fbpx

Fonds Bell : nouveau président et membres du conseil d’administration

Le Fonds Bell se réunira en assemblée lors du Banff World Media Festival, en Alberta, afin notamment de discuter de ses nouveaux programmes pilotes destinés à l’industrie canadienne de la production médiatique. L’assemblée sera dirigée par la nouvelle présidente du conseil, Suzanne Guèvremont. Le conseil compte aussi trois nouveaux membres.



Ayant développé une solide expertise en production et en formation dans le secteur numérique, Mme Guèvremont est aujourd’hui directrice générale de l’École NAD (École des arts numériques, de l’animation et du design) à Montréal, ainsi que vice-présidente du conseil de la Sodec (Société de développement des entreprises culturelles). Elle fut récemment nommée présidente du conseil du Fonds Bell en remplacement de Paul Hoffert. Ce dernier quitte son poste après avoir été à la tête du Fonds depuis les vingt dernières années. Il deviendra ainsi le tout premier président émérite du conseil d’administration du Fonds Bell.

« L’expérience très diversifiée de Paul dans les domaines des médias et de la musique ont défini sa contribution unique au Fonds Bell depuis sa création en 1997, a souligné Guèvremont. Il demeure une figure de proue dans l’évolution de l’industrie télévisuelle et des nouveaux médias, alors que l’innovation et de profonds changements redessinaient le paysage médiatique. » Hoffert fut anciennement président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et président du Conseil des arts de l’Ontario. Il est actuellement président du conseil de la Screen Composers Guild of Canada et professeur à l’université de Toronto. Il est de plus un ancien membre de la faculté de droit de l’université Harvard. Autre important accomplissement dans sa carrière : il a été intronisé au Q107 Canadian Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre fondateur du groupe mythique canadien Lighthouse.

« Je suis fier des progrès et des accomplissements de l’industrie canadienne de la production et des médias numériques, a dit Hoffert. Au cours des vingt dernières années, le Fonds Bell a investi la somme de 192 millions $ dans quelque 1 900 projets. Je suis sûr que Suzanne et les membres du conseil poursuivront sur cette lancée, en appuyant l’industrie et en relevant avec brio les défis qui se posent dans un secteur en constante mutation. »


Nouveaux programmes dévoilés à la fin du mois de juin

À la fin juin, le Fonds Bell dévoilera ses nouveaux programmes pilotes, découlant de la nouvelle politique réglementaire du CRTC en ce qui a trait aux fonds de production indépendants certifiés (FPIC). Compte tenu de l’évolution des technologies et du comportement des auditoires au fil des ans, la politique réglementaire a été actualisée afin de favoriser l’innovation, la flexibilité et une plus grande variété de productions destinées à de multiples plateformes de diffusion. Ainsi, les nouveaux programmes du Fonds Bell seront adaptés de façon à refléter de tels changements, et à mieux répondre aux besoins des producteurs et créateurs indépendants évoluant dans un univers médiatique multiplateforme.  


Conseil d’administration 2017-2018 du Fonds Bell

Les nouveaux membres du conseil d’administration du Fonds Bell sont : Kevin Goldstein, vice-président, affaires réglementaires, contenu et distribution, BCE Inc.; Dany Meloul, vice-présidente de la programmation, télévision de langue française, Bell Media; et Payal Gabrani-Bahl, vice-présidente du contenu, BCE Inc.
 
Les autres membres du conseil sont : Suzanne Gouin, figure de proue de l’industrie et administrateur de sociétés; Naveen Prasad, vice-président principal et directeur général de Elevation Pictures Corp.; et Catherine Warren, présidente de FanTrust Entertainment Strategies.
 
Jacques Labelle, coprésident de Taxi Montréal, quittera le conseil après y avoir siégé durant dix ans.

 

***


 
À propos du Fonds Bell

Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs indépendants canadiens qui développent et produisent du contenu télévisuel exceptionnel, complété et agrémenté par du contenu interactif novateur conçu pour les plateformes numériques. Depuis 1997,  le Fonds Bell a investi plus de 192 millions $ dans plus de 1 900 projets destinés aux nouveaux médias et associés à des émissions de télévision canadiennes, des projets de développement et des projets pour les professionnels.
 
Le Fonds Bell perçoit des contributions annuelles d’environ 17 millions $ provenant de Bell Télé, contributions que cette dernière verse à l’industrie à titre d’entreprise de distribution de radiodiffusion. De plus, le programme de développement est soutenu à même les intérêts générés par une dotation de 10 millions $. Le Fonds Bell est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration indépendant représentant divers secteurs de l’industrie de la télévision et des médias numériques.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / medias numériques