« GABOR » de Joannie Lafrenière en sélection officielle à Hot Docs et aux RVQC

« GABOR » de Joannie Lafrenière en sélection officielle au Festival Hot Docs et aux RVQC

Dévoilement de la bande-annonce

Maison 4:3 et TAK Films sont fières d’annoncer que Gabor, premier long métrage de Joannie Lafrenière, sera présenté en sélection officielle au Festival international canadien du documentaire Hot Docs ainsi qu’aux Rendez-vous Québec Cinéma. Ce documentaire intime et décalé revisite la carrière et l’histoire personnelle de Gabor Szilasi, photographe au bagage créatif d’une grande richesse, ainsi qu’à son histoire de vie fascinante.

Il prendra l’affiche au Québec dès le 27 mai 2022.

Gabor pourra être vu pour la première fois en Ontario au Festival Hot Docs qui se déroule du 28 avril au 8 mai à Toronto. Éligible au prix du public, il sera projeté dans la catégorie « Artscape », le lundi 2 mai à 14 h au Isabel Bader Theatre et le jeudi 5 mai à 20 h au TIFF Lightboxen présence de l’équipe du film.

Avant sa présentation à Toronto, il sera projeté aux Rendez-vous Québec Cinéma le dimanche 24 avril à 17 h 30 à la Cinémathèque québécoise, en lice pour le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault. La cinéaste sera présente pour une discussion avec le public après la projection.

Rappelons que le film a été présenté en première mondiale, en clôture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2021. En avril, il sera présenté au Festival Vues sur mer de Gaspé ainsi qu’au Full Frame Documentary Film Festival en Caroline du Nord.

Synopsis

ialogue entre la réalisatrice Joannie Lafrenière et le photographe d’origine hongroise Gabor Szilasi, ce film dresse un portrait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les 60 dernières années à documenter l’éloquence du quotidien de sa terre d’accueil, le Québec. À travers différentes confidences, rencontres et mises en scène, Gabor témoigne d’un regard singulier sur la photographie autant que sur la vie et la vieillesse qu’il aborde avec curiosité, résilience et optimisme.

À propos de la cinéaste

Diplômée en journalisme et en photographie, Joannie Lafrenière s’intéresse aux belles gens qu’elle a le privilège de croiser sur son chemin. À travers sa pratique à caractère anthropologique teintée d’humour et d’une fascination certaine pour le bel âge, le kitsch et la culture de masse, Joannie croit fermement que le documentaire est un art de la rencontre qui vise à tisser des liens entre les êtres humains avec sensibilité, fantaisie et humour. Ses précédents films ont été diffusés autant à la télévision, au cinéma que dans de prestigieux festivals aux quatres coins de la planète. Elle se considère très privilégiée d’avoir pu réaliser Gabor, un long métrage documentaire à propos de celui qu’elle considère comme son mentor, Gabor Szilasi.

GABOR, écrit et réalisé par Joannie Lafrenière

Avec la participation de : Gabor Szilasi, Andrea Szilasi, Doreen Lindsay, Irina Kozak Krausz et Michel Campeau.

Québec. 2021. 101 minutes. Version originale en français et en anglais, avec sous-titres anglais ou français.

Scénario : Joannie Lafrenière | Cinématographie : Joannie Lafrenière | Montage : Emmanuelle Lane | Conception sonore : Marie-Pierre Grenier | Mixage sonore : Jean Paul Vialard | Musique originale : Gervaise | Prise de son : Marc-André Labonté | Production : Tak Films (Line Sander Egede) | Distribution : Maison 4:3

 

Facebook : facebook.com/Gabordocumentaire

Instagram : instagram.com/gabor.film

Site web : gaborlefilm.ca

Hot Docs 2022 hotdocs.ca/whats-on/hot-docs-festival/films/2022/gabor

RVQC 2022 : rendez-vous.quebeccinema.ca/films/gabor

GABOR a été produit avec la participation financière de Téléfilm Canada et Fonds des talents, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, de l’ACIC – Aide au cinéma indépendant de l’ONF, des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, de Post-Moderne, de Bande à part audio coop, en collaboration avec TAK Films et de Maison 4:3.

TAK films est une compagnie de production indépendante de documentaire et de fiction fondée en 2018 par la productrice Line Sander Egede. En 2020 sort le long métrage Vacarme réalisé par Neegan Trudel. Le film a gagné un prix Iris en 2021 dans la catégorie Meilleur premier long métrage et a été montré dans plusieurs festivals en Europe. En 2021, la compagnie a sorti Babushka, un court métrage documentaire réalisé par Kristina Wagenbauer, en compétition officielle aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), et Gabor, long métrage documentaire réalisé par Joannie Lafrenière, film de clôture des RIDM.

MAISON 4:3 est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle de documentaires (Je m’appelle humain, Vivre en grand, Un pays qui se tient sage), et de films de fiction tels AlineL’événement et Norbourg, MAISON 4:3 met de l’avant des projets à la fois humains, porteurs et atypiques. facebook.com/maison4tiers instagram.com/maison4tiers

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival