Je vous salue Salope : Un immense succès auprès du public

Le public québécois réclame le documentaire « Je vous salue salope » partout au Québec Grand public et établissements scolaires font pression 

Le documentaire Je vous salue salope est en train de devenir un véritable phénomène. Chaudement salué par la critique, le film réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist bénéficie d’un extraordinaire bouche à oreille : les internautes créent leur propres stories, invitant tout leur réseau à aller voir le film. Plusieurs personnalités publiques ont aussi partagé des contenus incitant leur audience à se rendre en salle. Résultat ? Partout au Québec, jeunes et moins jeunes demandent à leur cinéma local de programmer le film. De plus, des établissements scolaires organisent des sorties en groupe au cinéma.

Grâce à ce véritable engouement, Je vous salue salope prendra l’affiche dès vendredi dans 4 villes supplémentaires : à Rimouski (Cinéma Lido), à Shawinigan (Cinéma Biermans), à Alma (Cinéma du Complexe) ainsi qu’à Québec (Cinéma Cartier).

« Je suis ébahie devant toutes ces demandes pour voir le film, affirme Léa Clermont-Dion, co-réalisatrice du film. Dans les salles, on voit des groupes d’étudiants, des groupes citoyens. Les gens viennent en gang. Ça devient un rendez-vous : un mouvement se crée devant nos yeux. C’est beau à voir.»

« Je vous salue salope est le film le plus populaire au Cinéma Tapis Rouge!, affirme Joël Côté, co-propriétaire du cinéma de Trois-Rivières. Le film est au top du box-office depuis deux semaines. Pour un documentaire, c’est du jamais vu ici! »

Un public de tous les horizons

« Le public est très varié », mentionne Jean-François Lamarche, directeur général adjoint du Cinéma Beaubien. « Beaucoup de jeunes se déplacent. Il y a des groupes de femmes, des couples de tous âges ainsi que des adolescents avec leurs parents. On sent que le film touche quelque chose d’universel. »

« J’ai insisté pour que mon fils de 14 ans nous accompagne, ma mère et moi, (…) pour lui ouvrir les yeux », affirme Mme Desaulniers, une maman cinéphile. « J’étais très fière de mon fils en sortant du cinéma ! Il a non seulement apprécié le film, mais il s’est empressé d’en parler à ses amis sur Instagram. Il a compris le message et de son propre chef est devenu un porte-parole auprès des jeunes de sa génération.

Les établissements scolaires veulent présenter le film aux jeunes

Les demandes pour les projections scolaires en salles explosent. En quelques jours, ce sont plus de 1200 places de cinéma qui ont été réservées. « CinÉcole a décidé d’inclure Je vous salue salope dans sa programmation régulière car le documentaire aborde de façon intelligente un problème concret, bien présent chez les jeunes », affirme Olivier Lefébure, chargé de projet pour CinÉcole chez Mediafilm. « La réponse de nombreux enseignants désireux de montrer ce film à leurs élèves prouve la pertinence de ce documentaire et son utilité en termes de prévention. » Ces jeunes et leurs enseignant.e.s du niveau secondaire se rendront dans les salles de cinéma d’un peu partout du Québec : Montréal, Québec, Sherbrooke, St-Jérôme, Mirabel, Drummondville, Varennes et Cowansville entre autres.

Si la demande des écoles secondaires pour Je vous salue salope est grande, celle des cégep et des universités est encore plus importante. « Nous ne faisons que commencer à recevoir des demandes et déjà nous savons que nous aurons touché plus de 2000 jeunes des cégep et universités d’ici la fin octobre grâce à des ciné-conférences en présence des réalisatrices », commente Geneviève Pigeon, coordonnatrice à La Ruelle Films.

Je vous vous salue salope est présentement à l’affiche, en programmation régulière, dans une vingtaine de salles au Québec. Durant les mois de septembre et octobre, les deux réalisatrices vont à la rencontre du public dans les cinémas.

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ (Geneviève Bouchard, Le Soleil)

« Accrochez-vous, ça fesse » (Silvia Galipeau, La Presse)

« Il faut voir ce film-là. (…) On en sort révoltée, apeurée que la liberté des femmes dérange encore.» (Ariana Cipriani, Radio-Canada)

« Il faut absolument voir ce film, qui ne laissera personne indifférent, qu’on soit homme ou femme ». (Karine Gagnon, Le Journal de Québec)

« « Je vous salue salope » est plus qu’un documentaire. C’est un cri. C’est une preuve. C’est un appel aux consciences et au changement. C’est un film à voir. Absolument. »

(Jean-Michel Lhomme, Néomédia)

Site web du film : https://jevoussaluesalope-film.com/

À propos de La Ruelle Films

Éric Ruel et Guylaine Maroist ont fondé La Ruelle Films au cœur de Rosemont en 2003. Véritables passionnés, ils se sont tout autant dévoués à des causes vitales (la menace du nucléaire dans Gentilly Or Not To Be et Time Bombs) qu’ils ont posé un regard neuf sur des phénomènes politiques (Les États-Désunis du CanadaGod Save Justin Trudeau). En cherchant toujours à mettre en lumière «l’histoire derrière l’Histoire», ils ont développé une expertise unique dans le traitement des archives, particulièrement notable dans le thriller documentaire Expo67 Mission Impossible et dans le tout récent Jukebox : un rêve américain fait au Québec. Nommé pour cinq Gémeaux, le film Jukebox s’est d’ailleurs classé dans le top 10 du box-office québécois en 2020.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Cinéma / documentaire