Festival des films d’Asie du Sud de Montréal, 13e édition en salles et en ligne, du 24 mai au 3 juin 2024

Le Centre culturel Kabir présente : le Festival des films de l’Asie du Sud de Montréal, 13e édition en présentiel et en mode virtuel, du 24 mai au 3 juin 2024

De superbes films venant du sous-continent indien et sa diaspora

Film d’ouverture, première mondiale de STEALING VOWS ; film de clôture : IN FLAMES

En présentiel, vendredi 24 mai au dimanche 26 mai & vendredi 31 mai au dimanche 2 juin
En mode virtuel, lundi 27 mai au lundi 3 juin

 

Le centre culturel Kabir, ainsi que la directrice du festival et responsable de la programmation Syeda Nayab Bukhari sont heureux d’annoncer la 13e édition du Festival des films de l’Asie du sud de Montréal (FFASMontréal). Ce festival aura lieu dans les salles de cinéma réputées ainsi que de façon virtuelle, avec des échanges entre les cinéastes et le public en personne et via zoom. Le festival fournit une plateforme exceptionnelle aux cinéastes d’origine sud-asiatique à travers le monde et présente un choix éclectique de films inspirants et stimulants, toujours pertinents aux valeurs démocratiques de notre pays. Avec la plupart des films sous-titrés en anglais et en français, ce festival plein de vitalité est d’autant plus engageant. Les cinéphiles pourront voir une cinquantaine de films, incluant plusieurs primés et ayant leurs origines dans neuf pays différents et en plusieurs langues. Des long-métrages et des court-métrages, fictions et documentaires, sont tous en compétition pour des prix déterminés par un jury indépendant et international. Cette 13e édition aura lieu du 24 mai au 3 juin. Diversité, équité, inclusion ainsi que la qualité cinématographique sont des éléments qui jouent dans la sélection des films pour le festival. On offre au public l’opportunité de voir des films qu’il n’aura pas l’occasion de voir ailleurs. C’est le seul festival des films sud-asiatiques ici dans la province du Québec.

Le festival commence et termine cette année à la Cinémathèque québécoise, avec des films ayant un lien canadien. Le film d’ouverture est la première mondiale de Stealing Vows, une production de la diaspora indienne au Canada. C’est un film plein de glamour et de joie qui parle de quatre amis qui veulent trouver un raccourci pour vivre heureux jusqu’à la fin des temps. Seraient présents ces quatre vedettes (dont Ali Hassan) et le réalisateur. Le film de clôture sera In Flames, production Pakistan-Canada, déjà hautement apprécié à Cannes. Ce film suit une mère et sa fille qui doivent apprendre à vivre par elles-mêmes après la mort du grand-père et patriarche de la famille. Le festival offre ces films au public sans frais.

Les cinéastes renommés seront présents lors du festival pour des films tels que Dear Jassi (co-présentation avec Fantasia), Songs of the SufiColonel Kalsi et Mum Singh. Des tables-rondes engagerons des professeurs du cinéma et d’autres experts dans ce domaine pour offrir une expérience mémorable aux spectateurs. Les thèmes des films sont riches et variés, avec des sujets d’actualité dignes d’intérêt mettant en valeur l’environnement ; les droits des femmes, l’autonomisation et le pouvoir d’agir ; Chants soufis ; activisme; diverses lois concernant les minorités ; les enfants dans les régions déchirées par les conflits ; une police dysfonctionnelle ; les questions LGBTQ+ ; les parents âgés ; la lutte pour l’accommodement religieux ; les artistes politiquement étouffés ; et le passage à l’adulte. Les styles variés comprennent la fiction, le documentaire, le drame, l’horreur, la science-fiction et l’humour. Il y aura une séance entièrement dédiée aux courts-métrages.

En plus des soumissions qui viennent de l’Asie du sud et leur diaspora, le festival offre quelques films d’un pays voisin. Cette année, le public pourra voir Aucun Ours, un film plusieurs fois primés, réalisé par le renommé Jafar Panahi qui fut persécuté dans son pays d’origine. La 13e édition continue sa présentation de films de haute qualité concernant la vie des sud-asiatiques en diverses langues telles que Santali, Marathi, Hindi, Cachemiri, Ourdou, Pendjabi, Persan, Malay, Dogri, Bengali, Bodo, Tamoul, anglais et le français entre autres.

La directrice du festival Bukhari a obtenu son doctorat en études sur le genre, la sexualité et les femmes. Ses domaines d’intérêt comprennent la race, la classe et le genre vis-à-vis des médias traditionnels et ethniques. « Mes films préférés cette année sont Dear Jassi et Tiger Stripes, deux longs métrages qui traitent des questions spécifiques aux femmes dans différentes parties du monde », a déclaré Bukhari. « La crise climatique est un problème grave, et cette année, nous avons un film touchant sur le sujet, Tortoise Under the Earth, et j’ai hâte de le voir en plein écran avec une salle bien remplie ».

 

TK Raghunathan, président de longue date de ce festival a hâte de projeter tous ces films sélectionnés parmi les centaines de films soumis. S’il doit choisir, il recommande le court métrage Kasheer Kaete (Où est le Cachemire). « Ce film spécial nous incite gentiment à voir le dommage subi par les enfants qui grandissent dans une zone de conflit. Étant donné qu’il y a tant de zones violentes et militarisées dans le monde, ce sujet appelle une grande réflexion et une grande action de la part de personnes conscientes » a-t-il dit. En parlant des films en ligne, Raghunathan admet avoir été profondément ému par Esperanza et qu’il a trouvé intéressant le point de vue inhabituel sur Idi Amin dans le film Thrown into Canada – « Le cinéaste Aleem Karmali estime qu’Amin mérite d’être vénéré pour avoir lancé tant de personnes asiatiques vers ce merveilleux pays qu’est le Canada ».

Le Festival des films de l’Asie du sud de Montréal s’engage à présenter des œuvres nouvelles et artistiques qui favorisent la discussion et l’exploration du monde ; visant à divertir, informer et responsabiliser le public.  Le festival tend un miroir aux événements qui se déroulent en dehors de sa sphère en organisant des discussions entre le public et des cinéastes ou des panélistes distingués, dans le but de trouver une réconciliation de multiples points de vue.

FESTIVAL DES FILMS DE L’ASIE DU SUD DE MONTRÉAL

En présentiel vendredi 24 mai au dimanche 26 mai & vendredi 31 mai au dimanche 2 juin
En mode virtuel de lundi 27 mai à lundi 3 juin

Projection des films à la Cinémathèque Québécoise335 De Maisonneuve E. et

Cinéma De Sève (Concordia), 1400 De Maisonneuve O.

Les films de l’ouverture et de clôture ainsi que les films en mode virtuel sont gratuits
La plupart des films sont sous-titres en anglais et en français

Prix des billets gratuit -15$, forfait disponible pour des films au Cinéma De Sève

Programmation et billets, voir : saffm.centrekabir.com

Info : info@saffm.centrekabir.com. Pour les dernières nouvelles : www.facebook.com/saffmtl et www.instagram.com/saffmontreal

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique, honorant la vie et la contribution des personnes d’origine asiatique au Canada. Cela inclut tous ceux qui ont immigré d’Asie orientale, d’Asie du Sud, d’Asie occidentale, d’Asie centrale et du Sud-Est.

Voir la programmation du festival 2024

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival