« Kuessipan » de Myriam Verreault à l’honneur aux RVQC 2020

« Kuessipan » de Myriam Verreault à l’honneur aux Rendez-vous Québec Cinéma

Pour sa 38e édition, les RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA mettent à l’honneur le film KUESSIPAN réalisé par Myriam Verreault, d’après le roman éponyme de Naomi Fontaine (scénario de Myriam Verreault et Naomi Fontaine). Une série d’activités et de projections sera organisée à Montréal et en région, afin de valoriser les thèmes universels portés par le film.

« Kuessipan a été un des films les plus marquants de cette dernière année de cinéma. Porteur de valeurs rassembleuses et d’une volonté de créer un dialogue éclairant et constructif entre les cultures, le film illustre toute la sensibilité et l’engagement de la talentueuse réalisatrice qu’est Myriam Verreault », mentionne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

AUX RENDEZ-VOUS À MONTRÉAL

La projection se tiendra le 29 février à 17 h à la Cinémathèque québécoise. Par la suite, la cinéaste et le comédien Étienne Galloy répondront aux questions du public et livreront des détails passionnants à propos du film et du processus de création si particulier qui lui a donné naissance.

NUIT BLANCHE

Suite à la projection, les festivaliers sont invités à une grande soirée festive intitulée NUTSHIMIT, LA GRANDE FÊTE, organisée dans le cadre de La Nuit blanche à Montréal, en collaboration avec l’Équipe SpectraNutshimit (« territoire » en langue innue) marquera l’importance du territoire dans les communautés autochtones par le biais d’un cabaret poétique et musical inspiré par les thèmes du film et l’œuvre de l’écrivaine Naomi Fontaine, qui collabore également à la direction artistique de l’événement. Présentée à la Cinémathèque québécoise, cette grande fête où communauté, famille, amitié et cohabitation sont source d’immense fierté, sera animée par les deux comédiens principaux du film Sharon Fontaine-Ishpatao et Étienne Galloy, qui seront entourés des auteurs et poètes Samuel ArchibaldJoséphine BaconMaya Cousineau MollenJean DésyMarie-Paule GrimaldiNoémie Pomerleau-Cloutier et Naomi Fontaine. L’artiste Atamone assurera l’accompagnement musical de la soirée.

Pour accompagner l’événement, un marché artisanal permettra aux festivaliers de se procurer des bijoux fabriqués par Olivia Fontaine et Lisette Michel de Uashat. Des livres publiés par des auteurs autochtones de chez la maison d’édition Mémoire d’encrier seront également disponibles sur place. Le distributeur Filmoption International profitera aussi de l’occasion pour lancer le DVD du film.

Le cabaret poétique sera suivi d’une performance du musicien Scott-Pien Picard, qui jouit d’une grande popularité auprès de la communauté innue. Par la suite, le public sera invité à faire la fête jusqu’aux petites heures du matin sur un set musical de DJ PØPTRT.

KUESSIPAN EN PHOTOS

Une exposition de photographies sera installée pour la durée des Rendez-vous Québec Cinéma, dans la salle Raoul-Barré, au cœur de la Cinémathèque québécoise. Du 27 février au 7 mars, le public pourra découvrir une douzaine de portraits et de photos de tournage du film, croqués par la photographe Maude Chauvin et le directeur de la photographie Nicolas Canniccioni. Une installation vidéo du réalisateur Kevin Bacon Hervieux (Innu Nikamu) offrira une incursion dans les dessous du tournage de KUESSIPAN.​​​​​​​

À LA RENCONTRE DES JEUNES

Tourné à Uashat Mak Mani-Utenam, près de Sept-Îles, le film offre une rare incursion en terre innue que Québec Cinéma tenait à présenter aux jeunes publics. KUESSIPAN fera donc l’objet d’une projection spéciale offerte à 350 élèves du secondaire, dans le cadre de la programmation du Lab Québec Cinéma, en partenariat avec le projet CinÉcole de Mediafilm.

… ET DES NOUVEAUX ARRIVANTS

En outre, l’importance de ce film dans la représentation de la diversité de la culture québécoise sera mise en valeur lors d’une projection dédiée aux nouveaux arrivants en processus de francisation. Ces séances permettent aux participants d’en découvrir davantage sur leur société d’accueil et d’échanger avec les artistes invités. Quoi de mieux que d’utiliser le septième art pour perfectionner l’apprentissage d’une langue!

PROJECTIONS EN RÉGION

Le 17 février, une projection de KUESSIPAN sera offerte gratuitement au Cinéma RGFM de Joliette, dans le cadre de la saison 2020 du Cinérépertoire. Amélie Labrèche, monteuse du film et finissante en cinéma du Cegep de Joliette, sera présente pour échanger avec le public à l’issue de la projection.

 

KUESSIPAN sera également présenté le 29 février, en présence de membres de l’équipe du film, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville, qui se dérouleront au Cinéma Capitol du 27 au 29 février 2020.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de Filmoption International.

Pour tout savoir sur la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma : #RVQC

Facebook Twitter Instagram Vimeo YouTube quebeccinema.ca

LIGNE INFO | 514 292-5853

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient chaleureusement Hydro-Québec, partenaire Présentateur ; Radio-Canada, partenaire Coprésentateur ; Bell partenaire Rôle principal ; SUPER ÉCRAN, MELS, la Cinémathèque québécoise et Cineplex, partenaires Premiers rôles. Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, le Ministère de la Culture et des Communications, Tourisme Québec, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), le Secrétariat à la région métropolitaine, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada et Téléfilm Canada. Les Rendez-vous remercient aussi la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal. Un grand bravo et merci à nos complices, lg2, Annexe Communications, Jungle Media et Akufen.

LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA

Les Rendez-vous Québec Cinéma, seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis 38 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 300 films, dont une centaine de premières, et une pléiade d’événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine de nos films.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival