EN TOURNAGE : « BALESTRA » de Nicole Dorsey avec Cush Jumbo, Manny Jacinto et James Badge Dale tournent Balestra

EN TOURNAGE : « BALESTRA » avec Cush Jumbo, Manny Jacinto et James Badge Dale tournent Balestra

De la réalisatrice Nicole Dorsey et du scénariste Imran Zaidi 

NEW REGENCY, ITEM 7 et ODDFELLOWS ENTERTAINMENT ont le plaisir d’annoncer le début du tournage de BALESTRA réalisé par Nicole Dorsey, un projet novateur produit comme un long métrage et dont une version alternative sortira sous forme de mini-série. Écrit par Imran Zaidi à partir d’une idée originale d’Aron Eli Coleite, BALESTRA met en scène Cush Jumbo (Stay Close, The Good Fight), Manny Jacinto (Nine Perfect Strangers, The Good Place) et James Badge Dale (24, Iron Man 3).

BALESTRA est produit par Pierre Even et Paul-E. Audet pour ITEM 7 et Chris Ferguson, producteur, et Jesse Savath, producteur exécutif, pour ODDFELLOWS ENTERTAINMENT. Cush Jumbo, Nicole Dorsey, Imran Zaidi et Aron Eli Coleite sont également producteurs exécutifs en compagnie d’Automatik, Elevation Pictures, Entract Films, New Regency et QCODE.

Synopsis

Joanna Bathory (Jumbo) a consacré sa vie à devenir la plus grande escrimeuse au monde, et les Jeux olympiques de Paris se profilent comme sa dernière chance d’atteindre la plus haute marche du podium. Sous la pression de son mari et entraîneur Raph (Dale), elle devient un cobaye pour le Halo, un prototype d’appareil qui lui permet de contrôler ses rêves et de prolonger son entraînement pendant ses heures de sommeil. Les lignes de la réalité commencent à s’estomper lorsque Joanna rencontre un étranger nommé Elliot (Jacinto) et se retrouve prise entre ses nouveaux rêves grisants et sa quête bien réelle de l’or olympique.

Cush Jumbo incarne une féroce escrimeuse olympique qui se débat avec ses pensées et ses rêves intérieurs. Manny Jacinto et James Badge Dale sont les deux faces d’une même pièce, tous deux se battant pour l’amour de Joanna dans la réalité ou son subconscient. Cush Jumbo est une comédienne accomplie vue dernièrement dans Stay Close de Harlen Coben sur Netflix et dans le rôle de Lucca Quinn au sein la série The Good Fight.   Manny Jacinto, qui a joué dernièrement dans Nine Perfect Strangers sur Hulu et dans la série nommée aux Emmy Awards, The Good Place, est présentement à l’affiche de la comédie romantique I WANT YOU BACK sur Amazon et, sera prochainement vu dans le très attendu film TOP GUN : MAVERICK. James Badge Dale est connu pour avoir joué Ray Abruzzo dans Hightown, ainsi que pour avoir joué dans The Pacific, THE DEPARTED, SHAME, WORLD WAR Z et IRON MAN 3. Christin Park (Surface, Reginald The Vampire, Charmed) complète la distribution et incarne Audrey, la redoutable adversaire de Joanna (Jumbo) et sa coéquipière dans l’équipe américaine d’escrime.

Nicole Dorsey a déclaré : « Balestra est un thriller. Un cauchemar psychologique ; un rêve dans lequel vous essayez de courir mais vos jambes ne bougent pas. Il s’agit de gloire – la valeur qu’on lui attache et la pensée que sans elle, vous n’avez rien, vous n’êtes rien. »

« Je suis ravie de me plonger dans l’univers intense deBALESTRA avec Nicole et son équipe. Le tournage de ce choc entre un sport de haut niveau et une réalité tordue sera passionnant. Je suis convaincue que le public va adorer », a déclaré Cush Jumbo.

Pierre Even et Chris Ferguson ont dit : « La balestra est un mouvement d’escrime, un saut court et vif en avant pour préparer une attaque. Nous sommes prêts à faire le saut en débutant le tournage avec la très talentueuse Nicole Dorsey. Nous sommes ravis d’avoir une incroyable équipe d’acteurs menée par Cush Jumbo, Manny Jacinto et James Badge Dale pour incarner ces personnages tordus créés par Imran Zaidi. ».

BALESTRA est un thriller psychologique écrit par Imran Zaidi à partir d’une idée originale d’Aron Eli Coleite. Il s’agit du deuxième long métrage de Nicole Dorsey après BLACK CONFLUX, qui figurait parmi les 10 meilleurs films canadiens (TIFF Canada’s Top Ten) au Festival du film de Toronto en 2019. Dorsey fait équipe avec la directrice de la photographie Marie Davignon, la conceptrice artistique Caitlyn Byrnes, la créatrice des costumes Brooke Wilcox et la monteuse Véronique Barbe.

BALESTRA est produit avec la participation financière de New Regency, Téléfilm Canada, Elevation Pictures, Entract Films et les crédits d’impôt du Canada, de la Colombie-Britannique et du Québec. Les ventes et la distribution mondiale sont assurées par New Regency, tandis que Elevation Pictures et Entract Films distribuent BALESTRA au Canada.

Nicole Dorsey, Imran Zaidi et Aron Eli Coleite sont tous trois représentés par Grandview. Dorsey est également représentée par CAA, Zaidi par UTA et Coleite par WME. Cush Jumbo est représentée par Anonymous Content et Curtis Brown, Manny Jacinto par CAA et Alchemy Entertainment et James Badge Dale par CAA et MJ Management.

À propos de ITEM 7

Pierre Even a plus de trente films à son actif, dont C.R.A.Z.Y. réalisé par Jean-Marc Vallée. Avec sa boite de production Item 7, il a produit 18 longs métrages dont CAFÉ DE FLORE de Jean-Marc Vallée, deux films nommés aux Oscars, REBELLE de Kim Nguyen et BROOKLYN, coproduction de John Crowley avec Saoirse Ronan. Parmi les films sortis récemment, citons THE HUMMINGBIRD PROJECT de Kim Nguyen, avec Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgard et Salma Hayek. En salles en 2021, BEST SELLERS premier long métrage de Lina Roessler avec Michael Caine et Aubrey Plaza, sélectionné à la Berlinale, Karlovy Vary et Raindance, MARIA CHAPDELAINE écrit et réalisé par Sébastien Pilote présenté en avant-première au TIFF, ainsi que l’expérience de réalité virtuelle, MARCO & POLO GO ROUND de Benjamin Steiger Levine primée dans de nombreux festivals et dont la version 2D a été présentée en avant-première au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en janvier 2022. En tournage en 2022, BALESTRA de Nicole Dorsey et LES JOURS HEUREUX de Chloé Robichaud.

À propos de ODDFELLOWS ENTERTAINMENT

Oddfellows est une société de production cinématographique et télévisuelle basée à Vancouver et fondée en 2012 par Chris Ferguson.  Depuis son premier film – Afflicted, le succès du TIFF Midnight Madness – Oddfellows a produit douze longs métrages, dont récemment des sorties telles que Little Fish (2020) et Child’s Play (2019).  Créant des contenus d’animation et de comédie pour adultes sous sa division Oddfellows Labs, la société est actuellement en production sur sa première série télévisée animée.  L’année dernière, Oddfellows s’est lancée dans la production de séries télévisées en prises de vue réelles, terminant récemment la production de quatre projets avec New Regency : Gaslight, The Edge of SleepEllen et Ballistic.

À propos de NEW REGENCY

Fondée en 1991 par le célèbre producteur Arnon Milchan, New Regency s’engage activement à divertir à travers le monde. La société est dirigée par le président-directeur général, Yariv Milchan, et a produit certains des films les plus réussis et les plus acclamés par la critique de tous les temps, avec plus de 140 films et plus de 50 séries télévisées dans la vaste bibliothèque de la société, y compris THE REVENANT (2016), lauréat d’un Academy Award®, les meilleurs films 12 YEARS A SLAVE (2014) et BIRDMAN (2015), qui ont remporté deux Academy Award® consécutifs, ainsi que le succès au box-office de 2018, BOHEMIAN RHAPSODY. La société a également soutenu l’installation conceptuelle de réalité virtuelle « Carne y Arena » du célèbre cinéaste Alejandro G. Iñárritu, ainsi que la comédie musicale « Pretty Woman », adaptée de la comédie romantique de 1990, initialement produite par Arnon Milchan. New Regency s’efforce de continuer à développer ses relations avec les cinéastes et peut aujourd’hui se targuer de partenariats avec les forces créatives les plus acclamées et les plus recherchées du secteur.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en production