En février 2023, sur onf.ca, célébrez le Mois de l’histoire des Noirs et voyez le long métrage documentaire primé « Wintopia » de Mira Burt-Wintonick

En février 2023, sur onf.ca, célébrez le Mois de l’histoire des Noirs et voyez le long métrage documentaire primé « Wintopia » de Mira Burt-Wintonick

Encore plus de productions et coproductions issues de différents studios de l’ONF au pays seront accessibles gratuitement sur onf.ca en février. Cette offre souligne le Mois de l’histoire des Noirs avec différentes activités et une sélection de films réalisés par des créatrices et créateurs noirs de partout au Canada, en plus de comprendre le lancement en ligne attendu du long métrage documentaire Wintopia de Mira Burt-Wintonick.

Plus de 5500 titres sont déjà proposés sur onf.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne. Mentionnons également la sortie en salle au pays du long métrage documentaire primé To Kill a Tiger (Tuer un tigre) de Nisha Pahuja.

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs 

  • Le 2 février : « Créer pour s’exprimer : lumière sur le processus de création d’une œuvre à l’ONF » est une table ronde hybride et gratuite portant sur la démarche de création de cinq réalisatrices et réalisateurs noirs. L’événement, animé par Carla Beauvais, se tiendra à 13 h (HE) dans la salle Alanis-Obomsawin, au bureau central de l’ONF à Montréal, et sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’ONF.

Pour en savoir plus sur les nombreuses autres activités de l’ONF soulignant le Mois de l’histoire des Noirs

  • Dès le 9 février, consultez le billet de blogue du conservateur de la collection française de l’ONF, Marc St-Pierre, qui mettra en valeur l’œuvre de la cinéaste d’origine haïtienne Martine Chartrand. Elle a réalisé plusieurs films marquants à l’ONF, dont Âme noire, lauréat entre autres de l’Ours d’or à Berlin, et MacPherson, maintes fois primé lui aussi.
  • La sélection Lumière sur les œuvres de réalisatrices et réalisateurs noirs est une collection de films réalisés par des créatrices et créateurs noirs de partout au pays, mise à jour régulièrement et offerte toute l’année. Ces récits permettent de voir le Canada d’hier et d’aujourd’hui de leurs points de vue.

Dès le 7 février

Wintopia de Mira Burt-Wintonick (2019, EyeSteelFilm/Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF)
Long métrage documentaire (88 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/wintopia

La découverte d’une boîte de cassettes vidéo. L’obsession utopique d’une vie. Les efforts d’une fille pour achever le dernier film de son père. Wintopia retrace l’énigmatique parcours du documentariste de renom Peter Wintonick, vers lequel sa fille Mira braque sa caméra tout en essayant de déchiffrer la carte qu’il a laissée derrière lui. Imprégné d’émotion et de fantaisie, le film nous conduit sur la voie d’univers possibles au fil d’une quête de réconciliation, tant entre l’artiste et sa famille qu’entre les rêves et la réalité. Wintopia a connu une prestigieuse tournée des festivals, notamment au Festival du film documentaire DOXA 2020 à Vancouver, où il a été primé, et au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), où il a fait sa première mondiale.

En salle dès le 9 février au Canada 

To Kill a Tiger (Tuer un tigre) de Nisha Pahuja (Notice Pictures/Studio de l’Ontario de l’ONF)
Long métrage documentaire (125 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/tuer-un-tigre

Dans ce film, Ranjit, un fermier du Jharkhand, entreprend le combat de sa vie lorsqu’il demande justice pour sa fille de 13 ans, victime d’un viol collectif brutal. En Inde, où un viol est signalé toutes les 20 minutes et où le taux de condamnation est inférieur à 30 %, la décision de Ranjit de soutenir sa fille est pratiquement inédite et son parcours, sans précédent. Le film a déjà reçu trois récompenses, notamment au Festival international du film de Toronto (TIFF) 2022, où il a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien, et au Festival international du film de Palm Springs, où il a gagné le Prix du meilleur documentaire.

To Kill a Tiger (Tuer un tigre) en salle

  • À compter du 9 février : Hot Docs Ted Rogers Cinema, Toronto
    • 9 février, 18 h 30 : séance spéciale de questions animée par la cinéaste nommée aux Oscars Deepa Mehta, à laquelle participeront la réalisatrice Nisha Pahuja et le monteur Mike Munn (la séance est présentée en collaboration avec le DOC Institute)
  • À compter du 10 février : The Westdale, Hamilton
    • 11 février : séance de questions en présentiel avec la réalisatrice Nisha Pahuja
  • À compter du 10 février : Cinéma du Parc, Montréal (en français et en anglais)
  • À compter du 10 février : VIFF Centre, Vancouver
    • Séance de questions virtuelle avec la réalisatrice Nisha Pahuja le 11 février à 16 h 30
  • 11 et 14 février : Metro Cinema, Edmonton

Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF

blogue.onf.ca/blogue/category/les-mots-des-cineastes

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne