fbpx

Dévoilement des gagnants de la troisième Bourse AMJ Thérèse-Pinho de L’Alliance Médias Jeunesse

L’Alliance Médias Jeunesse dévoile les gagnants de la troisième Bourse AMJ Thérèse-Pinho

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) souhaite féliciter et présenter les huit récipiendaires de la Bourse AMJ Thérèse-Pinho qui en est à sa troisième édition : Eric Baril (scénariste et réalisateur), Josiane Blanc (scénariste, réalisatrice), David Bourgeois (scénariste), Sony Carpentier (réalisateur, scénariste), Marie-Eve Larivière (scénariste), Marie-Andrée Picard (scénariste), Émilie Poirier (réalisatrice) et Wanda Jemly (réalisatrice, productrice). En raison des mesures de confinement imposées et des contraintes causées par la pandémie de Covid-19, la formation sera reportée à une date qui n’a pas encore été déterminée. Les candidats de cette troisième édition proviennent de Montréal, de la région d’Ottawa, de Toronto et de Vancouver.

La Bourse AMJ Thérèse-Pinho se veut un hommage à la productrice Thérèse Pinho, décédée en 2016. Thérèse a travaillé pendant 25 ans dans le milieu de la télévision pour enfants à TFO et Pixcom, produisant du contenu de qualité qui a eu un impact positif sur l’industrie et la vie des enfants. La bourse permet de défrayer tous les coûts liés à l’atelier ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement des participants vivant à l’extérieur de Montréal.

La Bourse AMJ Thérèse-Pinho vise à encourager les créateurs œuvrant dans le milieu des médias jeunesse à découvrir l’écriture multiplateforme en participant à un atelier de deux jours, chez Pixcom à Montréal. Chaque année, le programme permet à un groupe de scénaristes, réalisateurs ou producteurs francophones travaillant dans les médias jeunesse au Canada de découvrir avec des experts du milieu la création multiplateforme (jeux, expériences interactives, webséries, réalité augmentée, réalité virtuelle, podcast, contenus médias sociaux). Parmi les formateurs et mentors figurent les spécialistes Gaëlle Saules, Isabelle Repelin, Marc Roberge, Félix Descheneaux, Nellie Brière et Zoé Gagnon-Paquin. Le développement du curriculum de la formation est sous la gouverne de Judith Beauregard.

« Cette initiative contribue au développement des compétences de la relève et permet une mise en commun du talent et des ressources créatives jeunesse », souligne Judith Beauregard, productrice exécutive et associée chez Tobo. « En faisant disparaître les silos entre les différents modes de diffusion nous favorisons la place du numérique auprès des créateurs de contenu jeunesse. »

 

« L’équipe de Pixcom est heureuse de pouvoir faire écho à la mémoire de Thérèse qui était une grande créatrice doublée d’une leader énergique. » a déclaré Nicola Merola, président de Pixcom. « Son amour et son intérêt pour les jeunes étaient sans limites. Les personnages qu’elle a créés resteront à jamais présents dans l’imaginaire de centaines de milliers de jeunes du Québec et d’ailleurs. »

La troisième édition de l’initiative, qui devait se dérouler à Montréal chez Pixcom les 28 et 29 mars 2020, est reportée à une date ultérieure. La bourse AMJ Thérèse-Pinho est offerte grâce aux partenaires financiers suivants : PixcomGroupe Média TFORadio-Canada et Télé-Québec.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Télévision