Grande présence québécoise au
 Festival international du film de Toronto (TIFF)

Trente-quatre films du Québec ou de réalisateurs québécois seront présentés dont plusieurs en première mondiale au TIFF.
La SODEC souligne cette importante présence du cinéma québécois à Toronto par une réception où l’industrie du cinéma des quatre coins du monde pourra saluer le rayonnement exceptionnel de la cinématographie québécoise. Cette activité de maillage est offerte par la SODEC, la Direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales du ministère de la Culture et des Communications, le Bureau du Québec à Toronto et les distributeurs et exportateurs de films du Québec. Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC, et Vicky Trépanier, chef de poste du Bureau du Québec à Toronto, seront sur place pour accueillir les Québécois et les professionnels étrangers.
La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, tient à souligner cette importante visibilité du cinéma québécois au 39e TIFF.

« Cette impressionnante présence québécoise au Festival international du film de Toronto démontre combien la créativité des cinéastes québécois et leur talent sont reconnus et appréciés de par le monde. Le Québec offre des productions singulières et touchantes. Je félicite les professionnels qui font de notre cinéma un si grand art, un art qui sait parler aux Québécois, mais également, qui fait connaître le Québec aux publics de partout sur la planète. C’est ici toute la portée du cinéma québécois ». déclare la ministre Hélène David.

« Le TIFF figure parmi les festivals de films les plus importants et les plus courus à travers le monde ! Voir le cinéma québécois figurer ainsi en tête de liste de sa sélection est évidemment très significatif. Je souligne la belle place accordée aux courts métrages et aux documentaires québécois – tels Les 18 fugitives de Paul Cowan et Amer Shomali ou Trick or Treaty ? d’Alanis Obomsawin – deux domaines extrêmement vivants et créatifs au Québec. Je souhaite sincèrement que cette nouvelle édition du TIFF permette aux Québécois de faire d’intéressantes rencontres et de faire connaître davantage leur travail », affirme Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma