IMPETUS de Jennifer Alleyn : en compétition à Turin et à Slamdance

IMPETUS de Jennifer Alleyn 

En compétition au Festival du film de Turin et au Festival Slamdance
À l’affiche au Québec dès le 18 janvier 2019

Les Films de Jennie et La Distributrice de films sont fiers d’annoncer que IMPETUS, écrit, réalisé et produit par Jennifer Alleyn, amorce sa tournée de festivals internationaux. Il sera présenté en première européenne, en compétition internationale, à la 36e édition du Festival du film de Turin (Italie), et en première états-unienne à la 25e édition du Festival Slamdance (Utah, États-Unis), en compétition dans le volet « Narrative Features ».

Sélectionné tour à tour dans les sections documentaire (Turin) et fiction (Slamdance) de festivals d’avant-garde, IMPETUS confirme l’unicité de son approche.

 

Cette récente œuvre de Jennifer Alleyn a conquis le public montréalais lors de sa première mondiale au Cinéma du Musée le 9 novembre dernier, à l’occasion des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui lui a valu une longue ovation.

IMPETUS prendra l’affiche au Québec dès le 18 janvier 2019.

 

SYNOPSIS

Un ingénieur (Emmanuel Schwartz) délaissé par son amoureuse, une cinéaste (Jennifer Alleyn) abandonnée par son acteur, une amie comédienne en recherche intérieure (Pascale Bussières), un musicien philosophe ayant remisé sa guitare (John Reissner), tous ont frappé un mur. IMPETUS suit, de Montréal à New York, quatre individus qui entrent en collision, chacun provoquant chez l’autre un nouvel élan, un impetus libérateur. Dans une forme libre qui fait place au processus créateur, IMPETUS fait cohabiter documentaire et fiction, dans une ode aux possibilités qu’offrent les interstices entre le réel et l’imaginaire.

BANDE-ANNONCE :

 

À propos de la cinéaste Jennifer Alleyn

Née en Suisse, Jennifer Alleyn est une artiste et cinéaste primée, établie à Montréal. Pour son baptême cinématographique, elle participe en 1991 à l’émission La Course destination monde (Radio-Canada) et tourne 26 courts métrages en solo, sur 5 continents, d’où se dégagent humanisme et sensibilité artistique, qualités que l’on retrouve ensuite dans ses fictions : Cosmos, primé à Cannes en 1997 et Svanok, meilleur court métrage aux Rendez-vous du cinéma québécois en 2006. L’atelier de mon père, son premier long métrage, a remporté en 2008, le prix de la Meilleure œuvre canadienne au 26e Festival International du Film sur l’Art de Montréal (FIFA), ainsi qu’un Prix Gémeaux et fut nommé aux Jutra pour le Meilleur documentaire. En 2011, elle scrute le regard acide du peintre allemand Otto Dix, avec Dix fois Dix qui remporte le prix Tremplin pour le monde ARTV, au FIFA. Elle collabore avec Nancy Huston à une installation présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle expose son travail plastique récent en 2016 à la Galerie C de Neuchâtel (Suisse). En 2018, elle lance IMPETUS, un premier long métrage hybride mettant en vedette Emmanuel Schwartz et Pascale Bussières, qui invite la fiction à dialoguer avec le cinéma-vérité.


IMPETUS

Québec. 2018. 94 minutes. Version originale française et anglaise, avec sous-titres anglais et français

Avec Pascale Bussières, Emmanuel Schwartz, John Reissner, Esfir Dyachkov, Jennifer Alleyn, Besik Kasarian et Béatrice Mc Aviney.

Scénario : JENNIFER ALLEYN | Réalisation : JENNIFER ALLEYN | Montage : EMMA BERTIN | Image : JENNIFER ALLEYN, ÉTIENNE BOILARD | Son : MARIE-CLAUDE GAGNÉ, LOUIS GIGNAC, BRUNO PUCELLA, LAURENT BÉDARD, MARTYNE MORIN | Musique : EDOUARD FERLET | Producteurs délégués : DANIEL PLANTE, DAVID CLERMONT-BÉIQUE | Productrice : JENNIFER ALLEYN | Production : LES FILMS DE JENNIE | Distribution (Canada) : LA DISTRIBUTRICE DE FILMS

 

 

FESTIVALS

36e édition du Festival du film de Turin, Italie – du 23 novembre au 1er décembre 2018

www.torinofilmfest.org

 

25e édition du Festival Slamdance à Park City, Utah, États-Unis – du 25 janvier au 31 janvier 2019

www.slamdance.com

 

IMPETUS est produit grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), et avec la collaboration de PRIM – Productions Réalisations Indépendantes de Montréal, de MELS Studios et Postproduction, du Centre PHI et de l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’ONF.

 

Les Films de Jennie est une maison de production montréalaise fondée en 2004 par la cinéaste Jennifer Alleyn. La compagnie a pour mission de produire un cinéma d’auteur de qualité. Les Films de Jennie compte actuellement parmi sa filmographie des courts métrages et des documentaires qui ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en Europe (France, Belgique, Irlande) et en Amérique du Nord (Canada, États-Unis). Par ailleurs, la compagnie produit également des bandes vidéo d’art.

 

La Distributrice de films distribue et représente, en collaboration étroite avec les cinéastes et producteurs, des courts et longs métrages canadiens. Elle prend à bras le corps une vingtaine de films par année, dont les œuvres deSophie Goyette, Ashley McKenzie, Denis Côté, Olivier Godin, Felix Dufour-Laperrière, Matthew Rankin, Sarianne Cormier, Kazik Radwanski, Jennifer Reeder, Rayn McKenna et Fanie Pelletier. Information : ladistributrice.ca

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival