La Forge Québec Cinéma présentée par Netflix : Bourse de 10 000 $ pour Alexandre Pelletier et Théo Porcet

La Forge Québec Cinéma parrainé par Netflix : Bourse de 10 000 $ pour Alexandre Pelletier et Théo Porcet pour L’ÉTAPE

Dans le cadre de la troisième édition de La Forge Québec Cinéma, un programme parrainé par Netflix visant à soutenir les artistes émergents du cinéma, Alexandre Pelletier et Théo Porcet ont brillé. Ce duo scénariste-compositeur a décroché une bourse de 10 000 $ lors de la toute dernière édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Leur projet de long métrage, « L’Étape », a tout simplement séduit le jury par son originalité.

 

Crédits : Alexandre Pelletier et Théo Porcet

Synopsis

Inspiré par la mythique halte routière du parc des Laurentides, et le scandale entourant les vidéos d’OVNI déclassifiées par le Pentagone en 2020, « L’Étape » revisite l’histoire et cherche à explorer la subjectivité humaine et les défis rencontrés par les institutions sociales pour distinguer le vrai du faux. 

Ayant fait preuve d’audace en présentant et en imaginant leur projet, Alexandre confie : « On a découvert notre projet en même temps que la Forge. C’est autour des dépôts, qu’on a eu un genre de boost de créativité ». Lors de leur présentation, Alexandre et Théo ont d’ailleurs surpris l’auditoire en jouant en direct leur trame musicale : « Avec la musique en live, l’image fixe du lieu derrière où l’histoire se déroule, on n’avait pas besoin de parler de réalisation… Le tout parlait de lui-même ! », admet Alexandre, le grand sourire aux lèvres.

Crédits : Karl Jessy

Une grande symbiose artistique 

Si leur rencontre est le fruit du hasard, et tient à la conjointe d’Alexandre, leur collaboration est née d’une grande symbiose artistique. Alexandre Pelletier, originaire de Saint-Basile-le-Grand, est diplômé en cinéma de l’UQAM. Partageant son temps entre l’écriture et la restauration, il a très vite percé et collaboré à plusieurs séries télévisées de renom, notamment Le Killing, Le Pacte, Escouade 99 et Conseils de famille. C’est grâce à sa persévérance, son talent et son amour pour l’écriture qu’il a réussi à se faire un nom dans l’industrie ainsi qu’à co-écrire et réaliser sa première web-série aujourd’hui disponible sur Tou.tv. : Sandy

Théo Porcet, quant à lui, est musicien et producteur originaire de Marseille, en France. Craignant de stagner, il décide très tôt de poursuivre ses études à Montréal. « Je suis tombé en amour avec Montréal. Cette première année à Montréal était mind blowing. Mes amis et mes premiers amours… c’est quelque chose d’assez fou ». Il a, depuis, travaillé comme concepteur sonore sur plusieurs courts métrages, dont Fauve et Brotherhood, tous deux nommés aux Oscars.

 

Une expérience inoubliable 

Les mots ne tarissent pas pour qualifier leur expérience à La Forge Québec Cinéma, initiative soutenue par Netflix. « La Forge c’était vraiment une expérience extraordinaire pour moi, surtout pour moi qui suis un outsider », confie Théo, qui ajoute avec beaucoup de sincérité : « Ça m’a donné le goût de faire du long métrage ». Les deux artistes saluent également le soutien de Netflix : « C’est une expérience vraiment vraiment enrichissante. [Le fait] que Netflix s’associe à ce type d’initiative là… J’espère que ça va demeurer », précise Alexandre.

Un coup de chapeau est levé aussi à la productrice expérimentée Barbara Shrier, l’une des mentors de La Forge, qui les a accompagnés et soutenus tout au long de leur parcours. Avec beaucoup d’humilité, Théo soutient que : « C’était vraiment une chance de l’avoir durant notre parcours », ajoutant : « Elle était vraiment dedans »

La bourse décrochée au Rendez-vous Québec Cinéma permettra au duo de continuer d’explorer l’univers musical du film et d’acquérir du matériel spécifique pour sa réalisation. Parallèlement, ils continueront à chercher d’autres sources de financement pour leurs différents projets. 

 

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Festival