F3M présente TRAJECTOIRES MIGRATOIRES dans le cadre de la Journée internationale des migrant·e·s le 18 décembre 2022

LES FILMS DU 3 MARS présente TRAJECTOIRES MIGRATOIRES dans le cadre de la Journée internationale des migrant·e·s le 18 décembre 2022

Les Films du 3 Mars est fier d’annoncer la tenue de Trajectoires migratoires, une programmation de quatre courts métrages de son catalogue portant sur la migration, présentée à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s.

Mêlant fiction et animation, les films choisis présentent le destin croisé de vies qui luttent pour exister et trouver leur espace dans ce monde. L’événement aura lieu le dimanche 18 décembre à 13 h 30 à la Cinémathèque québécoise. La projection sera suivie d’une discussion en présence des cinéastes Alliah Fafin, Omar Elhamy et Houman Zolfaghari, animée par Nadine Gomez (Exarcheia, le chant des oiseaux), réalisatrice et première récipiendaire de la bourse Regards sur Montréal, destinée aux professionnel·le·s émergent·e·s issu·e·s de la diversité. Cette séance spéciale est gratuite et ouverte à tou·te·s, mais la réservation est obligatoire.

Le programme sera composé de Amani de Alliah Fafin, un conte à mi-chemin entre réalité et fantastique où un narrateur mystérieux raconte l’histoire d’un jeune garçon passionné par la danse qui se retrouve otage d’une nouvelle réalité; du court métrage d’animation Les roses de Damas de Yasmina Touzani et Gabriel Gonzalez Guirola, qui  retrace le parcours d’un exilé syrien fuyant sa ville bombardée; de La Chambre de Sami Mermer et Houman Zolfaghari, qui capte deux trajectoires d’exil qui se croisent, l’espace d’un moment, dans une simple chambre; et de Écume de Omar Elhamy, un film sur la solidarité au sein de travailleurs d’un lave-auto qui apprennent que cet endroit, qu’ils considèrent comme leur deuxième maison, va fermer.

Les quatre courts métrages seront ensuite offerts en ligne gratuitement du 20 décembre 2022 au 20 janvier 2023, et disponibles partout au Canada sur la plateforme F3M.ca.

LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes : Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada.

Suivez Les Films du 3 Mars sur

F3M.ca Facebook Twitter Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage