fbpx

FANTASIA 2020: c’est le retour des FANTASTIQUES WEEKENDS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

FANTASIA : c’est le retour des FANTASTIQUES WEEKENDS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS en ligne du 20 août au 2 septembre 2020

À l’occasion de sa 24e édition « en ligne » du 20 août au 2 septembre prochain, le festival Fantasia est fier d’accorder encore une fois une place de choix au cinéma québécois avec la présentation de la version 2020 des « Fantastiques week-ends du cinéma québécois »! Pendant toute la durée du festival, les cinéphiles auront l’occasion de visionner nombre de créations québécoises particulièrement intéressantes cette année, parmi un choix proposé de plus de 70 courts métrages et 6 longs métrages québécois.

Des longs métrages québécois en première mondiale

Pas moins de 6 longs métrages québécois seront donc présentés en première mondiale cette année. Voici les titres attendus :

  • Produit à travers le marché Frontières du festival Fantasia,SLAXX de la réalisatrice montréalaise ElzaKephart, mettant en vedette Romane Denis (Charlotte a du fun), Sehar Bhojani (​The Handmaid’s Tale : La servante écarlate​), Brett Donahue (RADIUS) et Kenny Wong (Transplant​) raconte l’histoire d’une paire de jeans possédée qui vient terroriser l’équipe d’une boutique à la mode.
  • YANKEE de Stéphan Beaudoin (L’heure bleue, Opération Amber), thriller dramatique montréalais où une jeune femme devient contre son gré une combattante dans des duels illégaux. Un premier long métrage fort en émotions!
  • HAIL TO THE DEADITES, documentaire sur les passionnés des films de EVIL DEAD réalisé par Steve Villeneuve (Under the scares), le film nous plonge entreautres dans le milieu des conventions d’horreur et à travers la communauté des fans du genre.
  • SAYO, fable fantastique et poétique de Jeremy Rubier, qui vous fera entrer dans le monde des morts. Premier long-métrage produit de façon complètement indépendante, tourné à travers le Japon, fortement imprégné de la culture et des magnifiques paysages du pays.
  • BLEED WITH ME thriller horrifique de la réalisatrice Amelia Moses, qui nous plonge dans la tête d’une jeune femme qui croit se faire voler son sang par sa meilleure amie. Une ambiance glauque et tendue pour les amateurs d’horreur psychologique.
  • 2011 d’Alexandre Prieur-Grenier, thriller surréaliste mettant en vedette Émile Schneider, Catherine Chabot et Hugolin Chevrette. Production indépendante et très libre artistiquement, le film vous enfermera dans l’appartement d’un monteur, alors que celui-ci devient fou en terminant l’assemblage d’un film.

4 soirées de court métrages gratuites en direct sur Facebook

Ce sont 5 programmes de court-métrages au total qui seront diffusés gratuitement à travers 4 soirées entre le 20 août et le 2 septembre. Plusieurs cinéastes que Fantasia accompagne depuis leurs débuts sont de retour dans les 5 différents programmes proposés. Parmi les primeurs, nommonsentre autres : LANDGRAVE de Jean-François Leblanc (Le Prince de Val-Bé) récipiendaire de plusieurs prix au dernier gala Prends ça Court; REGRET de Santiago Menghini, primé aux Fantastiques weekends du cinémaquébécois dans le passé avec ses filmsRed Wine et Milk ; ROSELINE COMME DANS LES FILMS de Sara Bourdeau qui vous plonge dans une vie fabulée, avec Louise Portal; et la première mondiale du très touchant L’ÂGE D’OR de Emmanuelle Lacombe, tourné majoritairement au Marché aux puces St-Michel.
Mentionnons également que l’un des programmes de courts métrages québécois sera un programme entièrement dédié à des films courts de genre réalisé par des cinéastes autochtones, en partenariat avec le Wapikoni mobile.

Les Fantastiques weekend du cinéma québécois profitent de cette annonce pour dévoiler l’affiche de cette nouvelle édition, réalisée par Philippe Bouchard.

 

Des longs métrages internationaux attendus

Outre la programmation dédiée au cinéma québécois, Fantasia dévoile également de nouveaux titres internationaux parmi lesquels :

  • UNE SIRÈNE À PARIS de Mathias Malzieu. Après le succès de Jack et la Mécanique du cœur, le cinéaste français, plus connu sous le nom du musicien Dionysos, nous offre ici un film visuellement époustouflant. Mettant en vedette Nicolas Duvauchelle (Polisse), Marilyn Lima (Bang Gang), Rossy de Palma (Femmes au bord de la crise de Nerfs, Prêt à porter) et Tchéky Karyo (Nikita).
  • L’ÉTAT SAUVAGE, western féministe du réalisateur français David Perrault, sélectionné au dernier Festival de Rotterdam et mettant en vedette Alice Isaaz (Mademoiselle de Joncquières), DéborahFrançois (Populaire, Le Premier jour du reste de ta vie), Kevin Janssens (Revenge), Constance Dollé (Les Revenants) et Kate Moran (Un couteau dans le coeur). Co-production France, Belgique, Canada, le film a été coproduit au Québec par Metafilms et en partie tourné au Québec, en plein hiver à des températures avoisinant les – 40 degrés celsius.
  • THE PROPHET AND THE SPACE ALIENS documentaire du réalisateur israélien Yoav Shamir multi-récompensé avec ses films Chekpoint et Defamation, le film suit le parcours de l’un des leaders de sectes les plus controversés en la personne de Raël. Diverstissement haut en couleurs où l’on peut, notamment, voir Raël se mettre à chanter à tue-tête « Heal the World » de Michael Jackson.
  • THE OAK ROOM, 4e long-métrage du canadien Cody Calahan (Antisocial, Let Her Out) présenté en première mondiale. Et mettant en vedette RJ Mitte (Breaking Bad), Peter Outerbridge (​Orphan Black)​, Nicholas Campbell (Naked Lunch) et Ari Millen (Rupture).
  • Enfin, le long métrage attendu ALONE, remake américain du thriller suédois DISPARUE avec Amanda Seyfried dans le rôle-titre, signé du réalisateur John Hyams(Universal Soldier: Day of Reckoning) et mettant en vedette Jules Wilcox (Bloodline) et Marc Menchaca (Ozark).

De nombreux autres titres internationaux ont également été annoncés aujourd’hui au sein de la programmation, comprenant comme à l’habitude le meilleur du cinéma de genre, des titres très attendus présentés en primeur au sein des différentes sections du Festival. Rendez-vous en ligne pour la liste complète. www.fantasiafestival.com

Rappelons que cette 24e édition aura lieu en ligne. Par le biais de la plateforme Festival Scope, les festivaliers auront accès, de partout à travers le Canada, à un programme complet de films, de panels de discussions et d’ateliers. Le service offert sera en effet géo localisé et réservé au public canadien, permettant ainsi aux nombreux cinéphiles à travers le pays de profiter du Festival. Pour tous ceux qui n’ont jamais pu se déplacer à Fantasia, cette année le festival s’invite chez vous!
L’édition en ligne de Fantasia aura lieu du 20 août au 2 septembre. La programmation complète de cette 24e édition sera annoncée le 6 août prochain suivie par la mise en vente des billets pour le Festival.

Cette 24e édition du festival international de films Fantasia est présentée par Videotron, en collaboration avec Desjardins et rendu possible grâce à l’aide financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de Tourisme Montréal. Le Festival remercie aussi tous ses commanditaires partenaires et ses fournisseurs officiels ainsi que tous les distributeurs.

Plus d’informations : www.fantasiafestival.com

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival