FESTIVAL REGARD – PLUS D’INQUIÉTUDE À AVOIR POUR LES PERSONNES PRÉSENTES AU 5@7 D’OUVERTURE

Le premier cas de COVID-19 de la région guéri, aucun festivalier de REGARD positif

Voilà la bonne nouvelle que nous a livré vendredi dernier la journaliste Anne-Marie Gravel du Quotidien de Saguenay.

Le premier cas de COVID-19 répertorié au Saguenay-Lac-Saint-Jean est maintenant guéri. Le visiteur de l’international venu à Saguenay dans le cadre de REGARD a été testé négatif à deux reprises et a donc pu prendre un vol de retour vers l’Europe. Aucun festivalier qui avait été en contact avec l’individu n’a été testé positif.

L’équipe de REGARD a publié un communiqué vendredi midi afin de rassurer les festivaliers qui ont participé au cocktail d’ouverture du festival le 11 mars dernier et qui pouvaient avoir encore des inquiétudes.

«L’invité international testé positif à la COVID-19 est maintenant rétabli et aucun des individus figurant sur la liste de l’enquête épidémiologique menée par la Direction de la santé publique n’a obtenu un test positif de COVID-19», a affirmé l’organisation.

Le pire a été évité puisque l’individu a participé à un événement où des centaines de personnes étaient rassemblées. L’équipe de REGARD avait toutefois rapidement isolé la personne.

«Rappelons que lors de l’ouverture, il n’y avait aucune restriction pour les rassemblements et que toutes les activités de REGARD ont été annulées le 12 mars suite à l’annonce du gouvernement du Québec de restreindre les rassemblements à 250 personnes. Les règles strictes appliquées par l’équipe du Festival et la responsabilité exemplaire de l’invité international ont permis ce résultat. Ce dernier est d’ailleurs de retour chez lui.»

Marie-Elaine Riou, directrice générale de REGARD, confirme que toute l’équipe a poussé un soupir de soulagement lorsque la nouvelle lui est parvenue.

«Toute l’équipe est soulagée puisque cet épisode se termine assez bien pour tous ceux qui ont participé au 5 à 7. On est aussi content que l’invité ait pu retourner chez lui en santé», affirme la directrice générale du festival.

Cette dernière tient également à manifester son soutien aux organisations touchées par la crise. «Bien que toute l’équipe de REGARD reste encore ébranlée par cette fin abrupte, nous tenons à nous solidariser de tout cœur avec les organisations culturelles et sportives de la région qui doivent faire de même pour leurs événements et leurs activités. Soyons solidaires, ça va bien aller et préparons-nous à rebondir!»

L’équipe compte maintenant se concentrer sur la 25e édition de l’événement prévue en 2021.

«Maintenant que c’est derrière nous, on en profite pour conclure nos dossiers et se mettre au travail pour préparer la prochaine édition.»

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival