fbpx

La réalité virtuelle et la réalité augmentée en pleine expansion au Cégep de Thetford

Nouvelle attestation d’études collégiales exclusive au Québec 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée en pleine expansion au Cégep de Thetford 

Le Cégep de Thetford offrira dès septembre prochain une toute nouvelle attestation d’études collégiales exclusive au Québec, l’AEC Design d’expériences immersives, qui plaira aux adeptes de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Fort de son expérience déjà acquise, notamment avec son projet de simulation en réalité virtuelle pour le programme de Technologie minérale, le Cégep de Thetford a développé au fil des derniers mois une véritable expertise dans le domaine des nouvelles technologies et dans la conception d’expériences uniques. 

Les utilisateurs d’une expérience en réalité virtuelle sont plongés au coeur d’un environnement fictif avec lequel il est même possible d’interagir. À l’aide de casques ou de lunettes de réalité virtuelle, ils peuvent vivre des expériences hors du commun. Une personne peut donc s’immerger dans l’univers d’un jeu vidéo, visiter un musée ou encore découvrir des lieux historiques en direct de son salon. Avec la réalité augmentée, l’utilisateur verra son environnement réel enrichi par des éléments virtuels. C’est le cas notamment avec l’application bien connue Pokémon Go qui permet aux gens, à l’aide de leur téléphone intelligent, d’apercevoir des Pokémons à travers leur ville. 

« C’est ce genre d’expériences que notre programme permettra concrètement aux étudiants de concevoir et de créer. Par exemple, une personne qui entre dans un musée avec un casque de réalité virtuelle et qui est entourée d’images réelles. Ils auront la chance de travailler sur des projets d’envergure, de l’analyse des besoins jusqu’à la conception de l’expérience immersive. Il s’agit d’un domaine en forte expansion dans lequel il y a de plus en plus de possibilités d’emplois et qui fait appel à la créativité, à l’imaginaire et au réalisme à la fois ! », explique le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau. 

Les étudiants inscrits apprendront par le biais de projets concrets. À compter de la deuxième session, ils travailleront, en équipe, sur la réalisation de projets spécifiques qui deviendront de plus en plus complexes au fil des sessions, pour ensuite terminer par un stage en entreprise. Ce dernier permettra aux étudiants de mettre en application leurs apprentissages théoriques et techniques directement sur le marché du travail. Au terme de leur formation, ils seront en mesure de travailler dans des firmes spécialisées en informatique, des studios d’animation oeuvrant avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée ou encore dans des entreprises de conception de jeux vidéo. Ils pourront mettre en pratique leurs compétences dans des domaines aussi variés que la médecine, l’éducation, le cinéma et l’ingénierie puisqu’il s’agit d’un domaine en forte expansion où les possibilités d’emplois sont très nombreuses et variées. -2- 

Afin d’accueillir les futurs étudiants en septembre, le Cégep de Thetford a construit dernièrement un laboratoire destiné exclusivement à cette AEC. Le local aménagé comprend des stations informatiques, des postes de travail en équipe ainsi qu’une section destinée aux tests et à l’expérimentation. 

La première cohorte débutera le 13 septembre 2021. Un maximum de 25 étudiants pourra prendre part au programme de 1 830 heures de formation réparties sur 18 mois. 

Une soirée d’information aura lieu le 31 mars 2021. Les personnes intéressées par le nouveau programme peuvent s’inscrire et obtenir davantage d’informations au www.cegepthetford.ca/aec/design-dexperiences-immersives. La date limite pour s’inscrire est le 15 avril 2021. 

À noter que les gens qui souhaiteraient découvrir l’environnement de ce nouveau programme peuvent également commander gratuitement une paire de lunettes virtuelles via la page web mentionnée ci-haut. 

À PROPOS DU CÉGEP DE THETFORD (www.cegepthetford.ca) 

Le Cégep est une des institutions majeures et un jouer important de la région de Chaudière-Appalaches. La qualité de la formation et de l’encadrement qui y sont offerts a, depuis très longtemps, contribué à sa renommée. Le Cégep est également reconnu pour son accueil chaleureux et très personnalisé. Il offre une riche palette d’activités socioculturelles et sportives qui bénéficient d’équipements modernes et d’installations de premier ordre. Soulignons qu’en août 2014, le Cégep de Thetford a officiellement ouvert un Centre d’études collégiales dans Lotbinière dans le but d’offrir à la population étudiante de Lotbinière un environnement dynamique, propice aux études, à proximité de chez eux. Il s’agit aujourd’hui d’un acteur de développement incontournable dans son milieu. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Réalité virtuelle