Festival Fantasia – Mot de bienvenue

Festival Fantasia – Mot de bienvenue de Pierre Corbeil, président du Festival 

Bienvenue à la 22e édition!

J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette 22e édition du Festival international de films Fantasia. J’aimerais tout d’abord vous communiquer l’enthousiasme de toute l’équipe du festival et particulièrement celle des programmateurs impatients de vous faire découvrir leurs coups de cœur, qui ont été nombreux. En effet, ils ont pu découvrir à travers les films qui nous été soumis et les visionnements dans divers marchés de films une qualité d’œuvres sans précédent.

Nous vivons à une époque de grand progrès technologique, qui non seulement permet une production accrue, mais aussi une accessibilité à une grande diversité de créateurs à travers le monde. Ceux-ci produisent des films qui n’ont rien à envier aux productions qui récemment ne pouvaient exister sans un apport financier important. Nous avons donc été ravis, plus que jamais, de découvrir une quantité impressionnante de nouveaux réalisateurs et un nombre en forte croissance de réalisatrices.

L’année 2018 marque la deuxième année de notre partenariat avec le Marché du film de Cannes avec lequel nous produisons trois événements qui favorisent la production de films de genre au niveau international et en particulier entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Nous avons de nouveau, en février dernier, organisé le Forum de financement et développement de projets qui a eu lieu à Amsterdam. Nous avons par la suite, au mois de mai, organisé des événements au Marché du Festival de Cannes, dont des présentations d’extraits de films en production et des rencontres de réseautage pour l’industrie internationale du film de genre. Les activités organisées par Frontières ont encore connu un grand succès. Le troisième volet de notre marché de coproduction Frontières accueillera, dans le cadre du festival Fantasia, plus de 400 représentants de l’industrie internationale qui se retrouveront à Montréal du 19 au 22 juillet.

Je tiens à remercier nos commanditaires autant nouveaux que ceux qui nous sont fidèles depuis plusieurs années. Merci à nos partenaires institutionnels dont l’apport significatif permet au festival de se maintenir parmi les plus importants festivals de films de genre à travers le monde. Merci aux légendaires festivaliers de Fantasia. Grâce à vous, plusieurs cinéastes à travers le monde rêvent de présenter leur film devant le meilleur public cinéphilique qui soit!

Finalement, j’aimerais remercier la formidable communauté que forment les employés, collaborateurs et entreprises qui travaillent avec cœur et intérêt pour produire le festival. S’il existe une raison qui peut expliquer le succès de l’événement depuis ces 21 dernières années, c’est sans aucun doute la passion avec laquelle l’ensemble de cette communauté déploie ses efforts pour essentiellement offrir la meilleure expérience au formidable public du festival.

Bon festival!

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival