fbpx

L’année de la chanson francophone à Télé-Québec en 2016-2017

Télé-Québec, de concert avec les producteurs de ses émissions et l’industrie de la musique d’ici, déclare 2016-2017 l’année de la chanson francophone.

 

 

Alors que la façon dont nous consommons la culture change, au Québec comme ailleurs, l’industrie de la musique se questionne sur sa survie. Afin de poser un geste concret pour la défense et la promotion de la musique d’ici, Télé-Québec fera de la chanson francophone la figure dominante de sa programmation 2016-2017.

La chaîne diffusera notamment le documentaire La musique à tout prix et proposera divers événements spéciaux touchant ce thème tout au long de l’année. De plus, pour la première fois au Québec, un télédiffuseur encouragera les émissions de son antenne à parer leurs génériques des rythmes et des paroles du répertoire d’ici pour une année entière de programmation.

« Ce grand projet s’inscrit parfaitement dans le mandat de promotion de la culture cher à Télé-Québec, et nous souhaitions aller plus loin avec un projet global de grande envergure », explique le directeur général de la programmation de Télé-Québec, Denis Dubois. « L’idée de transformer l’année de programmation a germé à la suite de la proposition que nous avons reçue d’un documentaire porté par Louis-Jean Cormier et Ariane Moffatt, visant à sensibiliser le public aux impacts de la consommation de musique gratuite sur la survie de ce milieu. Une grande question à laquelle il est urgent de répondre : quand la bande passante fait disparaître les frontières et la rémunération des artistes, comment faire pour préserver notre identité et notre économie culturelles? »

La musique à tout prix sera diffusé à l’automne dans la période des festivités entourant le gala de l’ADISQ 2016.

DSC_0120
Louis-Jean Cormier, Ariane Moffat et le réalisateur Dominique Laurence à la conférence de presse

Aussi des génériques tout en musique
Plus encore, les génériques des émissions de Télé-Québec feront place à la chanson francophone d’ici. À l’instar du Chef à la cabane, qui a opté pour une chanson de Lisa LeBlanc qui colle parfaitement au concept de l’émission, Télé-Québec apportera son soutien à nos artistes de la chanson. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les producteurs de contenus télévisuels et les intervenants de l’industrie de la musique ont répondu favorablement à l’invitation de Télé-Québec de revisiter leurs génériques d’ouverture pour la prochaine saison de programmation. Ils feront appel au répertoire francophone d’ici pour sélectionner des chansons dont les airs représenteront parfaitement la diversité de styles et de formes de leur production. Ainsi, les émissions de Télé-Québec offriront une nouvelle ouverture musicale reprenant les œuvres d’une trentaine d’artistes.

Depuis plusieurs décennies, Télé-Québec est une précieuse alliée de l’industrie culturelle québécoise en offrant une vitrine exceptionnelle aux artistes et à leurs œuvres, tant au cœur de sa programmation, notamment dans Bazzo.tv, Belle et Bum, Deux hommes en or et Formule Diaz, que grâce à sa plateforme La Fabrique culturelle, qui présente le travail d’artistes de toutes les régions du Québec. Ce nouveau jalon réitère l’engagement indéfectible du diffuseur auprès de l’industrie musicale.

Site web: http://www.telequebec.tv

D’autres projets et événements musicaux au cours de la saison 2016-2017 de Télé-Québec contribueront à faire de cette année, l’année de la chanson francophone!

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision