fbpx

« JONGUÉ, CARNET NOMADE » de Carlos Ferrand à l’affiche dès le 24 juillet 2020

« JONGUÉ, CARNET NOMADE », de Carlos Ferrand, un documentaire sur l’écrivain et photographe montréalais Serge Emmanuel Jongué

À l’affiche dès le 24 juillet 2020

Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont heureux d’annoncer la nouvelle date de sortie en salle de Jongué, carnet nomade, long métrage réalisé par Carlos Ferrand. Narré par l’écrivain Joël Des Rosiers, ce documentaire est un road-mind movie qui nous plonge dans l’univers fascinant du photographe-écrivain Serge Emmanuel Jongué. Né en France d’une mère polonaise et d’un père guyanais, Jongué s’est passionné pour l’image, l’écrit et la bande dessinée. Son arrivée à Montréal en 1975 enrichit ses réflexions sur l’identité et la mémoire des peuples colonisés. Aujourd’hui, son oeuvre empreinte d’une poésie engagée continue de faire écho aux luttes actuelles.

Présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) dans la section Compétition nationale longs métrages, Jongué, carnet nomade prendra l’affiche dès le 24 juillet au Cinéma Moderne (en version française ou anglaise) et au Cinéma du Musée (en version française). Une ciné-rencontre aura lieu le vendredi 24 juillet au Cinéma du Musée pour une discussion avec le cinéaste après la projection.

Pour permettre au plus grand nombre de voir le film, Jongué, carnet nomade sera disponible en ligne partout au Canada dès le 31 juillet, pour une durée limitée. Il pourra être visionné sur les plateformes en ligne du Cinéma Moderne et du Cinéma du Parc, en version française ou anglaise.

SYNOPSIS

Un film sur Serge Emmanuel Jongué, photographe-écrivain. Émigré au Québec pour fuir les silences d’une histoire intime et collective peuplée d’ombres et de blessures, il a passé sa courte vie à explorer ses multiples origines. La vie de Jongué est racontée à l’aide de ses propres textes, images, talismans et se déroule en forme chronologique, de sa naissance à Aix-en-Provence à sa mort prématurée à Montréal.

BANDE-ANNONCE :

À propos du narrateur, Joël Des Rosiers

Poète et essayiste, Joël Des Rosiers est né aux Cayes, à Haïti, et vit au Québec depuis l’adolescence. Il a reçu de nombreux prix littéraires, notamment le Prix Athanase-David du Gouvernement du Québec (2011) pour l’ensemble de son oeuvre et le Grand prix du livre de Montréal (1999) pour Vétiver. Il est élu à l’Académie des lettres du Québec en 2017.

À propos du cinéaste, Carlos Ferrand

Carlos Ferrand est né à Lima au Pérou. De Lima à Bruxelles, en passant par Paris et le Vermont, ce sont alors plusieurs années de vagabondage qui placent le cinéma au centre de son parcours. En quarante ans de métier comme scénariste et réalisateur, Carlos a également collaboré, en tant que directeur de la photographie, à plus d’une cinquantaine d’oeuvres en documentaire et en fiction. Sa filmographie contient les notables Cimarrones (1982), Cuervo (1989), Il parle avec les loups (2001), Casa Loma, journal de bord (2002) et Americano (2007), qui a d’ailleurs été présenté dans 25 festivals et a reçu de nombreux prix. Ses plus récentes réalisations sont 13, un ludodrame sur Walter Benjamin (2017) et Jongué, carnet nomade (2019).

JONGUÉ, CARNET NOMADE

Documentaire. Québec / Canada. 2019. 81 minutes. Version originale française ou anglaise

Écrit et réalisé par Carlos Ferrand

Directeur photo : Carlos Ferrand | Monteur : Guillaume Millet | Conception sonore : Catherine Van Der Donckt | Mixage sonore : Benoît Dame | Musique : Claude Rivest | Prise de son : Guillaume Mollet, Catherine Van Der Donckt | Narrateur : Joël Des Rosiers (version française), Christian Campbell (version anglaise) | Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 Mars

Facebook : facebook.com/jongue.film
Site : f3m.ca/film/jongue-carnet-nomade

JONGUÉ, CARNET NOMADE a été produit avec la participation financière du Conseil des arts du Canada, Nouveau Chapitre, l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’ONF, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Les Films de l’Autre et Les Films du 3 Mars.

LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada. F3M.ca | Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle