 30. L’événement sera suivi d’un 5 à 7 de réseautage où les participant·e·s pourront poursuivre la discussion et rencontrer les professionnel·le·s invité·e·s des Sommets. Sur inscription seulement.

Le 9 mai à 15 h, le réalisateur écossais Iain Gardner rencontrera le public pour présenter le processus créatif ayant mené à la réalisation de son court métrage, A Bear Named Wojtek. Le film rend d’ailleurs hommage au cinéaste Frédéric Back, qui aurait célébré son 100e anniversaire le 8 avril dernier. Cette rencontre est présentée en collaboration avec Screen Scotland.

Le 10 mai à 15 h, rendez-vous avec Raman Jafari, véritable virtuose du vidéoclip. Établi à Berlin, l’artiste qui a réalisé des vidéoclips pour des artistes du monde entier comme Elton John, Dua Lipa et Ashnikko, dévoile son travail lors de cette conversation publique. L’événement est présenté en collaboration avec le Goethe-Institut.

Le 11 mai, à 13h, l’ONF et les Sommets présenteront leur traditionnelle leçon de cinéma. À l’honneur, l’animateur et artiste visuel d’origine iranienne établi à Montréal, Arash Akhgari, qui discutera du processus créatif qui se cache derrière son dernier court métrage d’animation, En surface, sa première collaboration avec l’Office national du film du Canada.

Le public est ensuite invité à la projection commentée et conférence d’Aurélie Petit, L’animation « pour adulte ». Au menu : 7 courts métrages coquins et une discussion autour de la rencontre historique entre animation et sexualité, de la pornographie clandestine des années 1920 aux courts métrages contemporains, afin de répondre à la question : comment le désir s’anime-t-il ? À ne pas manquer à 15 h.

ADAM CHANGE LENTEMENT, PREMIER LONG MÉTRAGE DE JOËL VAUDREUIL

Impliqué dans les Sommets à plusieurs niveaux depuis des années, il est tout indiqué pour l’artiste multidisciplinaire Joël Vaudreuil d’y présenter son premier long métrage, ADAM CHANGE LENTEMENT. Il avait d’ailleurs présenté son projet dans le cadre de la section « WIP » (Work in Progress) lors de l’édition 2022 du festival. Le film vient tout juste de remporter le Grand Prix au Festival international du film d’animation de Niigata au Japon et prendra l’affiche le 7 juin. La projection aura lieu le 8 mai à 17 h et sera suivi d’une soirée festive au Café-Bar de la Cinémathèque en présence de l’équipe du film. Concepteur de la musique du long-métrage, avec Joël Vaudreuil, Mathieu Charbonneau (membre des groupes Avec pas d’casques et Organ Mood) et Pietro Amato (membre de Bell Orchestre et The Luyas) se chargeront de l’ambiance avec une performance de leur duo Charbonneau/Amato.

PRIX RENÉ JODOIN ET FILM DE CLÔTURE

En 2015, les Sommets du cinéma d’animation et la Cinémathèque québécoise créent le Prix René-Jodoin. Cette distinction remise annuellement souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne. Cette année, c’est le cinéaste Pierre Hébert qui recevra l’honneur, lors de la remise de prix des Sommets le 11 mai à 17 h 30. Réalisateur de plus de quarante films, dont trois longs métrages, Pierre Hébert a travaillé à l’Office national du film du Canada de 1965 à 2000. Depuis, il est artiste indépendant et son travail a pris une ampleur multidisciplinaire (performances avec des musiciens, installations vidéo, collaborations avec des chorégraphes, dessins et actions sur le web). Il a été récipiendaire, en 2005, du Prix du Québec pour l’ensemble de son œuvre. En 2012, il a reçu une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec et, en 2018, un doctorat honorifique de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver. Il va sans dire que les Sommets et la Cinémathèque sont extrêmement fiers de lui décerner le Prix René-Jodoin 2024.

Pour faire honneur au travail et la carrière de l’artiste, le festival clôturera sa 22e édition avec la première mondiale du long métrage GRAVER L’HOMME, ARRÊT SUR PIERRE HÉBERT de Loïc Darses. Avec ce documentaire, le réalisateur s’intéresse à la passion de Pierre Hébert pour le geste de graver la pellicule. Loïc Darses creuse pour découvrir les premières motivations de l’artiste, remonte le temps, retrouve les lieux et, finalement, livre une fresque vaste et émouvante au centre de laquelle brille un réalisateur d’exception. Le film de clôture des Sommets 2024 sera présenté le 11 mai à 19 h.

JURY DE LA COMPÉTITION OFFICIELLE

Le jury de la Compétition officielle, qui aura la lourde tâche de sélectionner les lauréat.e.s des six prix des Sommets 2024, est composé de Lilian Chan, réalisatrice et animatrice torontoise, Francis Desharnais, réalisateur et bédéiste originaire de la Ville de Québec, Matt Kaszanek, directeur du Festival Animation is Film à Los Angeles, Emily Paige, productrice et cofondatrice du studio E.D. Films à Montréal et Julie Charette, réalisatrice et animatrice montréalaise.

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

Pour une 2e année, les Sommets iront jouer dehors! Plusieurs projections extérieures gratuites sont prévues – voici un aperçu en attendant le dévoilement de la programmation complète le 24 avril !

Le 7 mai, le public est invité à prendre possession de la terrasse du Café-Bar de la Cinémathèque pour la grande première des 3 premiers épisodes de la série OVIDE VA CRAQUER! L’œuvre déjantée pour jeunes adultes signée par Vincent Bilodeau et Colegram, a été produite dans le cadre de Créateurs en série, une initiative de TV5 et Unis TV. Le 9 mai, ce sera autour de la nouvelle mouture du programme HOTHOUSE de l’ONF d’être présentée à la belle étoile. Une sélection de films des éditions antérieures de ce programme de résidence pour les talents émergents, sera aussi projetée.

Les 22es Sommets du cinéma d’animation auront lieu du 6 au 11 mai 2024.

La programmation complète sera dévoilée le 24 avril.

Le festival est produit par la Cinémathèque québécoise.

REMERCIEMENTS

Les Sommets du cinéma d’animation sont rendus possibles grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, de Téléfilm Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Devoir, de la Caisse Desjardins de la Culture, de l’Office national du film du Canada, de la Fondation Raoul-Barré, de Boswell – Brasserie artisanale, du Consulat général de France à Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, de Screen Scotland, de l’École NAD/UQAC, du Goethe-Institut Montréal, de CTVM, de H264, du Partenariat du Quartier des spectacles, du Festival international du film d’animation d’Annecy, de Dérapage, du Festival BD de Montréal, de l’Hôtel Zéro 1, du Festival du film d’animation de Toronto (TAAFI), de Zone Festival, et de Madame Nancy Coté.

À PROPOS DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Festival