Documentaire sur Louise Lecavalier

DERNIERS JOURS DE TOURNAGE D’UN DOCUMENTAIRE SUR LA DANSEUSE ET CHORÉGRAPHE LOUISE LECAVALIER

 

***

Réalisé par Raymond St-Jean et produit par Ciné Qua Non Média qui annonce que le tournage du long métrage LOUISE LECAVALIER (titre provisoire – anciennement intitulé MOUVEMENTS) se terminera le 28 octobre prochain.

***

 

Entrecoupé de performances conçues pour la caméra, d’images poétiques, mais aussi d’entrevues intimes avec des amis et des collègues de longue date, le documentaire réalisé par le cinéaste Raymond St-Jean est construit comme une mosaïque autour de la danseuse et chorégraphe canadienne Louise Lecavalier. Figure importante de la danse contemporaine sur la scène internationale depuis 35 ans, Louise Lecavalier puise dans sa vie pour nourrir son art, à travers les épreuves, les blessures, autant que les joies et les rencontres.

 

L’équipe du film a suivi Louise Lecavalier notamment dans ses représentations du spectacle So Blue à Montréal ou encore de sa nouvelle création Mille Batailles présentée au CENTQUATRE à Paris. Les derniers jours de tournage à la fin du mois d’octobre seront d’ailleurs consacrés à la captation d’images de cette œuvre.

 

Le film raconte l’histoire inspirante de cette créatrice indomptable, qui a, avec le chorégraphe Édouard Lock, bouleversé le monde de la danse dans les années 1980 et qui voit aujourd’hui, à 57 ans, sa carrière en solo exploser sur la scène internationale. Pour ce film, l’artiste, ses proches et ses collaborateurs nous ouvrent toutes les portes et acceptent de parler des épisodes qui marquent l’évolution d’une artiste hors-norme. Danse, parole et musique s’associent dans un montage rythmé pour créer un film informatif, émouvant et accessible, où se côtoient la dimension intime des témoignages humains et l’aspect spectaculaire de la danse.

 

documentaire_louise-lecavalier_frederic-tavernini_-photo-de-louis-philippe-blain

 

Le cinéaste Raymond St-Jean s’est illustré à travers des films de fiction (Out of Mind: The Stories of H.P Lovecraft, Cabaret neiges noires) et des documentaires (Guy Mauffette : L’oiseau de nuit, Le Mozart noir), mais également des projets multimédias (spectacle Zarkana du Cirque du Soleil, exposition L’Univers de Michel Tremblay). Son dernier long métrage documentaire Une chaise pour un ange traitait d’une communauté religieuse singulière, les Shakers, où s’entremêlaient un questionnement sur la création artistique et des scènes de danse extraites de Borrowed Light du chorégraphe finlandais Tero Saarinen.

Ce long métrage documentaire de Ciné Qua Non Média s’inscrit dans une continuité, car Michel Ouellette a déjà produit deux films avec LouiseLecavalier : Le Petit Musée de Vélasquez (1994) et Lalala Human Sex duo no. 1 (1987) adaptations des chorégraphies d’Édouard Lock, fondateur de la compagnie de danse La La La Human Steps.

Ce film est produit en association avec ARTV, ARTE-ZDF et RDI et avec la participation financière du Fonds des médias du Canada (FMC), Téléfilm Canada, la SODEC, les crédits d’impôt Québec et Canada.

LOUISE LECAVALIER (titre provisoire) est distribué par Filmoption International et sera présenté au public en 2017.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en production