fbpx

FFPE 2019 – Programmation préliminaire et Iolande Cadrin-Rossignol à la présidence d’honneur

La biodiversité au cœur de la programmation de la 16e édition du Festival de films pour l’environnement, FFPE 2019

 

Le Festival de films pour l’environnement (FFPE) dévoile la programmation préliminaire de sa seizième édition qui se déroulera du 22 au 28 avril 2019 sous la présidence d’honneur de madame Iolande Cadrin-Rossignol.

« Mon histoire avec le FFPE date déjà de quelques années. En 2004, j’ai présenté le film Hubert Reeves — Conteur d’étoiles qui était le premier d‘une trilogie documentaire. Cette année, c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté la présidence d’honneur, qui par le fait même, m’amène à vous introduire La terre vue du cœur. Ce film a pour ambition de partager avec le plus grand nombre le legs majeur d’Hubert Reeves aux générations futures : son combat pour la préservation de la biodiversité », a déclaré Iolande Cadrin-Rossignol. Elle ajoute : « Selon moi, chaque geste compte pour la suite du monde. Alors, rassemblons-nous lors de cette programmation riche en découvertes et fidèle à la mission du FFPE ».

La programmation en bref

Du 22 au 28 avril, du lundi au jeudi, de 19 h 30 à 21 h 30, les festivaliers sont conviés à une projection de films en compétition. Les films d’ici et d’ailleurs évoqueront différentes thématiques regroupant l’environnement, le développement durable et la diversité des écosystèmes. Un total de 67 films provenant de 16 pays ont été soumis au FFPE. Les films à l’affiche seront dévoilés d’ici quelques semaines.

 

Le jury

Le jury, sous la présidence de Geneviève Bilodeau, sera composé de Nicole Dumais, Éric Tessier, Christian M. Fournier et Sébastien Merckling. Le Grand Prix Jacques-Languirand sera remis par le jury lors de la soirée de clôture qui aura lieu à l’Hôtel de ville le samedi 27 avril à 19h30. Le samedi 27 avril, la journée sera dédiée au terroir québécois. Les festivaliers sont conviés à un copieux brunch ainsi que des activités reliant l’alimentation et l’environnement. Sauve ta bouffe est une conférence positive et mobilisatrice qui présentera les réalités, enjeux et solutions au gaspillage alimentaire. Quant à lui, Christian Hébert s’applique à mettre en valeur le terroir québécois en développant des produits destinés à l’épicurien qui habite tout homme et toute femme à travers la conférence La relève agricole.

Pour une deuxième année consécutive, la journée électrisante sera de retour le dimanche 28 avril. Essai de voitures électriques, brunch et conférence sur l’électrification des transports seront prévus pour le dimanche 28 avril.

Dans le cadre du Jour de la Terre du lundi 22 avril, en partenariat avec le Festival international de films pour enfants de Montréal (FIFEM), les enfants découvriront le film Aventures en pleine nature avec Brillantine. Une animation colorée attend les festivaliers de la relève.

L’incontournable Kabaret Kino Saint-Kazimir sera particulièrement dynamique pour cette 16e édition avec une quinzaine de films réalisés et tournés dans la MRC de Portneuf. Pendant 72 heures intenses, les réalisateurs, comédiens, musiciens et autres participants unissent leurs forces pour créer des court-métrage sur le thème de l’environnement.

« Le FFPE a pour but de se familiariser avec les enjeux environnementaux, de Filmer afin d’illustrer les solutions, de Promouvoir et d’Éduquer les citoyens sur les actions, petites et grandes, à réaliser afin de protéger l’environnement. La thématique générale du FFPE cette année est la BIODIVERSITÉ, du grec βίος « vie » et « diversité », c’est la diversité de la vie sur la Terre. Elle s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d’organisation entre eux. Permettez-moi d’emprunter à Hubert Reeves la fin de la phrase suivante: La 16e édition du FFPE est une invitation à célébrer le vivant. Surveillez la programmation détaillée au ffpe.ca et au plaisir de vous voir en grand nombre du 22 au 28 avril prochain! », conclut le directeur-fondateur du FFPE, Léo Denis Carpentier.

 

Léo Denis Carpentier, fondateur du Festival du film pour l’environnement

***

Les passeports, donnant droit à toutes les projections, sont offerts à partir de 40 $ (taxes incluses). Un passeport Hébergement est également disponible pour 99 $ en occupation simple et à 150 $ en occupation double (taxes incluses) incluant une nuitée à l’Auberge du Couvent au cours du festival ainsi qu’un petit déjeuner.

Le coût d’entrée grand public pour chaque projection sera de 7 $ (taxes incluses).

Pour information : 418-339-3222 ou visitez www.ffpe.ca/passeport
Page Facebook du FFPE : www.facebook.com/FFPESt-Casimir
Page Instagram du FFPE : https://www.instagram.com/ffpe_festival/
Pour nous suivre sur Twitter : twitter.com/FFPEweb

Pour la programmation préliminaire de cette 16e édition :

Le FFPE bénéficie d’une aide financière de Desjardins et du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Conférence / Festival