FIFEM : Valérie Roberts marraine de la 26e édition et Jessica Barker présidente du Jury professionnel!

Valérie Roberts marraine de la 26e édition et Jessica Barker présidente du Jury professionnel!

La 26e édition du FIFEM se tiendra du 25 février au 5 mars 2023 

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est fier d’annoncer que l’animatrice et chroniqueuse culturelle Valérie Roberts sera marraine de la 26e édition, qui se déroulera durant la semaine de relâche scolaire, du 25 février au 5 mars prochain. Cette édition aura lieu en ligne, sur la plateforme du festival fifem.com, ainsi qu’au Cinéma Beaubien. Le jury professionnel sera à nouveau présidé par la comédienne, animatrice et chroniqueuse Jessica Barker. La sélection de 2023 offrira une panoplie de longs et courts métrages comprenant des premières mondiales,internationales, nord-américaines et canadiennes. La programmation complète sera annoncée le mardi 14 février.

 

C’est avec grande joie que Valérie Roberts a accepté de devenir marraine de la 26e édition du FIFEM. Chroniqueuse culturelle et animatrice pour de nombreuses émissions, tant à la télévision qu’à la radio depuis maintenant 17 ans, Valérie est passionnée et touche à tout! Avec trois enfants entre 1 et 13 ans, elle s’y connaît en films destinés au jeune public! En 2020, elle sort son tout premier livre La blonde de papa, une quête personnelle qui récolte les témoignages de 19 femmes et touche le cœur des belles-mères.

«Quel bonheur d’avoir été nommée marraine du FIFEM cette année!» – se réjouit Valérie Roberts «Comme chroniqueuse culturelle et comme mère/belle-mère de trois enfants à la maison, je me sens extrêmement privilégiée de prendre part à cette célébration du cinéma d’ici et d’ailleurs en plus de contribuer à faire découvrir à nos jeunes les traditions de plusieurs pays étrangers. Rappelons-nous que derrière cet accès à la culture, il y a une foule d’intervenants, d’équipes et de créateurs. Il faut les célébrer! Vive leur travail, vive le cinéma et vive la jeunesse!» s’exclame-t-elle.

Adorant son expérience depuis les deux dernières années, Jessica Barker est de retour à la tête du Jury Professionnel. Elle sera accompagnée de Michael Harbauer (Allemagne), Hélène Singer (Nouvelle-Calédonie) et Andrey Hadjivasilev (Bulgarie). Le FIFEM a également mis sur pied un Jury Enfants composé de cinq jeunes cinéphiles âgés entre 11 et 12 ans qui participeront à la sélection des lauréats.

Ces Jurys remettront, encore une fois cette année, plusieurs prix notamment le Grand Prix de Montréal, décerné au meilleur long métrage de la Compétition, le Prix du meilleur court métrage, ainsi que le Prix d’interprétation UDA à la ou le meilleur.e acteur.rice d’un film québécois.

Le Prix du public sera aussi décerné au film qui récolte le plus grand nombre de votes du public parmi tous les longs-métrages, toutes sections confondues.
Rappelons que c’est le long-métrage québécois Coco Ferme réalisé par Sébastien Gagné, le 25e film de la franchise Les Contes pour tous, qui sera présenté en ouverture du festival lors d’une projection spéciale en avant-première le dimanche 19 février 2023 au Cinéma Impérial (sur invitation seulement). Le film est produit par les Productions la Fête et Attraction en collaboration avec Québecor Contenu, et est distribué au Canada par TVA Films.

Du 25 février au 5 mars 2023, le FIFEM invitera les familles québécoises à un tour du monde en neuf jours, à travers l’Allemagne, la France, l’Ukraine, la Norvège ou encore le Pérou.

Pour plus d’informations : www.fifem.com

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival