La réalisatrice GENEVIÈVE ALBERT, un parcours incroyable!

La réalisatrice GENEVIÈVE ALBERT, un parcours incroyable!

PRÉSENTATION SPÉCIALE DE NOÉMIE DIT OUI À L’ASSEMBLÉE NATIONALE FRANÇAISE

Avec son premier film Noémie dit oui sorti en avril 2022, la réalisatrice Geneviève Albert peut être fière du chemin parcouru. En effet, après la présentation de son film dans plusieurs festivals à l’international et gagnant de nombreux prix, Noémie dit oui s’est vu décerné il y a quelques jours le prix honorifique RÉAL 2023 par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), pour une œuvre de fiction qui a fait preuve d’audace et d’originalité en matière de réalisation.

Il y aura d’ailleurs des visionnements gratuits des œuvres gagnantes les 24, 25, et 26 octobre à la Cinémathèque québécoise, dont Noémie dit oui demain le 25 octobre à 19h.

Geneviève Albert est également membre du Jury de la compétition Visages de la francophonie dans le cadre de Cinémania cette année avec Anne-Élisabeth Bossé, Sophie Mousel, Manon Barbeau et Eric K. Boulianne, sous la co-présidence de Emmanuelle Béart et Philippe Falardeau. Cinémania se déroulera du 1er au 12 novembre prochain.

Présentation spéciale en France à l’Assemblée nationale

Après sa présence à Cinémania, Geneviève Albert s’envolera pour la France où elle ira présenter à l’Assemblée nationale française son film Noémie dit ouile 15 novembre prochain, à l’invitation de l’Association des Anciennes Députées. Un temps d’échange organisé au sein du parlement suivra la diffusion de son film. La réalisatrice pourra rencontrer les députés français et les membres de l’Assemblée pour parler de son film et de l’état des lieux de la prostitution au Québec et en France.

La réalisatrice interviendra également dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, pour laquelle la ville de Saint-Denis et l’Association des Anciennes Députées de l’Assemblée nationale ont souhaité accueillir ensemble une double projection de Noémie dit oui. Le film s’intègre parfaitement dans la mission des droits des femmes de la ville de Saint-Denis, qui priorise cette année le sujet de la prostitution lors des grands évènements, comme la ville accueille la coupe du monde de rugby en ce moment, et les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été. La première diffusion aura lieu à la ville de Saint-Denis, au cinéma l’Écran, destinée aux habitants et au public. La deuxième diffusion aura lieu à l’Assemblée nationale, et sera plus destinée aux professionnels.

Distribué en France par Jonathan Musset (WAYNA PITCH), Noémie dit oui a eu droit à une sortie en salle importante en France avec plus de 250 écrans en avril dernier. En plus d’entreprendre une tournée dans plus de 80 villes françaises, une grande avant-première a eu lieu au UGC les Halles, le plus grand cinéma européen, et a été présenté au Grand Rex, salle mythique parisienne, dans le cadre du festival Cinéma For Change. Peu de films québécois peuvent se targuer d’avoir eu une tournée de promotion et des premières aussi importantes lors de leur sortie en salle en France.

Noémie dit oui

Un regard de femme, sans compromis ni voyeurisme, sur le cercle vicieux de la prostitution des mineurs.

Noémie (15 ans) vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue en quête de sens et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit dans une bande de délinquants. Bientôt, elle y rencontre Zach qui lui propose rapidement d’être escorte durant le Grand Prix de Formule 1.

Geneviève Albert

Après des études en cinéma à l’UQAM à Montréal, Geneviève Albert se tourne vers le documentaire et réalise Paul Hébert, le rêveur acharné (2007), présenté à la 25e édition du FIFA (Festival International du Film sur l’Art). Elle signe par la suite des courts métrages de fictions qui circulent dans les festivals internationaux (Reviens-tu ce soir?, La Traversée du salon). En 2012, elle se fait offrir un rôle en tant que comédienne-camerawoman dans le spectacle IRIS du Cirque du Soleil à Los Angeles, et ne peut résister à cette nouvelle aventure. De retour au Québec en 2014, Geneviève Albert revient à ses premières amours, soit la réalisation et la scénarisation. Elle réalise le court métrage Érotisse (2015), ainsi que plusieurs émissions et documentaires pour la télévision. Produit par Productions Leitmotiv, Noémie dit oui est son premier long métrage de fiction. Elle travaille présentement sur différents projets en développement.

NOÉMIE DIT OUI / FESTIVALS et PRIX

2022

Août 2022 – Festival Francophone D’Angoulême / FRANCE (Prix du jury étudiant + Mention spéciale pour l’interprétation exceptionnelle de Kelly Depeault)

Août 2022 – Festival Les Perséides/ CAN (Mention spéciale du jury)

Sept 2022 – Festival Quebecine / MEXIQUE

Sept 2022 – Festival de film d’Hambourg / ALLEMAGNE

Oct 2022 – Festival du film francophone de Toronto / CAN

Nov 2022 – Festival des Oeillades d’Albi / FRANCE (2e Prix du public)

Nov 2022 – Semaine du film français à Berlin / ALL

Nov 2022 – Festival de cinéma québécois de Biscarrosse / FRANCE

2023

Jan 2023 – Festival Tournai RAMDAM / BELGIQUE (Prix de la fiction la plus dérangeante)

Jan 2023 – Festival du film politique de Carcassonne / FRANCE

Fev 2023 – Festival du Premier Film d’Annonay / FRANCE (Prix du Jury + Prix du jury lycéen)

Fev 2023 – Festival du film de Sept-Îles / CAN

Fev 2023 – Festival Ibizacinefest / ESPAGNE (Prix du meilleur film de fiction + Prix de la critique et de la distribution)

Mars 2023 – Festival de films du Luxembourg / LUX

Mars 2023 – Festival Plurielles / FRANCE (Prix Émergence – Meilleur premier film)

Mars 2023 – Festival des films Canadiens de Dieppe (Prix du meilleur film – remis par la ville de Dieppe + Prix d’Interprétation féminine pour Kelly Depeault)

Mars 2023 – Festival de Créteil

Avril 2023 – Festival Vues du Québec de Florac en France

Avril 2023 – Sortie partout en France dans plus de 250 salles

Mai 2023 – Tournée Québecine en Argentine

Juin 2023 – Lighthouse International Film Festival USA (Prix du meilleur film de fiction)

Août 2023 – Festival International de Cuenca, Équateur (Prix du meilleur film + Prix de la meilleure réalisation + Prix du meilleur scénario)

Octobre 2023 – Prix REALS – Œuvre de fiction unique / Québec

Hiver 2024 – distribué en Espagne

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma