Gabrielle Fontaine et Sandrine Brisson agiront respectivement à titre de marraine d’honneur et présidente du jury de la 23e édition du Festival de Film pour Enfants de Montréal (FIFEM)

Gabrielle Fontaine et Sandrine Brisson agiront respectivement à titre de marraine d’honneur et présidente du jury du FIFEM

« MA FOLLE SEMAINE AVEC TESS » de Steven Wouterloud présenté en ouverture de la 23e édition du FIFEM du 29 février au 8 mars 2020

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) annonce que les comédiennes Gabrielle Fontaine et Sandrine Bisson agiront respectivement à titre de marraine d’honneur et présidente du jury de sa 23e édition qui se tiendra pendant la semaine de relâche du 29 février au 8 mars prochain.

  • Gabrielle Fontaine_550x675-550x675
  • PHOTO_Sandrine Bisson crédit photo Gaelle Leroyer

 

Comme chaque année, le festival promet une programmation enrichissante qui rassemblera le meilleur du cinéma pour enfants. C’est le film MA FOLLE SEMAINE AVEC TESS du réalisateur et scénariste néerlandais Steven Wouterloud qui donnera le coup d’envoi au festival lors d’une projection spéciale le 23 février 2020.

Le FIFEM est heureux d’accueillir les comédiennes Gabrielle Fontaine à titre de marraine et Sandrine Brisson à la présidence du jury de son édition 2020. À la télévision, Gabrielle Fontaine s’est fait connaître grâce à ses rôles dans des séries telles que Tactik, Motel Monstre, Subito Texto et Fée Éric, ainsi la talentueuse interprète de Passe-Carreau dans la nouvelle mouture de Passe-Partout œuvre depuis 11 ans dans le domaine de la télévision jeunesse. Au théâtre, elle fait rayonner son jeu et sa voix dans les comédies musicales de Juste pour Rire ; Grease et Fame. Sandrine Brisson est une grande comédienne qui a marqué le cinéma notamment avec son rôle de Claudette dans les films 1981, 1987 et 1991 de Ricardo Trogi. Au cours des dernières années, on a pu la voir dans les longs métrages Le Nèg’ de Robert Morin, Coteau rouge d’André Forcier, La peur de l’eau de Gabriel Pelletier, La garde et Pour toujours les Canadiens de Sylvain Archambault et plus récemment dans le filmEgo Trip de Benoit Pelletier. Sandrine a également participé à plusieurs productions au petit écran dont LeBerceau des anges, Yamaska Patrice Lemieux 24/7, Fragile et Épidémie.

Cette année, le jury professionnel et international réunira également le scénariste et réalisateur Rémi Dufresne, la réalisatrice et illustratrice Sandrine Corbeil, Gert Hermans (Belgique), responsable contenu et communication de ECFA et Kristine Simsone (Lettonie), programmatrice du Festival International du Cinéma de Riga. Ils remettront le Grand Prix de Montréal, décerné au meilleur long-métrage de la Compétition officielle; le Prix du meilleur court-métrage, récompensant leur coup de cœur parmi les courts-métrages de la Compétition officielle; ainsi que le Prix INIS, octroyé au long-métrage de la Compétition officielle s’étant le plus illustré sur le plan de l’innovation et de l’originalité. Le Prix ECFA sera également décerné cette année par son représentant à un film européen présenté lors de cette 23e édition. Les spectateurs auront également la chance de voter pour élire le Prix du Public 2020.

En ouverture du festival, c’est le film MA FOLLE SEMAINE AVEC TESS qui sera présenté lors d’une projection spéciale le 23 février prochain au Cinéma du Musée. Après avoir mis en scène plusieurs courts-métrages pour le jeune public, le réalisateur néerlandais Steven Wouterloud cherchait à raconter une histoire émouvante qui puisse être une source de réflexion pour les plus jeunes. Il tombe alors sur le livre d’Anna Wolf, Ma folle semaine avec Tess, et décide immédiatement de l’adapter au cinéma. Distribué par AZ FILMS, MA FOLLE SEMAINE AVEC TESS prendra l’affiche au Québec le vendredi 28 février prochain.

Sam, 11 ans, est en vacances d’été avec sa famille sur une ravissante île néerlandaise. Il décide de s’isoler quelques heures chaque jour pour s’habituer à vivre seul, mais sa rencontre avec l’intrépide Tess va bousculer son projet. La jeune fille a un secret et entraîne Sam dans sa mystérieuse mission. Cet été va changer leurs vies…

Pour le plaisir des jeunes cinéphiles, la programmation de cette 23e édition, qui sera dévoilée le 11 février prochain, sera également composée de courts et de longs-métrages de tous genres, de primeurs, de classiques et de coups de cœur. Le FIFEM sera de retour au Cinéma Beaubien du 29 février au 8 mars 2020 et invite les familles à un tour du monde en neuf jours avec plus de 100 films provenant de la République Chèque, des Pays-Bas, la Corée du Sud, la France, l’Allemagne, la Suède, la Belgique ou encore la Chine.

***

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival