Festival Courts d’un soir dévoile sa programmation 2020

Festival Courts d’un soir dévoile la programmation de sa 5e édition

Du 23 au 27 septembre 2020 prochain

Festival Courts d’un soir est fier de dévoiler la programmation de sa 5e édition qui se déroulera du 23 au 27 septembre prochain. Le Festival présentera courts-métrages, séries courtes et clips musicaux sous une formule ingénieuse et réinventée en plein air du centre-ville de Montréal, et ce, complètement gratuitement.

Pour cette édition hors du commun, le Festival Courts d’un soir offre au public montréalais une programmation riche qui s’ancre dans l’actualité de cette année mouvementée. « C’est un condensé d’oeuvres d’un peu partout à travers le monde, témoignant certes d’un triste constat de la relève sur le monde qui nous entoure aujourd’hui, mais surtout d’une envie de bousculer les codes, qu’ils soient cinématographiques ou bien sociaux » explique Quentin Castellano, directeur de la programmation.

  • Valentin Verrier
  • Programmation

 

Avec une grande diversité de courts-métrages et une programmation internationale forte, la Compétition Officielle propose plusieurs premières Montréalaises telles que Goodbye Golovin de Mathieu Grimard et Zoo de Will Niava, mais aussi le film français Brûle d’Elvire Munoz. Parmi les titres internationaux à ne pas manquer, notons le très excentrique Two Bodies On a Beach d’Anna Paavilainen et Anna de Dekel Berenson qui figurait dans la sélection court-métrage de Cannes 2019.

 

 

Compétition de séries courtes

Le Festival Courts d’un soir lance cette année une compétition de séries courtes afin de faire briller le talent québécois dans le domaine de la série web. Pour le lancement de cette compétition, 4 titres seront retenus et seront diffusés en plein air à raison d’une série par soirée du Festival. Les séries compétitionnent pour le Grand Prix Série Courte, dont le lauréat recevra 5 000$ en argent remis par le Fonds Bell. Parmi les séries sélectionnées, on retrouve Les Fleuristes , de Maxime Pouliot. Les courts-métrages lauréats de cette 5e édition seront disponibles gratuitement sur la plateforme TV5UNIS.ca du 24 au 27 septembre 2020.

 

Au total, 13 prix seront remis lors du Festival par les différents membres de notre jury. Cette année, Guillaume Laurin préside le jury de la Compétition Officielle. Il délibèrera en compagnie de la scénariste et réalisatrice Ariane Louis-Seize et la programmatrice des films français chez Plein(s) Écran(s), TamDan Vu. Le jury jeunesse est composé des acteurs Sam-Éloi Girard et Milya Corbeil-Gauvreau.

Pour la troisième année consécutive , le Festival Courts d’un soir organise la Compétition La Fête du clip de Montréal qui met en vedette les clips musicaux indépendants québécois. Ceux-ci seront présentés sur grand écran le samedi 26 septembre.

 

  • RDV PRO
  • La Fête du CLIP
  • EXPÉRIMENTAL

 

Rendez-Vous Pros

Les Rendez-Vous Pros seront bonifiés cette année. Les jeunes professionnels du milieu cinématographique pourront s’inscrire à différents ateliers qui auront lieu à la Cinémathèque québécoise du 23 au 25 septembre 2020. La programmation complète des Rendez-Vous Pros sera disponible le 14 septembre 2020.

Ne manquez pas la 5e édition du Festival Courts d’un soir du 23 au 27 septembre. Un événement complètement gratuit à vivre entre amis et en famille. Visitez le site du Festival pour plus d’informations.

Le Festival Courts d’un soir tient à remercier tous ses partenaires pour leur contribution. Présenté par Desjardins et propulsé par Unis TV, Courts d’un soir remercie la SODEC et les Fonds Bell pour leur contribution financière ainsi que l’appui de SPIRA et de Royal Photo.

 

À propos du Festival Courts d’un soir

Le Festival Courts d’un soir est né en 2017 du désir de faire rayonner les courts-métrages nationaux et internationaux dans les salles de la métropole montréalaise. Grâce à une croissance fulgurante, le Festival est maintenant un évènement sur 4 jours offrant des activités professionnelles, des activités jeunesse ainsi qu’une vaste gamme d’activités grand public et de projections.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival