fbpx

La pérennité des productions La Fête est assurée !

La pérennité des productions La Fête est assurée !

Rock Demers annonce qui est son successeur

Les productions La Fête, véritable institution du cinéma québécois, reconnue à travers le monde grâce notamment aux célèbres Contes pour tous, assure aujourd’hui sa pérennité en devenant la propriété du réalisateur québécois Dominic James. Rock Demers, qui a fondé l’entreprise il y a 35 ans, a personnellement choisi le jeune réalisateur après plusieurs années de recherches et de rencontres pour trouver la personne idéale.

« Dominic avait une vision impressionnante pour le futur de La Fête, autant d’un point de vue créatif que d’affaires. C’est un québécois qui a aussi vécu à l’extérieur du pays et qui a, par conséquent, une vision internationale en plus d’être un homme de famille avec des valeurs qui s’apparentent aux miennes. Son acharnement durant le processus d’acquisition, jumelé à sa passion et sa compréhension des films famille, m’a beaucoup impressionné » explique Rock Demers. « De plus, sa vision m’a inspiré à rester au sein de La Fête quelques années encore ».

De son côté, Dominic James se dit très emballé par cette nouvelle aventure. « En tant que réalisateur, j’ai été privilégié de me voir offrir des films. Mais il était temps pour moi de me consacrer au développement de projets qui me ressemblent davantage. Ce sont des films comme E.T., Retour vers le futur, La guerre des tuques et Opération beurre de pinottes qui m’ont donné envie de faire du cinéma. La Fête, c’est la concrétisation d’un rêve que je porte en moi depuis très longtemps. Les Contes pour tous font partie de notre fibre collective; ce genre de films est important parce qu’il contribue à forger notre imaginaire ».

Dominic James désire suivre les traces de Rock Demers en ce qui a trait à développer des histoires qui possèdent un caractère universel. « Au Québec, nous avons tout le talent nécessaire, et ce dans chaque facette du processus de création cinématographique, pour produire des films pouvant rayonner à l’international. Ça fait 35 ans que Rock et La Fête contribuent à ouvrir ces portes sur le monde. Je veux continuer dans la même voie » conclut Dominic.

Il ne compte pas réaliser les films produits par La Fête, ni agir à titre de producteur au même titre que son prédécesseur. « L’objectif n’est pas de remplacer Rock Demers, mais plutôt de bâtir une équipe jeune et passionnée de contenu, afin de créer un environnent propice à la création. Dès l’étape primordiale du développement, nous voulons nous assurer que notre équipe supporte les scénaristes, réalisateurs et producteurs afin d’aller chercher le meilleur de chaque idée, de chaque concept et de chaque scénario qui sera produit par La Fête ».

Réalisateur prisé du domaine publicitaire, Dominic James complète actuellement son plus récent long métrage Wait Till Helen Comes, mettant en vedette Sophie Nélisse, qui prendra l’affiche en 2016.

À propos des productions La Fête
Fondée en 1980, Productions La Fête a créé la collection « Contes pour tous », comprenant maintenant un ensemble de 24 films qui s’adressent à un public familial. Depuis, La Fête a produit pas moins de 31 longs métrages de fiction, quelque 50 heures de documentaires, 6 séries de fiction ainsi qu’une série d’animation. Cet ensemble de productions a mérité, à ce jour, au-delà de 250 prix et nominations à travers le monde.

Unknown-1

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma